102400 ISO (pour de vrai)

Alf92
(on devrait d'ailleurs dire ISO 102400...)
http://www.engadget.com/2012/03/12/canon-eos-5d-mark-iii-high-iso-sample-images/

--
Alf92

jmp
Le 16/03/2012 19:13, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 16/03/12 18:01, jmp a écrit :

On peut aller voir le résultat de binnings concernant des photos prises
dans un désert Australien par mon fils inexpérimenté...
http://pichotjm.free.fr/Photos/Panos/Astro1/Astro1.html (128)

Bon, ben maintenant il faut donner la méthode !
Par exemple, avec PS (qui travaille sur du 16 bits, voire plus si
affinités)...

Merci d'avance :)

Noëlle Adam

J'ai fait des essais hier sur des photos de nuit à la lumière des
étoiles (dans le but de publier la méthode). Les photos sont trop
sombres et en jpg cela donne de mauvais résultats (effet de peigne dans
l'histogramme, pas de photos de référence au noir). J'ai lancé l'achat
d'un soft qui acceptera les NEF, mais on vient de m'annoncer 15 jours
de délais...

Je regarde si je trouve une autre photo moins sombre.

JMP
jmp
Le 16/03/12 18:01, jmp a écrit :

[...]

voir essais préliminaires sur
http://pichotjm.free.fr/Photos/Pratique/Binning/Binning.php
jmp
Le 16/03/12 18:01, jmp a écrit :

[...]

Jai en voyé ce message à 14h12 et je ne le vois pas!

Recopie:
Le 17/03/12 16:33, jmp a écrit :

voir essais préliminaires sur
http://pichotjm.free.fr/Photos/Pratique/Binning/Binning.php

Très interessant ! Par contre je ne vois pas de filtre équivalent dans
PS. Il y a un filtre moyenne, mais je ne sais pas si c'est le bon
principe. Je met un rayon de flou moyenne 2 pixels, et je réduis la
dimension de 16 ? ( 4 par coté, quoi).
J'ai un gros doute.

Noëlle Adam
Alf92
"jmp" a écrit

voir essais préliminaires sur
http://pichotjm.free.fr/Photos/Pratique/Binning/Binning.php

je ne suis pas convaincu par cette technique appliquée à la photo.
dans l'exemple que tu présentes j'obtiens un meilleur résultat en faisant une
correction gamma et contraste, et ce même en partant de l'image réduite.

--
Alf92
jmp
Le 17/03/2012 17:58, Alf92 a écrit :
[...]

Cette photo n'est que jpg. et n'est pas assez sombre. D'autres parts, je
me demande (avant ton intervention) si PSP, quand il fait un
redimensionnement, n'utilise pas un genre de méthode similaire. Car
chacun sait qu'il faut faire un flou avant de diminuer les dimensions.
(et moyenner le pixel avec les pixels adjacents est une méthode rapide)

Donc on se retrouve avec des photos similaires, et la comparaison n'est
pas flagrante. Il faudrait un "resize" ne prenant qu'un point sur n.

Je n'ai mis ces résultats que pour montrer la méthode. Pas pour la
prouver visuellement.

Mes essais faits avec une autre photo très sombre (de nuit) me donne
aussi des résultats assez proches avec une méthode conventionnelle.

On peut se demander si les constructeurs poussent la définition vers les
hauts megapixels, car si le tirage de photo 10x15 utilise ce système de
moyennage (donc incluant un genre de binning), le bruit devient
négligeable sur les tirages simples. Et donner un grand tirage avec du
bruit, permet de montrer à son client qu'on a en catalogue un bon réflex
qui éliminerait ce bruit désagréable...

Cela peut avoir aussi d'autres avantages:
- pouvoir supprimer le filtre optique antialiasing, pour avoir des
images plus nettes. Car si la définition est 2x meilleure que les
possibilités de l'optique, le filtre n'est pas nécessaire. Or on n'est
jamais loin de la diffraction... et à pleine ouverture l'image est moins
nette. (c'est ce propose le 800E de Nikon)
- pouvoir avoir l'équivalent d'un jpg à 9 bits, car moyenner des pixels
codés 8 bits améliore la définition du groupe de 4 pixels.

JMP
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous
susurrait, le samedi 17/03/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes
mais un peu sales tout de même, et dans le message
<jk2dsv$hi$, les doux mélismes suivants :

Très interessant ! Par contre je ne vois pas de filtre équivalent
dans PS

Il s'agit de *Paintshop Pro X2* !...
Et le résultat est remarquable, sur les fotos sombres !...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Alf92
"jmp" a écrit

[...]

tous les softs de retouche proposent plusieurs méthode de resizing.
PhotoFiltre : http://cjoint.com/12ma/BCrtWL3xKob_resizemethod.jpg
j'utilise le Bilinear pour le downsizing, et le Bicubic pour l'upsizing.
ce sont les meilleurs à mon goût.
en revanche je ne sais pas à quoi correspondent les algorithmes des autres
méthodes.
peut-être l'une d'elle correspond à ta méthode.

--
Alf92
Stephane Legras-Decussy
Le 17/03/2012 17:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 17/03/12 16:33, jmp a écrit :

[...]

le terme générique est "convolution".

c'est le terme utilisé dans quasi tous les softs.

la matrice de nombre défini les caractéristiques du
filtre, ensuite mathématiquement on effectue le produit de
convolution de la matrice image par cette matrice.

avec d'autres valeurs, tu peux faire les filtres "contour", "estampage",
flou gaussien (si les valeurs sont une gaussiènne), etc etc

voilà c'est la minute "traitement du signal" :-)
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : jk2dsv$hi$

Le 17/03/12 16:33, jmp a écrit :

[...]

PS CS5 Fitres / Divers / Autres...
A chercher pour les autres versions de PS

Quand à maitriser la chose...

René