1080p vs 720p

93 réponses
Thierry M.
Bonsoir,

Ya pas photo...
Je me demandais pourquoi en passant par mon boitier multimedia, et
après tambouille SBS de StereoPhotoMaker, j'obtenais des crenelages...
Jusqu'à ce que je me rende compte que mon gamin avait (dé)reglé le
boitier en 720p... je repasse en 1080p et bingo !
(même impression subjective de définition qu'en visionnage sequentiel,
donc en principe avec une perte de définition, qui ne se voit pas ou
quasi pas en 1080 et qui saute aux yeux en 720...)

Bref, tout ça pour dire que je ne sais plus qui soutenait ici que 720p
et 1080p = kif kif ... ben la non hein...

PS : sur un 55' quand même; je me doute bien qu'avec un petit écran on
ne doit voir aucune différence, peut être même pas avec un dvd...

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol à voile, ulm, avion)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/

10 réponses

Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

il y a deux écrans, alors? une demi image cote à cote, ca veut dire
quoi, pour toi??

si tu envoies le SBS sur une télé normale, tu verras 2
images côte à côte, inutilisables...

non => vison croisée sans lunettes. :-)
je l'ai fait hier avec le sample de Thierry.
bon OK tu perds 50% de la surface de ta TV...

une télé 3D découpe le SBS pour afficher
une seule image relief plein écran.
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe
de discussion : jl4vig$t8r$
Le 29/03/2012 15:26, Alf92 a écrit :

l'avenir semble appartenir à la 3D passive / SSB. et c'est très bien car
on n'aura pas à renouveler les softs de montage et d'encodage puisqu'ils
travaillent sur une seule image.
c'est plus simple à tous les niveaux.

je sens que tu as très envie de bricoler de la video 3D ;-)

c'est sympa de découvrir / comprendre.

en ce moment je suis branché par la stéréophotographie.
il faut que je me trouve deux petits APN semblables d'occase et que je bricole
un système électronique de couplage de déclencheur. ça doit pas être très
compliqué. montage sur un rail et roule ma poule !
la video 3D viendra peut être ensuite. :-)

pour moi le rendu n'est pas du tout au point (même en matos pro)
mais c'est rigolo ...

LE nouveau métier du cinéma : ingénieur 3D.
j'aurais 25 ans de moins je ferais un métier comme celui-ci...
Stephane Legras-Decussy
Le 31/03/2012 01:13, Alf92 a écrit :

non => vison croisée sans lunettes. :-)
je l'ai fait hier avec le sample de Thierry.
bon OK tu perds 50% de la surface de ta TV...

j'y arrive sur image fixe, mais j'ai un gros doute
sur de l'animé !

je vais essayer sur le sample...
Stephane Legras-Decussy
Le 31/03/2012 01:26, Alf92 a écrit :

en ce moment je suis branché par la stéréophotographie.
il faut que je me trouve deux petits APN semblables d'occase et que je
bricole un système électronique de couplage de déclencheur. ça doit pas
être très compliqué. montage sur un rail et roule ma poule !
la video 3D viendra peut être ensuite. :-)

je sais pas si c'est gênant que les 2 video ne soient
pas synchro... est-ce que 1/60ème de seconde (au max)
de desynch ça compte ?

pour moi le rendu n'est pas du tout au point (même en matos pro)
mais c'est rigolo ...

LE nouveau métier du cinéma : ingénieur 3D.
j'aurais 25 ans de moins je ferais un métier comme celui-ci...

faut voir... ça fait très longtemps qu'on essai
de la fourguer la 3D, sans succès.

là les chiffres de ventes TV sont calamiteux ...
canal+ a fermé sa chaine 3D...
et les cinéastes rechignent même à tourner en 3D...

Alain Chabat sort son marsupilami: la 3D c'est nul, pas question.
ce sera IMAX 2D.
Thierry M.
Le 31/03/2012, Stephane Legras-Decussy a supposé :

j'y arrive sur image fixe, mais j'ai un gros doute
sur de l'animé !

c'est pareil

je vais essayer sur le sample...

ça ne marche qu'a condition d'inverser gauche et droite puisqu'on
louche généralement sur l'image, on regarde donc l'image de gauche avec
l'oeil droit et faut retablir; sinon, en relief inversé c'est
insupportable: les objets devant se retrouvent derrière les objets
qu'ils cachent partiellement, les volumes deviennent des creux et vice
versa et le cerveau devient fou et demande qu'on aille illico à la
pharmacie :o)
ou alors arriver a déloucher, comme quand on regarde la plupart des
stereogrammes, mais y 'en a qu'ont du mal, voir qui n'y arrivent
jamais.

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol à voile, ulm, avion)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/
Thierry M.
jdd a écrit :
Le 30/03/2012 20:23, Thierry M. a écrit :

avec donc un flux de 48 à 50 fps

donc les images sont toujours alternées

pas sur une télé passive

contrairement à ce que le nom

faut pas confondre le format d'image, sequentiel ou non, dans ce
dernier cas, sbs ou up/down, mais il existe aussi en damier, en
interlacé...
et pour la télé, le mode de diffusion, actif (sequentiel) ou passif
(polarisation sur une seule image contenant les 2 entrelacées)
on a donc 4 cas :
format sequentiel vu en actif (tout sequentiel)
format sequentiel vu en passif
format non sequentiel (ex: SBS) vu en actif
format non sequentiel (autre ex: up/down) vu en passif

elles sont juste comprimées .../...
Pas vraiment de raison qu'on voie une différence

ben si puisqu'elles sont comprimés expansées, on a en principe une
perte de définition de 50% - mais comme je le disais plus haut, il
semble que le cerveau reconstitue la HD en même temps que le relief :
on a bien une image HD, par contre on se retrouve avec 2*HD en
sequentiel
de même en passif, on reperd 50% ... mais comme les lignes sont
compémentaires sur chaque oeil, ici aussi le cerveau conserve la HD
Donc on reste en HD, sauf en sequentiel actif ou on a 2*HD
pour ça que j'ai dit que le premier qui fait un ecran passif en 2*HD
aura une télé qui supplante l'actif sur TOUS les plans.

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol à voile, ulm, avion)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/
Thierry M.
Stephane Legras-Decussy avait écrit le 30/03/2012 :

pour moi le rendu n'est pas du tout au point (même en matos pro)
mais c'est rigolo ...

tu parles ! tu convertis en anaglyphes pour dire que ce n'ets pas au
point !
c'est PARFAITEMENT au point !
les seuls problemes de rendu sont en amont ! généralement a cause des
conversions.

qu'on ne me parle pas du fait que quand on ne regarde pas le plan
principal, c'est parfois flou : ce n'est que la volonté du réalisateur
qui fait la même en 2d, c'est donc un argument de mauvaise foi, tout
comme celles de lunettes : tout le monde porte des lunettes de soleil
et bizarement, personne ne s'en plaint (que c'est lourd etc) alors
qu'en lunettes passives, elles sont plus legeres: les fabriquants font
même des exploits : 8 gr pour des clips a mettre sur ses lunettes de
vue par ex !
quoi d'autre ?

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
Thierry M.
Il se trouve que Alf92 a formulé :

en ce moment je suis branché par la stéréophotographie.
il faut que je me trouve deux petits APN semblables d'occase

en cherchant mieux, on trouve encore des fuji w3 est a a peine plus de
200 euros, mais faut chercher grave.
charge le manuel et ça va finir de te convaincre

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
Thierry M.
Stephane Legras-Decussy a exprimé avec précision :

faut voir... ça fait très longtemps qu'on essai
de la fourguer la 3D, sans succès.

et c'est reparti pour les conneries

là les chiffres de ventes TV sont calamiteux ...

la 3d passive est une option sans surcout, tu racontes n'importe quoi.
en plus le porno est une grosse incitation (lui qui soutient le
commerce internet a bout de bras !)
et puis ne confond pas le commerce d'équipement et de renouvellement :
une télé ça dure ! donc y a un rush au départ puis ça ralentit et ça se
stabilise, mais petit a petit le taux de foyer equipé augmente
inexorablement, quoique tu en dises !
les catalogues des constructeurs sont maintenant plethoriques !

tu parles d'un echec !

pffff

arrête de faire ton legras, toi qui regarde le blu ray 3d en les
convertissant en anaglyphe, tu fais pitié

canal+ a fermé sa chaine 3D...

temporairement
evidemment, elle lance ce truc avant même qu'il y ai des programmes

et les cinéastes rechignent même à tourner en 3D...

mon cul oui ! les nouveautés debarquent a un rythme qui s'accelere et
je ne parle pas des conversions presque parfaites, pour l'animation
tout le catalogue disney va y passer a raison de 2 sorties par an
(amoureux du monde de nemo et de la petite sirene soyez content, ils
sont dans les premiers, mais belle et bête et roi lion sont deja sur le
marche)
et titanic et stars war sont les premiers d'une longue série

sur qu'a trifoullis les oies on s'en rend pas compte
mais juste un exemple : avec les recettes, rien qu'aux usa, du roi lion
3d, ça a fini de convaincre disney

Alain Chabat sort son marsupilami

quelle reference !

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
jdd
Le 31/03/2012 05:31, Thierry M. a écrit :

elles sont juste comprimées .../...
Pas vraiment de raison qu'on voie une différence

ben si puisqu'elles sont comprimés expansées, on a en principe une

je parlais d'une différence en fonction du type de compression

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//