A son tour, après Scaleway qui a dévolé sa stratégie IA et ses nouvelles infrastructures dédiées fin 2023, OVHcloud renforce franchement ses offres pour prendre en compte le virage vers l'intelligence artificielle, et notamment l'IA générative dont les possibilités mais aussi les conséquences potentiellement néfastes occupent le monde entier.

Le spécialiste européen du cloud s'est largement équipé en composants dédiés Nvidia, leader des accélérateurs et composants IA, pour composer des offres diversifiées répondant à différents besoins, du développement de modèles d'IA à l'exploitation de systèmes d'intelligence artificielle ne nécessitant pas forcément de connaissances approfondies.

Une infrastructure riche en composants Nvidia

OVHcloud met en avant plusieurs axes forts qui passent par la mise en service de nouvelles instances GPU comptant 1 à 4 accélérateurs Nvidia H100 (version PCIe) avec capacités mémoire et stockage local dédiés venant compléter l'offre existante à base d'accélérateurs Nvidia A100.

Nvidia H100

Nvidia H100

Cela concerne également la mise en place de serveurs dédiés Bare Metal HGR-AI-2 consacrés aux usages de l'IA comme l'apprentissage ou le développement de modèles de langage LLM en s'appuyant sur des solutions Nvidia L40S.

Plus tard dans l'année viendront les serveurs Bare Metal Scale GPU pour des charges de travail infusées à l'IA comme du rendu 3D ou du traitement vidéo, épaulés par des composants Nvidia L4.

Des solutions logicielles pour les données et leur exploitation

OVHcloud n'oublie que la donnée est la clé de la performance des IA et des nouveaux métiers analytiques. L'entreprise met donc en place une solution OVHcloud Data Platform pour la gestion des données et l'analytique qui fera le bonheur des data analysts / scientists mais sans négliger la sécurité avec plusieurs couches de protection contre les accès frauduleux.

Elle met également à disposition de nouveaux outils AI Notebooks, AI Training et AI Deploy au sein d'une boîte à outils OVHcloud AI Solutions pour faciliter les opérations de traitement de données et l'entraînement de modèles IA.

OVHcloud intelligence artificielle

L'entreprise met en avant la possibilité de maintenir les données dans des serveurs européens, les protégeant contre des transferts à l'étranger et jouant la carte de la souveraineté européenne.

Enfin, OVHcloud AI Endpoints facilitera l'accès à divers modèles d'IA, qu'il s'agisse de Bert, Yolo ou Mistral 7B, le modèle d'IA tricolore qui a le vent en poupe et fait de son concepteur Mistral AI une licorne européenne, tandis que App Builder permettra de créer un chatbot dédié très facilement en utilisant les jeux de données spécifiques des entreprises.

Pour sa stratégie IA, OVHcloud mise sur des tarifs attractifs et veut intéresser autant les petites entreprises, auxquelles elle peut proposer des formations pour les aider à maîtriser l'outil IA, qu'aux grands comptes.

Avec cette offre couvrant les grands aspects de l'intelligence artificielle (puissance de calcul, gestion des jeux de données, logiciels permettant leur gestion et formations pour en exploiter le potentiel), OVHcloud veut représenter une alternative crédible et sécurisée face aux écrasants géants du secteur, principalement américains.

Source : OVHcloud