Mobilité : ce qu'il ne fallait pas manquer...

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

...de l'actualité la semaine dernière. Les informations se bousculent à un rythme effréné et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ou simplement de ne pas manquer les moments importants. Pour bien débuter la semaine et mieux décrypter ce qui s'annonce, voici une synthèse de l'actualité qui a marqué la semaine passée.

GNT new LogoLa grande affaire de la semaine fut la déclaration de François Fillon en faveur de l'entrée d'un nouvel opérateur de téléphonie mobile en France, même si la réservation préférentielle d'un lot de 5 Mhz seulement semble faible et si les modalités d'accès ne sont pas encore définies. On attend maintenant la consultation publique de l' Arcep pour en savoir plus.

 

  • Le gouvernement n'est pas hostile à l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile, même si les conditions d'accès au marché ne seront pas forcément très simples. Avec un seul lot de 5 MHz en accès privilégié, et des conditions financières à définir, le nouvel entrant aura fort à faire pour s'imposer face aux trois opérateurs historiques.

 

  • Le dossier de la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ) doit également avancer rapidement. Pour débloquer le front opposant diffuseurs de chaînes et opérateurs de télécommunications, une mission sera mise en place qui devra rendre des comptes avant la fin du premier trimestre.

 

  • Les détails autour du Palm Pre et de son système d'exploitation WebOS ont continué d'alimenter l'actualité Mobilité. Les grandes lignes d'un kit de développement Mojo ont été dévoilées, de même que l'existence d'un App Catalog sur le principe de l' App Store d' Apple. Mais la concurrence s'annonce déjà rude, au moins dans les déclarations.

Palm Pre

 

  • La prétendue roadmap 2009 du fabricant HTC a fait son apparition sur le Web. 25 terminaux y sont représentés, avec leur nom de code et l'opérateur chez lequel on pourrait les rencontrer. Tous ne seront peut-être pas commercialisés mais cela donne le ton pour l'année à venir, en attendant leur confirmation officielle.

HTC Thot Athena 2 HTC Sapphire 2

 

  • L'après-3G continue de faire des vagues. Pendant que les analystes s'interrogent sur le succès à moyen terme du WiMAX, les opérateurs testent l'après-HSPA, avec le HSPA+ à 16 puis 21 Mbps, en attendant une offre commerciale, tandis que d'autres veulent un réseau LTE ( 100 Mbps en débit descendant ) dès 2010, ce qui réduit d'autant la fenêtre d'opportunités pour le Mobile WiMAX.

LTE logo wimax logo.png

 

  • Apple confirme le succès de son canal de distribution d'applications mobiles, l' App Store, en annonçant avoir franchi le cap des 500 millions de téléchargements depuis le mois de juillet 2008. A noter que la boutique compte désormais 15.000 applications, gratuites et payantes, soit presque autant que les autres plates-formes mobiles, en l'espace de six mois.

Apple iPhone App Store 500 millions



En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]