L'iPhone 16e n'est pas que le remplaçant de l'iPhone SE. C'est aussi le premier iPhone à embarquer un modem 5G conçu directement par Apple. Le composant Apple C1 remplace ainsi l'habituel modem Snapdragon de Qualcomm proposé depuis plusieurs années dans tous ses produits.
Cette nouvelle puce n'est pas une coquetterie. Elle est le fruit de plusieurs années de recherche et développement et ouvre la voie à une série de modems 5G qui s'amélioreront au fil des ans.
L'iPhone 16e est le premier à tester cette opportunité mais d'autres appareils d'Apple suivront rapidement, tout en essayant de maîtriser la situation. Ainsi, seul l'iPhone 17 Air de la future gamme iPhone 17 attendue en septembre devrait être équipé d'un modem Apple C1.
Apple Cx, une stratégie de long terme
Avant cela, il se murmure que la tablette iPad de 11ème génération qui doit être annoncée au printemps en sera dotée. Et ensuite ? La firme de Cupertino pourrait bien proposer un modem Apple C2 sur l'ensemble de la gamme iPhone 18 de 2026, rapporte Mark Gurman, de l'agence Bloomberg.
Ce nouveau composant pourrait intégrer la 5G mmWave (5G en bande millimétrique) qui manque encore à l'Apple C1. Ce n'est ensuite qu'avec la génération Apple C3 que la firme pourrait rivaliser avec les modems Snapdragon en termes de performances, avec une possible fusion du composant au sein des processeurs Apple Ax.
Dans un communiqué annonçant son intention de dépenser 500 milliards de dollars dans ses divers projets aux Etats-Unis, Apple précise bien que ce premier modem 5G n'est que point de départ d'une stratégie de long terme.
Il existe déjà des rumeurs concernant l'intégration de la 5G dans les ordinateurs MacBook et le casque Apple Vision Pro qui leur offrira une autonomie de fonctionnement.
Après l'iPhone 16e, déjà un iPhone 17e l'an prochain ?
Le lancement de l'iPhone 16e sera donc particulièrement instructif et constituera un banc d'essai pour le modem 5G d'Apple avant de le diffuser plus largement. Déjà, les analystes du CIRP suggèrent que l'on pourrait bien croiser un iPhone 17e l'an prochain.
Ils estiment que la firme à la pomme va abandonner le cycle de deux ou trois ans entre deux iPhone SE pour tendre vers un cycle annuel. De fait, l'iPhone e jouerait le même rôle que le Pixel a de Google, modèle intermédiaire lancé à bonne distance de la gamme principale.
C'est peut-être la raison du changement de dénomination qui raccroche le modèle à une gamme précise plutôt que de jouer sa propre partition et un calendrier différent. Mais ce ne sont encore que des suppositions.