{002}

162 réponses
efji
Eh bien ça marche pas mal. Des discussions constructives où personne ou
presque ne s'étripe ni ne part dans des HS de ouf. Et même d'autres fils
qui fleurissent en parallèle avec des photos dedans!

Alors continuons :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFbp5zJR6qP_img-2044nb-small.jpg

--
F.J.

10 réponses

GhostRaider
Le 02/06/2018 à 21:48, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/06/2018 à 19:55, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/06/2018 à 19:10, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/06/2018 à 13:27, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 01/06/2018 à 18:01, efji a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFbp5zJR6qP_img-2044nb-small.jpg

Cette photo est sublime. La retoucher ou l'expliquer, c'est tenter de
se hisser à son niveau sans en avoir les moyens.

non je pense qu'elle est améliorable
il n'y a pas de photo "définitive"
après c'est selon les goûts de chacun

Alors vas-y, améliore-là

t'as pas suivi...
c'est déjà fait (à mon goût)

Hélas !
mais demande la permission avant.

pas besoin, la photo {001} a été corrigée et François en a accepté le
principe

Mais pas le résultat de la 2.

Message-ID: <news:peum3m$1t6b$

Mon courrielleur ne sait pas lire ces liens.
Tu as mis des moustaches à La Joconde.

ce n'est pas mon avis

Hélas !
GhostRaider
Le 02/06/2018 à 22:06, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 02/06/2018 à 21:01, efji a écrit :
Le 02/06/2018 à 20:39, Benoit a écrit :
efji wrote:
Le 01/06/2018 à 18:01, efji a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFbp5zJR6qP_img-2044nb-small.jpg

Février 2008, ici :
http://www.ihp.fr/fr/bibliotheque

Ah bon. Le site est tellement mal foutu que je n'ai pas trouvé ce à quoi
tu fais référence. :/

Il n'y avait rien à chercher. C'est juste l'endroit précis.

Et il est remarquable de comparer le site et ton image.
C'est vraiment une très grande photo.

Désolé, rien compris.

Cette photo transcende la réalité.
René S
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
peus9i$e10$
Tu as mis des moustaches à La Joconde.

ce n'est pas mon avis

Il semble que tu considères que ton avis est déterminant sur ce forum. Nous
avons déjà eu un échange à propos d'idiot et d'imbécile, et déjà tu
considérais que ton avis valait pour l'ensemble des contributeurs.
efji
Le 03/06/2018 à 10:41, GhostRaider a écrit :
Le 02/06/2018 à 22:06, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

Net de 15 cm à l'infini par plans successifs.

Scoop. GR a 20 ans !
--
F.J.
Ta liberte tu la mendies, pauvre acteur.
Le 03/06/18 à 11:18, efji a écrit :
Le 03/06/2018 à 10:41, GhostRaider a écrit :
Le 02/06/2018 à 22:06, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

Net de 15 cm à l'infini par plans successifs.

Scoop. GR a 20 ans !

Par plans successif .. il a 80 ans ! Un jeunot de 20 ans ne comprendrait
même pas les "plans successifs" :-) :-) En fait il s'adapte à chaque
truc, il se concentre, il fait semblant sans ses lunettes :-)
--
GhostRaider
Le 03/06/2018 à 11:18, efji a écrit :
Le 03/06/2018 à 10:41, GhostRaider a écrit :
Le 02/06/2018 à 22:06, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

Net de 15 cm à l'infini par plans successifs.

Scoop. GR a 20 ans !

Avec mes lunettes à focale variable, hein ! Je ne voudrais tromper personne.
Alf92
GhostRaider :
Le 02/06/2018 à 22:06, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
J'ai toujours considéré que modifier des éléments dans une photo est de
la triche et on n'apprend rien à changer la réalité. Ce qu'il faut,
c'est prendre une meilleure photo.

Non, non, non, c'est faire une autre, une meilleure photo.

C'est ce que je dis.
Si on revient à la peinture. Quelqu'un qui utilise des pinceaux de
tailles et formes différentes, qui joue sur le résultat obtenu par une
couleur sur une autre, il triche ?

