Si l'intelligence artificielle est présente depuis plusieurs années dans les smartphones pour gérer divers aspects de leur fonctionnement (appareil photo, autonomie, apprentissage des habitudes de l'utilisateur...), elle commence à s'inviter aussi pour ses fonctions génératives.

Le groupe Samsung a été l'un des premiers à se lancer avec l'environnement Galaxy AI qui apporte de multiples fonctionnalités de génération de texte, création d'image ou de traduction instantanée.

Initialement lancé sur la série de smartphones Galaxy S24, cet univers de l'IA générative s'est déployé depuis sur d'autres modèles haut de gamme de la marque, comme ses smartphones pliants.

Si le lancement s'est fait sous le signe de la gratuité pour faire découvrir les possibilités de l'IA dans les smartphones, la gratuité de l'accès n'aura qu'un temps. Dans un communiqué de presse annonçant la mise en place d'espaces dédiés dans plusieurs grandes villes pour mettre en avant "le prochain chapitre de Galaxy AI", les petites lignes cachent une information d'importance.

Galaxy AI : une gratuité limitée dans le temps

Samsung y indique en effet que les fonctions Galaxy AI seront founies gratuitement jusqu'à fin 2025. Ce qui veut dire qu'une partie au moins des fonctionnalités deviendront payantes à partir de 2026.

En utilisant un modèle mixte à la fois en local et en cloud, les utilisateurs de smartphones Samsung concernés ne verront sans doute pas disparaître d'un coup les fonctions d'IA génératives derrière un paywall mais certaines fonctions avancées ou bien de nouvelles fonctions en développement ne seront peut-être plus accessibles qu'en payant un abonnement.

Les éditeurs de solutions IA tentent tous de monétiser d'une façon ou d'une autre leurs services d'intelligence artificielle, avec un délicat équilibre à trouver en un accès pas trop restreint pour accroître leur base d'utilisateurs et des formules payantes suffisamment attractives pour financer les coûts de développement et de fonctionnement de l'IA, très gourmande en ressources.

Trouver la formule gagnante

Cela peut passer par des fonctions exclusives réservées aux formules payantes ou bien à des temps de traitement accélérés grâce à une priorité des comptes payants sur les serveurs.

Il est encore trop tôt pour connaître les projets précis de Samsung en la matière mais l'événement Galaxy Unpacked du 10 juillet à Paris, qui doit assurer la présentation des nouveaux smartphones pliants Galaxy Z Fold6 et Galaxy Z Flip6 ainsi qu'une flopée de gadgets et accessoires (Galaxy Watch 7, Galaxy Watch Ultra, Galaxy Buds 3 / Buds 3 Pro, Galaxy Ring...) pourrait aussi être l'occasion de dévoiler les prochaines évolutions de Galaxy AI.

Samsung a en effet tout intérêt à profiter de son temps d'avance en matière d'IA avant que la concurrence ne s'organise, à commencer par celle d'Apple et son environnement Apple Intelligence attendu avec l'arrivée de iOS 18 sur la série iPhone 16.