4G LTE : modem ST-Ericsson Thor M7450 capable de gérer 17 fréquences

Le par  |  0 commentaire(s)
logo-st-ericsson

Les problèmes de compatibilité des appareils avec les nombreuses fréquences des réseaux LTE appartiendront bientôt au passé. ST-Ericsson dévoile son modem LTE Thor M7450 capable d'en gérer un grand nombre à lui tout seul.

On l'a vu avec les déboires de dénomination d'Apple pour ses iPad dotés d'un modem cellulaire ou avec son iPhone 5 compatible LTE mais pas avec les fréquences utilisées en France : un appareil compatible 4G n'est pas forcément un terminal compatible avec le réseau 4G d'un pays ou d'une zone géographique donnée.

C'est que les services de très haut débit mobile peuvent être supportés par plusieurs dizaines de fréquences en fonction des continents, et même des pays, et de l'état de l'attribution de ces fréquences par les uns et les autres.

Les premières générations de modem intégrés n'étaient compatibles qu'avec un petit nombre de plages de fréquences, conduisant à des compromis et des incompatibilités assumées. Cela devrait bientôt changer avec les annonces des spécialistes des modems mobiles qui préparent leurs annonces pour le salon MWC 2013 de Barcelone.

logo-st-ericsson Le fondeur européen ST-Ericsson dévoile ainsi son modem Thor M7450 compatible LTE et capable de gérer jusqu'à 17 bandes de fréquences, en comptant les bandes d'aggrégation qui permettent de combiner les fréquences LTE avec des bandes spécifiques, comme dans le cas de l'expérimentation en bande L menée par Orange qui ajoute à la bande 2,1 GHz des fréquences dans la bande 1450-1500 MHz pour renforcer ses capacités en débit descendant et les porter jusqu'à 150 Mbps.

Gravé en 28 nm, embarqué sa propre RAM, le modem Thor M7450 reprend les avancées de la famille Thor M7400 comme la gestion des modulations LTE FDD et TDD ( qui sera déployée en Chine ) ainsi que le support de la VoLTE ( Voice over LTE ) dont un pilote a récemment été mené avec succès par Ericsson en France.

Le modem ST-Ericsson Thor M7450 fera l'objet de démonstrations lors du salon MWC 2013 et est déjà livré sous forme d'échantillons aux clients du fondeur. On y verra également la première plate-forme FD-SOI ST-Ericsson NovaThor L8580 qui fait passer l'architecture ARM Cortex-A9 à 2,5 GHz, et même 3 GHz. La partie Thor de cette plate-forme NovaThor est d'ailleurs un modem M7450.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]