{002}

efji
Eh bien ça marche pas mal. Des discussions constructives où personne ou
presque ne s'étripe ni ne part dans des HS de ouf. Et même d'autres fils
qui fleurissent en parallèle avec des photos dedans!

Alors continuons :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFbp5zJR6qP_img-2044nb-small.jpg

--
F.J.

efji
Le 04/06/2018 20:31, Benoit a écrit :
Sauf des zones fixes qui deviennent des
aplats de couleur. D'une façon générale c'est parfait, mais, dans
quelques cas, c'est une catastrophe.

raw ou pas ça ne change rien, on aura toujours du 8 bit sur le "truc"
qui permet de regarder l'image finale.
si on a un problème d'aplat de couleur, la solution est l'injection de
bruit... que l'image soit prise en raw ou pas.

Dans mes bras !
--
F.J.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Non.
C'est lors du passage en 8bit que les ingénieurs interviennent, après
les retouches, pas avant. Si tu récupères de l'information avant la
cration du jpg tu en conservera une partie, si tu ne l'a pas dès le
départ...
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 04/06/2018 19:19, Alf92 a écrit :
en RAW la balance des blancs est faite après la prise de vue.
en JPG, si la balances des blancs est foirée... bin elle est foirée.

c'est juste un micro detail détail technique en fait.
si on fait du jpeg 16 bit, on la dé-foire.

Là d'accord. Mais les appareils font du jpeg 8 ou 16 bits ? Parce que
s'ils font du 16 bits...
GhostRaider
Le 04/06/2018 à 22:06, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 04/06/2018 à 19:19, Alf92 a écrit :
GhostRaider :

publier une image prise à la lumière du sodium pour montrer que
le JPG n'y arrive pas est intellectuellement *malhonnête*

pourquoi ??

parce que Benoit a choisi l'un des seuls exemples qui puissent montrer
que le JPG ne sait pas traiter une lumière.
Le sodium a des raies impossible à traiter sauf par une analyse poussée.
Les néons souvent aussi.

"le JPG ne sait pas traiter une lumière"
c'est une énormité

Je précise pour toi :
Le JPG (les algorithmes de l'appareil) ne sait pas traiter (correctement
une scène éclairée par) une lumière (au sodium).
en RAW la balance des blancs est faite après la prise de vue.
en JPG, si la balances des blancs est foirée... bin elle est foirée.

Ben non, elle n'est pas foirée du tout. Tout se corrige si on a laissé
10 000 kelvin au lieu de 2500.

as-tu un exemple à produire ?

Un simple coup de curseur dans Picasa te convaincra.
Nul
Le lundi 4 juin 2018 13:23:30 UTC+2, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 03/06/2018 à 20:18, Alf92 a écrit :
> Benoit :

> +1
Mais pas du tout.
Le JPG est conçu pour transmettre l'impression de ce que l'œi l a vu avec
la plus grande exactitude possible. Et ça marche.

Mais le jpeg n'a absolument rien à voir. Le jpeg est utile pour que
l'image prenne moins de place, comme du zip, mais en perdant un peu
d'information. Un peu comme si dans un texte au lieu de répéter
plusieurs fois un mot on le mettait en plus gros. Le lecteur va
comprendre la même chose, mais ce n'est pas DU TOUT (histoire de ne pas
avoir à le répéter) ce qu'a écrit l'auteur à l'o rigine, ça fait gagner
de la place.
Le bon ingénieur est celui qui sortira une photo indiscernable de la
réalité.

Non, il sortira celle qu'il pense être la plus « juste », mais ce n'est
plus du tout la réalité. Un exemple :
- Une qui est RAW avec évidemment les défauts du capteur, de to n écran,
de l'imprimante plus tard. Défauts qui sont corrigés avec des p rofils
ICC ;
- La réalité revue et corrigée par les ingénieurs ;
- Ma réalité.
<https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFejTwDJvpQ_-DSC2094.jpg>
Laquelle est la réalité ? Ni le raw ni l'auto n'ont su réc upérer le vert
de sa robe, pourtant tout le monde savait qu'elle était verte, et la
« voyait » toujours verte. Ceux qui sont arrivés un bout d e temps après
le coucher du soleil l'ont vu comme les ingénieurs, jusqu'au moment où
elle s'est rapprochée du pianiste, ou d'un livret, éclairé e par une
lumière bien plus blanche que le sodium. Là ils ont vu le vert et retenu
cette couleur pour le reste du spectacle.
Alors ? Laquelle est la réalité ?
En changeant d'axe sur le même sujet : la vitesse d'obturation. L' œil
fonctionne jusqu'à 85 images par secondes, donc le 85e de l'appareil si
je ne m'abuse. Si tu regardes une mouche, tu vois nettement ses ailes ou
un machin flou ? Alors, à nouveau, c'est quoi la « réalit é » ? Ta photo
prise au 1000e, voire plus, ou ta photo prise au 85e ?
Comme tu le vois (c'est le cas de le dire), la réalité n'est pa s facile
à définir, mais c'est le RAW qui me permet d'approcher le plus ma
réalité, de ce que moi j'ai vu et j'ai retenu, de ce que je veu x avec
les autres. Pas celle des ingénieurs. Ingénieurs dont je ne me moque pas
car pour beaucoup, beaucoup, de mes photos (photos de famille, souvenirs
de voyage...) ce qu'ils font est très, très bien, parfait.

