Le casque Apple Vision Pro tente de redéfinir l'informatique mobile en la portant au visage et en combinant de multiples technologies avancées pour en assurer l'ergonomie et la puissance de calcul.

Il en résulte un gadget à 3999 € pour cette première version qui fait déjà sentir son potentiel mais aussi ses limitations. Le rêve d'un casque de réalité mixte efficace et qui ne coûterait pas un bras est encore loin mais le Vision Pro cristallise une vision qui ne demande qu'à s'étoffer, d'autant plus qu'il veut s'inscrire dans un temps de développement long.

Les rumeurs concernant son évolution vont un peu dans tous les sens, entre conception d'une nouvelle version retardée de plusieurs années pour faire émerger un Vision Pro Lite moins puissant mais plus abordable.

Un Vision Pro au processeur dopé en 2025

L'analyste Ming-Chi Kuo y va de ses prédictions en affirmant qu'une nouvelle version du casque de réalité mixte verra le jour l'an prochain, sans grands changements au niveau de ses caractéristiques hormis un point important : le remplacement de la puce Apple M2 par un nouveau processeur Apple M5.

apple-vision-pro-eyesight

La firme californienne ayant dévoilé la série de puces Apple M4 en début d'année, ce nouveau casque n'arrivera sans doute pas avant la fin de l'année prochaine, le temps de faire émerger une gamme de processeurs ARM Apple M5.

Ce nouveau casque, en se limitant au seul changement de processeur, devrait ainsi conserver peu ou prou un tarif similaire au modèle actuel, anticipe l'analyste.

Des capacités d'IA avancées mais pas avant visionOS 3 ?

L'apport de la nouvelle puce plus puissante et mieux taillée pour les tâches IA permettra sans doute de renforcer les scénarios d'usage de l'intelligence artificielle générative apportée par l'environnement Apple Intelligence.

Apple Vision Pro double ecran virtuel 4K

Le casque pourrait ainsi profiter notamment de la transformation de texte en vidéo comme le permet déjà l'IA Sora d'OpenAI. L'intégration de fonctionnalités d'Apple Intelligence dans le Vision Pro est aussi prédite par Mark Gurman, journaliste de Bloomberg souvent bien informé sur les projets de la firme de Cupertino, mais peut-être seulement à partir de 2025 avec la mise à disposition de la plate-forme visionOS 3.

Source : MacRumors