Le retour de la rumeur du smartphone Dell

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wired
logo dell

Certains analystes s'attendent à ce que Dell annonce son premier smartphone depuis l'abandon de sa gamme de PDA lors du salon Mobile World Congress 2009 de Barcelone, au mois de février.

logo dellLe premier smartphone Dell est un peu comme l' iPhone Nano : le sujet revient régulièrement de salons en salons. Depuis 2008, et surtout depuis que des concurrents directs du groupe américain ont dévoilé des stratégies mobiles, la rumeur de l'existence d'un tel projet chez Dell est régulièrement réactivée, quand ce n'est pas Michael Dell lui-même qui laisse planer le doute.

Avec des géants comme Acer et Asus qui ont bien l'intention de renforcer leur présence sur ce secteur dès 2009, il est quasiment certain que le sujet est à l'étude. Toute la question est d'en connaître le timing. Et Shaw Wu, analyste pour Kaufman Bros. pense savoir, d'après des informations indirectes, que le lancement serait très proche.

Or en février 2009 se tiendra le plus grand salon annuel consacré à la téléphonie mobile : le Mobile World Congress de Barcelone, au cours duquel sont généralement dévoilés les terminaux et les stratégies de l'année de la plupart des fabricants de téléphones.


Une annonce au MWC 2009 ?
Pour Shaw Wu, il y a de grandes chances que Dell annonce un smartphone à cette occasion, la société ayant pris contact avec des fournisseurs et des fabricants OEM depuis presque deux ans. Mais le marché, en s'accélérant, est devenu très concurrentiel et seul un terminal vraiment différenciant, comme a pu le faire Apple avec l' iPhone, son écran multipoint, son interface et son App Store, a quelque chance face à des acteurs installés comme Nokia, Research in Motion ou HTC.

D'un autre côté, une entrée réussie est l'assurance de profiter d'une belle croissance alors même que la crise économique arase les progressions de bien des secteurs informatiques, à commencer par les ventes d'ordinateurs.

Dans le contexte actuel, Dell ne s'en tire pas trop mal mais un moteur de croissance supplémentaire n'est pas négligeable et peut contribuer à renforcer l'image de la marque, comme l'a fait la gamme de PDA Axim en son temps.


Windows Mobile privilégié ?
Et la présence depuis début 2007 de Ron Garriques, ancien de Motorola, dans l'équipe dirigeante, a souvent été considérée comme un signe d'une volonté d'extension au marché mobile. Dell ayant eu un savoir-faire en matière de système Windows Mobile, on peut penser qu'il utilisera aussi cette plate-forme dans un éventuel smartphone.

Selon Wired, cela pourrait même servir à remettre Windows Mobile en lumière alors qu'on ne parle plus que de nouveaux OS depuis des mois, avec Google Android et désormais WebOS de Palm. D'autant plus que Microsoft pourrait annoncer une nouvelle évolution, mineure mais importante au point de vue de l'ergonomie de son système, lors de ce même salon MWC 2009.

Et pour faire la différence, c'est une fois de plus le design du produit qui pourrait faire la différence. En attendant, Dell reste très discret sur le sujet, ne dédaignant pas de laisser planer cette rumeur. Pour tempérer les ardeurs, on se souviendra que la même rumeur, qui faisait état d'un smartphone Android chez Dell, avait soufflé quelques semaines avant le...MWC 2008.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]