ou une autre réalité:
https://www.cjoint.com/data3/HFfinBximKb_Sans-titre-1b.jpg
il n'y a pas une vérité,
il y en a autant qu'il y a d'yeux couplés à un cerveau.
Personne ne peut présumer de ce que tu as vu.
benoit
Nul wrote:
Alors ? Laquelle est la réalité ?
En changeant d'axe sur le même sujet : la vitesse d'obturation. L'½il
[...]

Bin si, avec les corrections que moi j'ai faites. Tu aurais été là tu
n'aurais pas retoucher la photo comme moi. CF la tienne. Tu n'as pas vu
ce que j'ai vu, mais c'est ma vue que je partage.
Je corrige souvent, mais il m'arrive de laisser les couleurs telles
qu'elles ont été enregistrées, parce que je veux laisser les choses
telles qu'elles étaient.
Avec les nocturnes dans des ruelles en Bretagne je me suis amusé à jouer
avec à peu près les curseurs dans tous les sens pour voir ce qu'on peut
faire. Le ciel redevient bleu nuit, la végétation vert foncé, la photo
est ratée.
Je fais ces photos le plus tard possible, l'hiver et des nuages qui
empêchent la lune d'éclairer. L'hiver a cette avantage que l'heure à
laquelle l'éclairage urbain s'éteint est tard par rapport au couché du
soleil. J'ai donc du temps devant moi pour me balader. Le 21 juin il
fait quasiment jour quand l'éclairage est éteint.
Concernant la cantatrice, c'était une commande. Personnellement je
préfère grandement ne modifier que la luminosité, le contraste, et
conserver cette bichromie. Maintenant, j'ai dû fournir une image qui ne
soit pas une interprétation, mais proche de ce dont ils se souviennent.
Un photo au flash.
benoit
Nul wrote:
Le lundi 4 juin 2018 19:03:19 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 04/06/2018 à 13:23, Benoit a écrit :
> Faux. Le JPG ne restitue même pas ce que le capteur à reçu.
Évidemment non, il part d'une fichier brut et le transforme pour
approcher la réalité de telle sorte que l'½il ne devrait pas distinguer
de différence entre la scène et son image.

> Tu peux aussi le faire avec du JPG, mais sur une base déjà modifiée.
Oui, presque tout le travail est fait. Quel gain de temps !

> Tout faux. cf l'image postée précédemment.
Je t'ai déjà répondu, mais puisque tu insistes, je vais enfoncer le
clou : publier une image prise à la lumière du sodium pour montrer que
le JPG n'y arrive pas est intellectuellement malhonnête.

ok, pour preuve :
Avec la première image (haut) présenté par Benoît pourtant jpg.
https://www.cjoint.com/data3/HFfinBximKb_Sans-titre-1b.jpg

Tu es très loin de la troisième.
Alf92
[...]

la bal des blcs est indépendant de la manière dont est encodé l'image.
[...]

soit, alors as-tu un exemple à produire ?
pour moi une balance des blancs foirée ça peut s'arranger un peu, mais
pas plus.
benoit
GhostRaider wrote:
[...]

Fait-le avec la première et la seconde (mode auto appliqué) que j'ai
publiées. Tu obtiens la troisième ? Avec un coup de curseur ?
Stephane Legras-Decussy
Le 05/06/2018 01:43, Benoit a écrit :
Là d'accord. Mais les appareils font du jpeg 8 ou 16 bits ? Parce que
s'ils font du 16 bits...

le jpeg 16 bit n'existe pas, mais il suffirait de le faire.
le seul interet du raw est la profondeur de 16 bit, qui permet
une grande dynamique de correction par rapport à 8 bit.
d'ailleurs les capteurs qui n'ont pas de bayer (le foveon) sortent
un raw qui est simplement un brave tiff 16.