Ça n'a rien à voir. On ne triche pas si on change d'appareil photo.

pas plus que si on procède à une retouche.
choisir de fixer une image et pas une autre c'est déjà tricher avec la
réalité : quel est le bon instant ? le premier ou le second ? pourquoi
plsu l'un que l'autre ? etc...
Alf92
GhostRaider :
Le 02/06/2018 à 21:48, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/06/2018 à 19:55, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/06/2018 à 19:10, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/06/2018 à 13:27, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 01/06/2018 à 18:01, efji a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFbp5zJR6qP_img-2044nb-small.jpg

Cette photo est sublime. La retoucher ou l'expliquer, c'est tenter de
se hisser à son niveau sans en avoir les moyens.

non je pense qu'elle est améliorable
il n'y a pas de photo "définitive"
après c'est selon les goûts de chacun

Alors vas-y, améliore-là

t'as pas suivi...
c'est déjà fait (à mon goût)

Hélas !
mais demande la permission avant.

pas besoin, la photo {001} a été corrigée et François en a accepté le
principe

Mais pas le résultat de la 2.

Message-ID: <news:peum3m$1t6b$

Mon courrielleur ne sait pas lire ces liens.
Tu as mis des moustaches à La Joconde.

ce n'est pas mon avis

Hélas !

hélas que tu penses "hélas"
ça peut aller loin comme ça
voir définition de la tolérance
https://www.google.com/search?q=tolérance
Alf92
René S :
"Alf92" :
Tu as mis des moustaches à La Joconde.

ce n'est pas mon avis

Il semble que tu considères que ton avis est déterminant sur ce forum. Nous
avons déjà eu un échange à propos d'idiot et d'imbécile, et déjà tu
considérais que ton avis valait pour l'ensemble des contributeurs.

c'est ton interprétation, pas la mienne
GhostRaider
Le 03/06/2018 à 18:33, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/06/2018 à 22:06, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
J'ai toujours considéré que modifier des éléments dans une photo est de
la triche et on n'apprend rien à changer la réalité. Ce qu'il faut,
c'est prendre une meilleure photo.

Non, non, non, c'est faire une autre, une meilleure photo.

C'est ce que je dis.
Si on revient à la peinture. Quelqu'un qui utilise des pinceaux de
tailles et formes différentes, qui joue sur le résultat obtenu par une
couleur sur une autre, il triche ?

Ça n'a rien à voir. On ne triche pas si on change d'appareil photo.

pas plus que si on procède à une retouche.
choisir de fixer une image et pas une autre c'est déjà tricher avec la
réalité : quel est le bon instant ? le premier ou le second ? pourquoi
plsu l'un que l'autre ? etc...

Mais non, mais non, mais non, mais non....
On ne triche pas avec la réalité quand on photographie avec un Nikon et
pas avec un Canon.
L'outil n'a rien à voir, comme le pinceau du peintre ou le ciseau du
sculpteur ou le soc de la charrue du laboureur, ou l'aiguille de la
dentelière ou le 747 du pilote.
La retouche, ça n'est pas changer d'appareil pour prendre la photo,
c'est modifier la photo *après* coup.. Ajouter ou enlever ou modifier
des éléments de la réalité enregistrée.
Photographier plus tôt, plus tard, ce n'est pas de la retouche.
Ah là là là là là làààà !!!!!!!!!!!!
Et l'importance de l'élément concerné n'entre pas en ligne de compte,
c'est la signification de la photo qu'on peut changer par un détail
minuscule.
Tiens, enlever les fils électriques, ce n'est pas de la retouche, ça ne
change rien à la signification de la photo, n'est-ce pas ?
Mais si ce ne sont pas des fils électriques, mais des fils, juste des
fils qui traversent le ciel ? Les enlever n'est pas tricher, n'est-ce
pas, c'est faire un nettoyage bienvenu.
Et bien non, enlève les fils, et ce n'est plus la même photo :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFdriaCH0Wg_P6301383.JPG