Quels processeurs mobiles seront présents dans la future série de smartphones Galaxy S25 de Samsung attendus en début d'année prochaine ? S'il fait relativement peu de doutes que la version Galaxy S25 Ultra profitera du processeur premium Snapdragon 8 Elite gravé en 3 nm, qu'en sera-t-il des autres modèles ?

La question s'est posée à plusieurs reprises au regard des problèmes associés à la production du SoC Exynos 2500 avec sa gravure en 3 nm. La firme coréenne semble avoir du mal à maîtriser les rendements à parvenir à produire des volumes suffisants.

Snapdragon 8 Elite

Par extension, c'est toute sa branche fonderie qui est fragilisée par ces problématiques de production et de rendements, conduisant à des pertes de revenus même si Samsung ne veut toujours  pas la séparer du reste de ses activités.

Après Qualcomm, Samsung s'intéresse à un autre acteur

Une solution pourrait être d'intégrer une puce Snapdragon 8 Elite dans tous les smartphones Galaxy S25 mais le tarif très élevé de la puce fait sans doute réfléchir à deux fois le géant coréen, alors que la version standard se vend de moins en moins et pourrait même disparaître dans la série Galaxy S26.

MediaTek Dimensity 9300

Pour s'en sortir honorablement, Samsung pourrait passer par un troisième acteur : MediaTek et ses puces haut de gamme Dimensity 9400 qui pourraient donc équiper les Galaxy S25 et Galaxy S25+.

L'idée est dans l'air depuis au moins le mois de juin et Samsung a déjà donné des indices de son rapprochement avec le concepteur de puces mobiles en faisant le choix des processeurs Dimensity dans certains de ses produits, comme ses récentes tablettes tactiles Galaxy Tab S10+ / S10 Ultra équipées du SoC Dimensity 9300.

Même Google lâche des indices

Un nouvel indice est donné par Google dans une présentation d'AlphaChip, l'IA qui optimise la conception de puces électroniques. Il est fait mention qu'AlphaChip a contribué à accélérer le développement de puces avancées...dont une puce Dimensity 5G utilisée dans les smartphones haut de gamme Samsung.

La formulation est générique mais Samsung n'ayant pas encore utilisé de puce Dimensity dans ses smartphones conforte l'hypothèse d'une première avec l'intégration du processeur Dimensity 9400 dans les Galaxy S25 et S25+.

Ce serait ainsi une grande nouveauté, la firme coréenne n'ayant jusqu'à présent utilisé que ses propres puces Exynos ou des solutions Snapdragon de Qualcomm dans ses smartphones Galaxy S. Affaire à suivre.

Source : GizmoChina