Filiale d'Alphabet (maison-mère de Google), Waymo avait déjà annoncé le lancement de tests de ses véhicules sans conducteur à bord dans une zone de la banlieue de Phoenix en Arizona aux États-Unis. Ainsi, une petite partie de la flotte de Waymo peut opérer en mode entièrement autonome.
Selon le San Francisco Chronicle, Waymo a fait une demande similaire pour circuler sur des routes publiques en Californie, sans donc de conducteur derrière le volant. Dans un premier temps, les tests californiens se dérouleraient à proximité du siège social de Mountain View, avant d'être étendus.
Cette demande intervient peu de temps après le premier accident mortel ayant impliqué une voiture autonome. L'accident a eu lieu le 18 mars à Tempe, une ville dans la banlieue de Phoenix, avec une voiture autonome d'Uber pour laquelle un conducteur de sécurité était présent.
Patron de Waymo, John Krafcik a laissé entendre que le système autonome de Waymo aurait été capable d'éviter un tel accident. Waymo assure être actuellement la seule entreprise avec des véhicules sans conducteur sur la voirie publique pour des tests grandeur nature.
Waymo envisage de lancer un service avec une application pour réserver un véhicule autonome dans le cadre d'un programme baptisé Chauffeur… sans chauffeur derrière le volant.
En France, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un cadre de régulation pour la circulation de véhicules autonomes d'ici 2022.