La série iPhone 16 a été dévoilée mi-septembre et lancée dans la foulée. Elle a la rude tâche de prolonger le succès des générations antérieures en conservant l'essentiel du design et des fonctionnalités.

Outre le processeur Apple A18 apportant une gravure en 3 nm sur l'ensemble de la gamme, la grande nouveauté viendra de iOS 18 et du support d'Apple Intelligence pour founir des fonctions d'IA générative hybrides, à la fois embarquées et en cloud.

L'apport de l'IA se manifestera bientôt (mais plus tardivement en Europe) et il reste à démontrer si les utilisateurs sauront s'emparer de cette nouveauté au quotidien. En attendant, le démarrage des ventes de l'iPhone 16 semble modéré, à l'exception de la Chine qui a connu une hausse de 20% par rapport à l'an dernier mais pas suffisante pour faire de l'ombre à Huawei.

Réduction des volumes d'iPhone 16

Face à cette situation, Apple va moduler le volume de production en le réduisant de 10 millions d'unités, affirme l'analyste Ming-Chi Kuo. Cela porterait la production des différents modèles d'iPhone 16 à 84 millions d'unités sur le second semestre 2024 (la production ayant débuté cet été).

Certains y verront un certain insuccès de l'iPhone 16 mais Apple est coutumière de ces révisions de volumes et la firme avait passé initialement une très forte commande qu'elle réajuste progressivement.

L'analyste évoque dans le même temps la mise en production de l'iPhone SE 4 à partir du mois de décembre, confirmant implicitement un lancement pour le printemps 2025 avec une prévision de volume de 8,6 millions d'unités d'ici le premier trimestre 2025.

Apple Intelligence seule ne suffira pas

Dans son commentaire, il souligne que les revenus d'Apple tirés des iPhone seront sous pression sur le dernier trimestre de l'année et plus encore au premier semestre 2025.

Les observateurs sont plutôt confiants dans la capacité de l'environnnement Apple Intelligence de tirer les volumes vers le haut et de générer de nouveaux revenus avec des services payants.

Toutefois, Ming-Chi Kuo estime dans le même temps que des évolutions significatives du matériel sont impératives si Apple veut poursuivre la croissance des volumes d'iPhone et amplifier la croissance portée par l'IA.

Source : Medium