C'est bientôt le moment de l'événement annuel d'Apple qui célèbre l'arrivée d'une nouvelle gamme d'iPhone. Cette année, la série iPhone 16 devrait connaître une évolution légère et s'améliorer à la marge pour laisser toute la mesure de l'arrivée de l'environnement Apple Intelligence avec iOS 18.
Comme d'habitude, la firme californienne profitera de la rentrée pour présenter ses nouveautés. Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman avait relevé que la date de l'événement Apple sera sensiblement la même que les années précédentes.
Rendez-vous début septembre
A ce jeu de devinette sur la date de la présentation, les regards se tournent vers le 10 septembre 2024, selon une source sur le réseau social X. Elle ajoute l'image de l'invitation presse qui sera peut-être envoyée une dizaine de jours avant l'événement, c'est à dire d'ici fin août.
Design potentiel de l'iPhone 16 Pro (credit : MacRumors)
L'invitation porte le slogan " Ready. Set. Capture. " qui sera donc peut-être la grande thématique de la conférence, laissant entendre du nouveau pour la partie photo des iPhone 16 (et surtout 16 Pro / 16 Pro Max), notamment en basse luminosité.
La source de l'info reconnaît ne pas pouvoir complètement garantir l'authenticité de ces informations et la prudence est donc de mise mais la date du 10 septembre reste cohérente avec la stratégie d'Apple.
Plusieurs produits Apple attendus
IA oblige, la série iPhone 16 devrait connaître une progression de sa configuration pour permettre le fonctionnement d'Apple Intelligence, avec un processeur Apple A18 gravé en 3 nm et jusqu'à 8 Go de RAM attendus.
D'autres produits sont attendus, comme une nouvelle gamme de montres connectées Apple Watch Series 10 et une Apple Watch Ultra 3 enrichies en fonction de suivi des paramètres de santé (pression artérielle, apnée du sommeil...)
Le journaliste Mark Gurman estime que l'on découvrira également durant cet événement de nouveaux écouteurs sans fil AirPods 4 avec ou sans réduction de bruit.
Pour ce qui est de compléter la gamme des Mac et MacBook / MacBook Pro avec puce Apple M4, il faudra sans doute patienter jusqu'à un second événement durant le mois d'octobre qui pourrait aussi dévoiler une nouvelle tablette tactile iPad Mini 7, attendue depuis longtemps mais toujours pas concrétisée.