L'officialisation du processeur mobile Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, avec sa gravure en 3 nm et ses coeurs spéciaux Oryon, donne le top départ pour une série d'annonces de smartphones qui en seront équipés, notamment chez les fabricants chinois.
La puce équipera sans doute encore une majorité de smartphones haut de gamme l'an prochain mais c'est à qui sera le premier à se positionner pour offrir l'un des processeurs les plus puissants du marché.
Snapdragon 8 Elite à peine annoncé, Xiaomi se dévoile
Ces dernières années, le groupe Xiaomi a souvent été aux avant-postes de cette tendance, son dirigeant étant même présent sur scène lors de la présentation des puces Snapdragon.
Il ne fera pas exception encore cette fois et sa nouvelle série de smartphones Xiaomi 15 sera annoncée très bientôt. Si elle n'a finalement pas fait l'objet d'une pré-annonce avant l'événement Snapdragon Summit de Qualcomm, la firme a diffusé un teaser sur le réseau social chinois Weibo dévoilant la date de présentation.
Ce sera donc pour le 29 octobre 2024 à 19h00 (heure chinoise) et la présentation des smartphones s'accompagnera du lancement de la nouvelle interface HyperOS 2.0 s'appuyant sur Android 15.
Elle devrait apporter de nouvelles optimisations, renforcer la personnalisation et surtout ajouter une bonne dose d'intelligence artificielle aux smartphones de la marque.
Présentation chinoise avant l'internationale
La conférence devrait dévoiler les smartphones Xiaomi 15 et Xiaomi 15 Pro, le second restant de nouveau une exclusivité pour le marché chinois. Sur les marchés internationaux, le modèle Pro sera remplacé par le Xiaomi 15 Ultra, à découvrir sans doute début 2025 durant le salon MWC de Barcelone en février.
Le Xiaomi 15 devrait profiter d'un affichage AMOLED 6,36 pouces plan tandis que celui du Xiaomi 15 Pro sera incurvé sur les tranches et de diagonale 6,78 pouces. Le modèle Pro offrira en outre une partie photo avec zoom sans perte x5 et la série sera toujours liée à Leica pour optimiser les capteurs photo.
Les deux smartphones devraitent profiter de batteries d'au moins 5000 mAh et d'une coque certifiée IP68 protégeant contre les aspersions, les immersions courtes et les infiltrations de poussière.
Derrière les Xiaomi 15, plusieurs smartphones avec puce Snapdragon 8 Elite seront annoncés dans la foulée, tous chinois : Honor Magic7, iQOO 13 et OnePlus 13 sur les derniers jours d'octobre, puis Realme GT 7 Pro début novembre. D'autres acteurs ont aussi commencé à évoquer leurs prochains modèles.