Fin 2019, Microsoft créait la surprise en annonçant un PC portable 2-en-1 Surface Pro X doté d'un processeur ARM Microsoft SQ1 dérivé du SoC Snapdragon 8cx de Qualcomm.

La firme de Redmond peut ainsi proposer sa propre vision des PC portables avec processeur ARM et une version de Windows 10 capable de faire tourner le tout, avec les limitations de l'émulation des logiciels x86 sur SoC ARM, notamment pour les applications 64-Bit.

Selon Windows Central, une nouvelle version devrait être annoncée cet automne avec cette fois un SoC Microsoft SQ2, un nouveau coloris Platine qui s'étendra aussi à l'accessoire dock / clavier Type Cover.

Microsoft SQ1

La nouvelle Surface Pro X ne devrait pas beaucoup évoluer en terme de design et la puce Microsoft SQ2 devrait logiquement être cette fois dérivée du récent SoC Snapdragon 8cx Gen 2 dévoilé lors du salon IFA 2020 début septembre.

Cette nouvelle puce pour PC portables ARM et Windows 10 est très proche de la précédente dans sa configuration mais ajoute des fonctions de sécurité et de gestion distante qui pourront particulièrement intéresser les entreprises.

Surface Pro X

Cette nouvelle Surface Pro X pourrait être l'occasion de confirmer une capacité d'émulation des applications x86 64-Bit qui fait encore cruellement défaut à la plate-forme. Cela pourrait constituer un véritable atout pour le produit.

On peut également espérer qu'il profitera de la 5G puisque c'est une des fonctionnalités mises en avant par Qualcomm sur le SoC Snapdragon 8cx Gen 2, à moins que Microsoft n'ait décidé de l'en extirper pour sa propre puce SQ2.

Un lancement en octobre semble être prévu, en même temps que le Surface Laptop Sparti pour étudiant qui doit permettre d'atteindre un prix vers 600 dollars ou même moins.

Source : Windows Central