Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la conquête des fréquences TNT par Xavier Niel. Après avoir exprimé son intérêt pour les fréquences de TF1 et M6 en cours de renouvellement, un dossier de candidature a bien été déposé auprès de l'Arcom.

Les candidats potentiels avaient jusqu'au 23 janvier pour remettre au régulateur du secteur audiovisuel leur projet. Habituellement, seuls les détenteurs des fréquences sont en lice pour prolonger leur licence mais il faudra faire cette fois avec un nouveau venu.

Et, comme prévu, c'est la fréquence TNT pour la chaîne M6 qui est visée par le holding NJJ. Xavier Niel a plusieurs fois tenté de racheter le groupe M6 lorsque ce dernier était mis en vente par ses actionnaires, sans succès, et il s'attaque cette fois à un enjeu stratégique, la fréquence de diffusion de la chaîne.

La fréquence de M6, objet de toutes les attentions

M6 avait vu venir l'assaillant sans trop y croire au début mais en finissant par muscler son dossier alors que la menace se faisait plus précise. Des accords ont été signés à la dernière minute pour renforcer les investissements dans la création, afin d'obtenir le soutien des organisations de production audiovisuelle.

Ces efforts de plus grande redistribution de son chiffre d'affaires publicitaire devraient en principe mettre M6 en position de force pour remporter le renouvellement des fréquences.

television

En soi, c'est déjà presque une victoire pour Xavier Niel et la société de production Mediawan dont il est l'un des actionnaires. Le capitaine d'industrie n'a-t-il fait que mettre la pression sur les groupes audiovisuels pour en tirer plus d'argent ou a-t-il vraiment l'intention de devenir patron de chaîne ? Avec les nouveaux critères entrant en jeu dans cet appel à candidatures, une surprise n'est pas impossible.

Des actions de long terme dans l'audiovisuel

Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, évoquait lors des auditions préliminaires le manque de créativité du secteur et son intention de proposer de nouveaux formats tout en renforçant la production de fictions.

Même sans remporter les fréquences de M6 cette fois-ci, Xavier Niel prépare sans doute le terrain pour de futures initiatives. En tous les cas, le secteur audiovisuel est dans son viseur depuis un certain temps.

L'échec de la fusion entre TF1 et M6 et l'abandon de la plateforme française de VOD Salto sont peut-être en train de créer les bases d'une évolution profonde du secteur audiovisuel français qui pourrait déclencher les grandes manoeuvres.