Dans un court communiqué, le Conseil supérieur de l'audiovisuel se dit préoccupé par " les informations relatives aux discussions en cours entre un groupe éditant des services de télévision gratuits pour le public et des distributeurs. "

Le CSA se met à disposition pour " accompagner et faciliter ces discussions, en prenant en compte l'intérêt des téléspectateurs et la situation économique des opérateurs concernés. " Autrement dit, le CSA se propose en médiateur dans le conflit qui oppose le groupe TF1 à Orange, Free et Canal.

Notamment pour Orange, les accords de distribution du service MyTF1 et des chaînes en clair du groupe audiovisuel ont pris fin, sans renouvellement à la suite de négociations. Alors que la fourniture du service de replay à Orange a été arrêtée, l'opérateur a indiqué avoir reçu une assignation en justice du groupe TF1 pour l'arrêt de la diffusion de ses chaînes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI).

MyTF1-message-Orange

TF1 cherche à vendre son offre TF1 Premium avec de nouvelles fonctionnalités pour les opérateurs, et obtenir une rémunération pour ses chaînes en clair qui étaient jusqu'à présent fournies gratuitement (avec le coût du transport à la charge de l'opérateur).

Si les négociations avec Orange n'ont rien donné, elles semblent également dans l'impasse avec Free et Canal, pour lesquels les accords de distribution actuels vont prendre fin dans les prochaines semaines. De nouveaux accords entre TF1 et Altice-SFR ainsi que Bouygues Telecom ont par contre déjà été signés.

boutique-orange-chaines-tnt

La communication du CSA est trop lisse pour laisser penser que son intervention permettra de dégager un terrain d'entente. En attendant, sur certaines pages de sa boutique en ligne, Orange a déjà commencé à supprimer la mention des chaînes de TF1 pour la TV d'Orange (capture ci-dessus), même si la coupure n'est pas encore effective.