Surface Pro X : bientôt une nouvelle version avec processeur Microsoft SQ2 ?

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s) | Source : Windows Central
Microsoft-Surface-Pro-X

Après une Surface Pro X inaugurant un processeur spécial Microsoft SQ1, une nouvelle version serait sur le point d'être annoncée avec cette fois un SoC Microsoft SQ2.

Fin 2019, Microsoft créait la surprise en annonçant un PC portable 2-en-1 Surface Pro X doté d'un processeur ARM Microsoft SQ1 dérivé du SoC Snapdragon 8cx de Qualcomm.

La firme de Redmond peut ainsi proposer sa propre vision des PC portables avec processeur ARM et une version de Windows 10 capable de faire tourner le tout, avec les limitations de l'émulation des logiciels x86 sur SoC ARM, notamment pour les applications 64-Bit.

Selon Windows Central, une nouvelle version devrait être annoncée cet automne avec cette fois un SoC Microsoft SQ2, un nouveau coloris Platine qui s'étendra aussi à l'accessoire dock / clavier Type Cover.

Microsoft SQ1

La nouvelle Surface Pro X ne devrait pas beaucoup évoluer en terme de design et la puce Microsoft SQ2 devrait logiquement être cette fois dérivée du récent SoC Snapdragon 8cx Gen 2 dévoilé lors du salon IFA 2020 début septembre.

Cette nouvelle puce pour PC portables ARM et Windows 10 est très proche de la précédente dans sa configuration mais ajoute des fonctions de sécurité et de gestion distante qui pourront particulièrement intéresser les entreprises.

Surface Pro X

Cette nouvelle Surface Pro X pourrait être l'occasion de confirmer une capacité d'émulation des applications x86 64-Bit qui fait encore cruellement défaut à la plate-forme. Cela pourrait constituer un véritable atout pour le produit.

On peut également espérer qu'il profitera de la 5G puisque c'est une des fonctionnalités mises en avant par Qualcomm sur le SoC Snapdragon 8cx Gen 2, à moins que Microsoft n'ait décidé de l'en extirper pour sa propre puce SQ2.

Un lancement en octobre semble être prévu, en même temps que le Surface Laptop Sparti pour étudiant qui doit permettre d'atteindre un prix vers 600 dollars ou même moins.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 31064 points
Premium
Le #2108534
Intel à vraiment du souci à se faire, il sera remplacé par des procs AMD ou ARM conçu par son... partenaire de longue date (vu qu'APPLE se casse lui aussi)

Par contre... vive les dérivés !
ARM Microsoft SQ1 dérivé de SoC Snapdragon 8cx dérivé de Cortex-A XX et Kryo XXX dérivés d'une ARM vx

On va finir par en voir le bout !
pemmore offline Hors ligne Vétéran avatar 1429 points
Le #2108829
Oui mais Arm est parti pour se faire bouffer par Nvidia et donc disparaitre, et retour chez intel.
On va se bouffer encore des intel atom et des "pipeline in line" un désastre
Ou bien les Chinois nous sortent des puces décacores en 128 bits histoire d'agacer le mec sinophobique qui régit, pour l'instant, les états unis.
Un peu comme l'arrivée des pneus radiaux de chez Michelin en 1948, aux us c'était Michelin ou Michelin ou tu mettais ta vie en danger jusqu'en 1970.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire