Le groupe TF1 a signé un nouvel accord de distribution avec le groupe Canal+. Dans le cadre de ce partenariat, Canal+ peut intégrer dans ses offres - et pour la première fois via myCANAL - toutes les chaînes de TF1 (TF1, TMC, TFX, LCI…) ainsi que les services non linéaires associés (replay, start over…).
L'accord comprend des services enrichis (replay avec des fenêtres de diffusion étendue, programmes en avant-première de leur diffusion TV, 4K UHD pour des programmes événementiels…) et s'accompagne par ailleurs d'un nouveau partenariat élargi entre TF1 et Dailymotion. Rappelons que Dailymotion est dans le giron de Vivendi, la maison-mère du groupe Canal+.
Prochainement dans les offres CANAL et pour la première fois via @myCANAL :
— Groupe CANAL+ (@canalplusgroupe) 14 novembre 2018
• programmes en replay de @MYTF1
• programmes en avant-première de leur diffusion TV
• nouvelles fonctionnalités associées aux contenus du @GroupeTF1
• diffusion en UHD 4K de programmes événementiels
Sur bien des aspects, cette entente aux conditions financières non communiquées ressemble - forcément - aux nouveaux accords de distribution successivement signés par TF1 avec Altice-SFR, Bouygues Telecom (même groupe Bouygues), Orange et Free. L'appétit de TF1 pour la monétisation et la reprise de ses chaînes avait pourtant provoqué une levée de boucliers.
Le groupe Canal+ avait notamment porté plainte contre TF1, lui contestant le droit d'exiger une rémunération pour des chaînes pouvant être diffusées gratuitement sur la TNT. De son côté, TF1 avait porté plainte contre Canal+ pour contrefaçon avec une reprise de ses chaînes sans accord, suite à la fin d'un précédent contrat en avril.
Au point culminant de la crise, on se souviendra que les abonnés Canal ont été privés de l'accès aux chaînes de TF1. Après l'intervention du CSA et les gros yeux du gouvernement, le groupe Canal+ avait finalement mis fin à cette suspension sur l'ensemble de ses réseaux.
Le groupe Canal+ avait déclaré à l'époque : " Les abonnés aux offres Canal n'ont pas vocation à payer pour des chaînes en clair ayant obtenu, à ce titre, de l'État des fréquences gratuites. […] Concernant les services et fonctionnalités associées à ces chaînes, nous sommes disposés à négocier avec le groupe TF1 la rémunération de ces services sur une base raisonnable et non discriminatoire par rapport aux accords signés avec les autres distributeurs. "
Nous venons de trouver un accord avec le groupe @TF1 pour proposer l’ensemble de ses chaînes, services et nouvelles fonctionnalités à l’ensemble de nos abonnés sur tous les écrans et pour la première fois via @myCANAL Partenariat élargi à @dailymotion #toutarrive
— Maxime Saada (@maxsaada) 14 novembre 2018
La sensation dominante est que le groupe TF1 est parvenu à ses fins.