Évincé par une décision surprise du conseil d'administration le 17 novembre, Sam Altman reprend finalement la tête d'OpenAI qui annonce un accord de principe pour son retour en tant que PDG. Un retour comme patron qui se fera avec un nouveau conseil d'administration.

" J'aime OpenAI, et tout ce que j'ai fait ces derniers jours était au service de cette équipe et de sa mission. Quand j'ai décidé de rejoindre Microsoft dimanche soir, il était clair que c'était la meilleure voie pour moi et pour l'équipe. Avec le nouveau conseil d'administration et le soutien de Satya, j'ai hâte de revenir chez OpenAI et de bâtir sur notre solide partenariat avec Microsoft ", écrit Sam Altman sur X.

Patron de Microsoft, Satya Nadella est sur la même longueur d'onde que Sam Altman et évoque la voie d'une gouvernance plus stable pour OpenAI. Finalement, et avec le poids de l'investissement de Microsoft dans OpenAI (ainsi que ses ressources cloud), Satya Nadella aura davantage joué un rôle de médiateur. Sans nul doute, la position de Microsoft au sein d'OpenAI est désormais plus forte que jamais.

Le coup de poker de Microsoft

Le tournant décisif dans cette affaire rocambolesque (un autre rebondissement à venir ?) a été la promesse d'embauche de Sam Altman par Microsoft, avec à sa disposition le nécessaire pour diriger une équipe indépendante de recherche avancée sur l'IA.

Il est ensuite apparu que Microsoft voulait absolument poursuivre une collaboration avec Sam Altman, que ce soit chez OpenAI ou ailleurs. Après l'initiative de Microsoft, la presque totalité des salariés d'OpenAI a menacé de démissionner et de suivre Sam Altman dans sa nouvelle aventure. Une fuite de talents qui aurait fait imploser OpenAI en plein vol.

sam-altman-satya-nadella-openai-devday

Pour le groupe de Redmond, qui s'appuie sur les technologies d'OpenAI pour sa stratégie d'IA avec Copilot, la réintégration de Sam Altman est synonyme d'un retour à une stabilité recherchée. Jusqu'à présent, le conseil d'administration d'OpenAI est associé à une structure à but non lucratif. De profonds changements sont sans doute à attendre.

Aura-t-on un jour le fin mot de l'histoire ?

Officiellement, le conseil d'administration d'OpenAI avait fait le choix d'écarter Sam Altman à cause de son manque de franchise. Un motif qui demeure bien flou et n'a pas été plus amplement explicité, donnant lieu à une multitude d'hypothèses.

L'enchaînement des événements apporte un élément de réponse. Le licenciement éphémère de Sam Altman est intervenu quelques jours après la tenue de la première conférence d'OpenAI pour les développeurs. Sam Altman y a affiché de grosses ambitions commerciales avec les GPTs et GPT Store.

Ce changement d'échelle rapide et d'ampleur pour OpenAI aurait particulièrement agacé, voire effrayé, les scientifiques de l'entreprise d'IA générative dans le conseil d'administration. Une trahison de la mission d'origine d'OpenAI ? C'est en tout cas un rappel que Sam Altman est un homme d'affaires. Avec tout ce tumulte, des clients actuels d'OpenAI pourraient nourrir des inquiétudes...