Test : HTC One Mini 2

Le par  |  1 commentaire(s)
HTC_One_Mini_2_j

Après un HTC One M8 ultra convaincant, HTC a lancé le HTC One Mini 2. Dans sa robe d'aluminium brossé, le smartphone plus compact tente de marcher dans les traces de son grand frère, le HTC One M8. Des ambitions louables. Mais dispose-t-il des attributs pour briller et se distinguer ? Réponse dans notre test complet du HTC One Mini 2.

Dans la droite lignée du HTC One M8, le successeur du HTC One Mini s’inscrit dans le segment des smartphones compacts. Avec son écran de 4.5 pouces, il s’adresse en effet à ceux qui recherchent un terminal mobile entrant facilement dans une poche. Malgré cette caractéristique, il conserve certains des attraits de son grand frère, le HTC One M8.

Côté design et finition, le One Mini 2 est identique au One M8. Conserve-t-il pour autant les spécificités du M8 qui en font l’un des tout meilleurs smartphones haut de gamme du moment. Sous quel rapport qualité / prix se présente-t-il ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans notre test complet.

Tout d’abord, exit le Snapdragon 801 du HTC One M8 puisqu’on trouve un SoC de la famille Snapdragon 400. Il s’agit du MSM8226 embarquant quatre coeurs à architecture Cortex-A7 cadencés jusqu’à 1.2 GHz. On est loin du S 801 qui intègre 4 coeurs Krait 400 cadencés jusqu’à 2.3 GHz.

Pour le processeur graphique, c’est le même son de cloche puisque le SoC MSM8226 intègre l’Adreno 305 qu’on trouvait par exemple dans la puce du Motorola Moto G (lire notre test du Motorola Moto G).

La puce est ici épaulée par 1 Go de mémoire vive alors que le HTC One M8 dispose du double.

Pas de définition Full HD puisque l’écran affiche 1280 par 720 pixels (720p). Malgré ses 1.15 millions de pixels en moins, la résolution reste excellente (grâce à une diagonale d’écran 30% plus petite) : 326 ppp (pixels par pouce) contre toutefois près de 441 ppp pour le One M8.

Le terminal est doté de 16 Go (dont 10.92 Go sont disponibles pour l’utilisateur) de mémoire flash interne qu’on pourra étendre avec des cartes microSD pouvant atteindre jusqu’à 128 Go.

Côté APN, le capteur UltraPixel du One M8 laisse place un capteur CMOS plus conventionnel de 13 MPixels et il n’y a pas de second capteur permettant de collecter des données pour un traitement a posteriori (façon Lytro). Il est secondé par un APN en façade de 5 MPixels, de quoi satisfaire les aficionados de selfies.

HTC_One_Mini_2_k HTC_One_Mini_2_i 

Pour ce qui est du son, les deux haut-parleurs en façade sortent un son très puissant (du jamais vu sur un smartphone) sans saturer à plein volume. Il bénéficie du BoomSound (fonctionnalité qui ne peut être désactivée que lorsqu’on connecte un casque filaire).

HTC_One_Mini_2_c HTC_One_Mini_2_e 

Il permet également de lire des fichiers de type lossless ou encodés en AAC. Nous avons pu le constater avec des fichiers MPEG-4 Audio (.m4a) ou flac parfaitement reconnus et reproduits (que ce soit en 16 ou 24 bits).

Côté autonomie, le HTC One Mini 2 peut compter sur une batterie de 2100 mAh. Rien de mirobolant, même si le terminal peut tenir une journée en usage classique (mais guère plus).

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1910275
Un concurrent sérieux du Honor 7
Mais dans les deux cas, la qualité est au bout ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]