Les lenteurs administratives pour obtenir les autorisations de la FAA (Federal Aviation Administration) concernant les essais de Starship et les blocages au sol du lanceur Falcon 9 après divers incidents n'y auront rien fait, SpaceX a réussi une remarque série de lancements depuis le début de l'année.
En 2023, la firme s'était fixé pour objectif idéal d'atteindre les 100 lancements dans l'année. Elle y était presque parvenue, ne manquant ce but que de quelques tirs et promettant de faire mieux en 2024.
SpaceX fait déjà mieux que l'an dernier
Les dix premiers mois de l'année ont été très soutenus avec plusieurs grosses missions d'exploration spatiale, des lancements pour l'ESA et les tirs d'essai de Starship, sans compter les missions de mise en orbite des stallites Starlink qui se poursuivent à un rythme régulier.
Les derniers jours ont été particulièrement denses pour SpaceX avec le succès éclatant de la cinquième mission d'essai Starship, le tir de la mission Europa Clipper en Falcon Heavy et la relance des tirs du lanceur Falcon 9 pour Starlink.
Cette dernière mission marque le centième tir réalisé par SpaceX depuis le début de l'année (il y en a même déjà eu un 101ème quelques heures plus tard), confirmant sa capacité à augmenter ses cadences de lancement avec une belle fiabilité malgré quelques incidents.
L'entreprise d'Elon Musk devrait donc dépasser d'assez loin les 100 tirs mais peut-être pas au point d'atteindre l'objectif de 144 lancements fixé en interne du fait d'aléas pas toujours contrôlables comme le mauvais temps et les ouragans déferlant sur la Floride depuis plusieurs semaines.
Une cadence de tir qui va encore s'accélérer
Entre les lanceurs Falcon 9 capables de se reposer en douceur et le booster Super Heavy rattrapé au vol par la pince Mechazilla, SpaceX met en place des technologies qui assureront une remise en service rapide pour accélérer les cadences de lancement.
Ce succès insolent de SpaceX fait contraste avec la quasi-mise à l'arrêt de l'activité spatiale européenne qui, après une traversée du désert, commence seulement à pouvoir s'appuyer sur les lanceurs Ariane 6 et bientôt Vega C.
Même la Chine ne peut encore rivaliser avec la cadence de tir rapide de SpaceX, même si elle accélère ses projets et pourrait bientôt lui faire de l'ombre, tant en nombre de lancements qu'en utilisation de technologies innovantes comme celle des lanceurs réutilisables. Elle en est actuellement à 47 lancements effectués et devrait battre son propre record de 67 tirs avant la fin de l'année.