Le premier tir d'essai de Starship en avril dernier a constitué un événement. La première tentative pour envoyer le vaisseau spatial en orbite a échoué et s'est soldée par une destruction initiée lors de l'ascension mais cet échec était attendu et a néanmoins permis de recueillir de précieuses données de vol.

Plusieurs mois de travaux et un bon millier de modifications plus tard, SpaceX s'apprête à tenter un deuxième tir d'essai qui pourrait se dérouler dans les prochaines semaines.

Après avoir procédé à un allumage des 33 moteurs Raptor le 25 août, SpaceX a procédé à l'assemblage de la fusée Starship sur son booster Super Heavy sur le pas de tir de Boca Chica (Texas).

En attente du feu vert de la FAA

Elon Musk a confirmé sur son réseau social X que Starship était "paré au lancement, en attente de l'approbation de la FAA", ce qui laisse entendre un possible nouveau tir d'essai dans les semaines à venir.

Starship deuxième vol essai 02

L'autorité américaine vérifie les nombreuses modifications apportées au vaisseau spatial de SpaceX qui est amené à jouer un rôle important dans les projets de la NASA ces prochaines années.

Il pourra aussi bien servir de transporteur de fret grâce à son importante capacité d'emport tout autant que de station orbitale une fois que la Station Spatiale Internationale ne sera plus en activité.

Starship est impliquée dans les projets de colonisation de la Lune et à plus long terme de Mars, là encore pour transporter matériel puis humains à la conquête du système solaire.

De meilleures chances de succès

Encore faut-il que SpaceX fasse la démonstration de la viabilité de son véhicule et de sa capacité à le placer en orbite. Tout retard sur ces points risque de conduire au report des différents volets du programme Artemis de retour des humains sur la Lune.

Si le premier tir d'essai avait de grandes chances d'échouer, Elon Musk s'est montré plus optimiste pour le prochain essai, estimant à plus de 60% les possibilités de succès de la mise en orbite de Starship.

En attendant de vérifier ces probabilités, le pas de tir lui-même a fait l'objet d'une refonte après avoir été dévasté par le premier décollage, projetant des débris et de la poussière sur des kilomètres autour du pas de tir.

Source : Space.com