1080p vs 720p

93 réponses
Thierry M.
Bonsoir,

Ya pas photo...
Je me demandais pourquoi en passant par mon boitier multimedia, et
après tambouille SBS de StereoPhotoMaker, j'obtenais des crenelages...
Jusqu'à ce que je me rende compte que mon gamin avait (dé)reglé le
boitier en 720p... je repasse en 1080p et bingo !
(même impression subjective de définition qu'en visionnage sequentiel,
donc en principe avec une perte de définition, qui ne se voit pas ou
quasi pas en 1080 et qui saute aux yeux en 720...)

Bref, tout ça pour dire que je ne sais plus qui soutenait ici que 720p
et 1080p = kif kif ... ben la non hein...

PS : sur un 55' quand même; je me doute bien qu'avec un petit écran on
ne doit voir aucune différence, peut être même pas avec un dvd...

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol à voile, ulm, avion)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/

10 réponses

jdd
Le 31/03/2012 05:35, Thierry M. a écrit :
Stephane Legras-Decussy avait écrit le 30/03/2012 :

comme celles de lunettes : tout le monde porte des lunettes de soleil

mais moi j'ai déjà des lunettes, il m'en faut donc deux.

Ce qui trouvera une solution un jour.

Par contre, faut pas être trop nombreux ou regarder trop de coté,
sinon le relief doit faire bizarre (le point de vue du tournage est
unique) - vivement l'holographie couleur :-)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 31/03/2012 05:44, Thierry M. a écrit :

sur qu'a trifoullis les oies on s'en rend pas compte
mais juste un exemple : avec les recettes, rien qu'aux usa, du roi
lion 3d, ça a fini de convaincre disney

sur que ressortir les vieux pots ca économise du scénario :-(

on verra sur la durée, surtout si les matériels de tournage pro
baissent de prix.

Rappelons-nous que le film virtuel (a la Final fantasie) n'a pas pris,
mais que le trucage numérique, lui, est devenu universel. peut-être ce
film de synthèse n'attendait-il que la 3Drelief, vu que, dans ce cas,
le surcoût de production est nul

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Alf92
"Thierry M." a écrit

j'y arrive sur image fixe, mais j'ai un gros doute
sur de l'animé !

c'est pareil

je confirme.
quand j'ai plusieurs stéréogrammes sur une page je peux passer sans décrocher de
l'un à l'autre en scrollant avec la molette de la souris.
ex : http://frpn.free.fr/0relief/

je vais essayer sur le sample...

pour le sample video en vision croisée :
http://www.youtube.com/watch?v=_xkPA6h1MC4
il y a plein d'autres video 3D sur Youtube.
on peut même choisir le mode de visionnage (croisée, //, anaglyphe)

ça ne marche qu'a condition d'inverser gauche et droite puisqu'on louche
généralement sur l'image, on regarde donc l'image de gauche avec l'oeil droit
et faut retablir; sinon, en relief inversé c'est insupportable: les objets
devant se retrouvent derrière les objets qu'ils cachent partiellement, les
volumes deviennent des creux et vice versa et le cerveau devient fou et
demande qu'on aille illico à la pharmacie :o)
ou alors arriver a déloucher, comme quand on regarde la plupart des
stereogrammes, mais y 'en a qu'ont du mal, voir qui n'y arrivent jamais.

la vision croisée a plusieurs avantage, notamment la possibilité d'afficher en
n'importe quelle taille.
en vision parallèle on est obligé de respecter un écartement maximum
correspondant environ à l'écart des yeux (environ 7,5cm), l'être humain ne
sachant pas regarder en faisant diverger ses yeux.
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

LE nouveau métier du cinéma : ingénieur 3D.
j'aurais 25 ans de moins je ferais un métier comme celui-ci...

faut voir... ça fait très longtemps qu'on essai
de la fourguer la 3D, sans succès.

quand je dis "un métier comme celui-ci", je veux dire un métier technique du
cinéma.
par exemple j'ai vu l'autre jour au parc que St Cloud un type qui s'auto formait
au pilotage d'un hélico 4 rotors avec un Canon 5D fixé dessous.
c'est mon côté petit garçon qui ressort. :-)
Alf92
"jdd" a écrit

Rappelons-nous que le film virtuel (a la Final fantasie) n'a pas pris, mais
que le trucage numérique, lui, est devenu universel. peut-être ce film de
synthèse n'attendait-il que la 3Drelief, vu que, dans ce cas, le surcoût de
production est nul

dans tous les cas de figure le surcout de prod est négligeable.
c'est quoi la loc d'une seconde caméra et le salaire d'un ingénieur dans le
budget d'un film ?
Alf92
"Thierry M." a écrit

ben si puisqu'elles sont comprimés expansées, on a en principe une perte de
définition de 50% - mais comme je le disais plus haut, il semble que le
cerveau reconstitue la HD en même temps que le relief

oui
idem en photo. certains détails non visibles en 2D apparaissent clairement en
3D.
comme si l'acuité visuelle était boostée par la dimension supplémentaire.
je ne m'explique pas ce phénomène.
JPaulV
Dans le message :jl6ms1$bar$,
Alf92 écrit :

dans tous les cas de figure le surcout de prod est négligeable.
c'est quoi la loc d'une seconde caméra et le salaire d'un ingénieur
dans le budget d'un film ?

Probablement moins cher que tous les "porteurs de café" qui ne servent à
rien !

Vous avez déjà visionné le générique de l'émission TV "scènes de ménages" ?
Hallucinant !!!

--
JPaulV
Thierry M.
Alf92 a couché sur son écran :

idem en photo. certains détails non visibles en 2D apparaissent clairement en
3D.
comme si l'acuité visuelle était boostée par la dimension supplémentaire.
je ne m'explique pas ce phénomène.

parceque comme les images ne sont pas les mêmes; tu doubles le nombre
de pixels visibles 'globalement' donc tu reconstitues une image qui a
deux fois plus de définition.

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
Thierry M.
jdd avait soumis l'idée :

je parlais d'une différence en fonction du type de compression

c'est à dire ? horizontale ou verticale ?
(sbs ou up/down)
(ou si non, précise ta remarque)

formellement, le sbs est mieux que le up/down, tu peux controler ça
avec l'outil loupe dans un logiciel de retouche d'image (un peu moins
de contraste mais moins d'effet d'escaliers aussi)
pratiquement, je défie quiconque de voir une différence en visionnage
télé sur une 55'

j'ai déja posté la dessus

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
Thierry M.
Alf92 a formulé la demande :
l'être humain ne
sachant pas regarder en faisant diverger ses yeux.

sauf l'acteur cité récemment dans cinema discussion (yann colette)
http://a.giscos.free.fr/cinema/Acteur/Y/YannCollette/YannCollette1.jpg

8-)

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal