[124]

Alf92
https://vice-images.vice.com/images/content-images-crops/2015/11/18/yakuzas-jesse-lizotte-portfolio-291-body-image-1447868493-size_1000.jpg
Jesse Lizotte

Alf92
GhostRaider :
Pourquoi l'acceptes-tu d'étrangères ? Elles ont des parents aussi.

réponse de 13:01:49
René S
"René" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Je ne trouve aucune de ces photos vraiment touchantes, presque toutes
banales. Sauf peut-être celle des 2 'cadavres' justement, enlacés dans la
mort. C'est ce que je souhaiterais pour ma conjointe et moi, >ensemble, en
même temps, sans que le départ de l'un fasse souffrir l'autre.

Que ces photos ne te touchent pas n'implique pas qu'elles soient "banales".
Merci de ne pas nous imposer ta vision de la photo, on est plusieurs ici à
ne pas la partager.
Stéphane Legras-Decussy
On 21/12/2016 08:59, GhostRaider wrote:
Alors je te pose la même question qu'à René : tu accepterais de la voir
faire une photo comme ça ?
Tu accepterais de voir ta femme, ta fille, ta mère être la vedette de
mises en scène sado-maso ?
Pourquoi l'acceptes-tu d'étrangères ? Elles ont des parents aussi.

c'est l'ultra classique cas des millions de filles/garçons
qui font du X.
Stéphane Legras-Decussy
On 21/12/2016 13:01, Alf92 wrote:
d'expérience je peux te répondre oui.

pics svp !
Nul
Le mercredi 21 décembre 2016 00:48:23 UTC+1, René a écrit  :
Le mardi 20 décembre 2016 13:15:19 UTC-5, GhostRaider a écrit  :
Le 20/12/2016 à 18:51, René S a écrit :

> La photo qui me touche le plus est celle du père et du fils. Ell e est
> simple, humble. Elle nous enseigne que si ces liens étaient main tenus et
> les sourires aussi sincères sur les visages du fils et l'ancà ªtre, nous
> aurions peut être un monde moins haineux.

Moi, c'est le petit violoniste, la soldate qui retrouve sa fille et les
deux tombes, l'une catholique, l'autre protestante, séparées par un mur
mais réunies par ces mains qui se cherchent.
Il y a quand même autre chose à montrer ici que des photos sa do-masos ou
de cadavres.

[...]

pour moi, il y en a deux:
- celle avec le chien à côté de l'endroit où est enterr é son maître
- celle ou l'homme retrouve son chien après la catastrophe.
René
Le mercredi 21 décembre 2016 09:51:14 UTC-5, René S a écrit  :
"René" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Je ne trouve aucune de ces photos vraiment touchantes, presque toutes
banales. Sauf peut-être celle des 2 'cadavres' justement, enlacà ©s dans la
[...]

Je ne crois pas t'avoir imposé de trouver ces photos banales. Tu as le droit de les voir touchantes. Puis-je avoir le droit de les voir et de les apprécier autrement?
Remarque bien que je n'ai rien imposé à personne à la diff érence de toi qui me refuse le droit de m'exprimer. Merci pour ton sen s développé de l'équité.
René
GhostRaider
Le 21/12/2016 à 16:03, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Oui, mais ils ne montrent pas les photos à Papa-maman.
GhostRaider
Le 21/12/2016 à 13:01, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 21/12/2016 à 00:41, René a écrit :

Il est facile de trouver tous ces qualificatifs pour parler de gens qu'on ne
connais pas. Pourquoi sexiste??? Je ne vois pas. Image dévalorisante: une
image, si elle présente une réalité ne peut être dévalorisante.

Bien sûr que si. C'est une mise en scène humiliante.
La dévalorisation se fait dans la tête de celui qui regarde et juge
ainsi.

ce n'est pas la première fois qu'on en parle : je pense que tu
sous-estimes l'intelligence de tes contemporains.
le sens du dicernement et l'esprit critique sont bien plus développés
que tu ne l'imagines dans la tête de madame Michu (et de sa famille).

Je parle pour le forum, pas pour Mme Michu.
Tu parles de ton épouse dans un autre mail. Tu accepterais de
la voir faire une photo comme ça ? Tu accepterais de voir ta femme, ta
fille, ta mère être la vedette de mises en scène sado-maso ?

d'expérience je peux te répondre oui.

Attention à ne pas inventer trop de bêtises ici, on n'est pas sur le
Dark Web.
Pourquoi l'acceptes-tu d'étrangères ? Elles ont des parents aussi.

tout ceci te gène parce qu'elles ont d'autres moeurs que les tiennes.
en ce sens je te comprends.

Ça ne me gêne pas, cette transgression m'irrite à cause de l'hypocrisie
qu'elle revêt.
Quand la faim tenaille on ne s'abaisse pas pour manger, on fait ce que l'on
peut pour survivre. Certains volent, d'autres quêtent, d'autres font les
clowns.

Et d'autres exploiteurs profitent de leur faiblesse pour satisfaire les
goûts déviants de voyeurs.

qu'est-ce qui te dit que tout ceci n'est pas choisi et assumé ?

Tu trouveras toujours plein de gens, la majorité en fait, pour prétendre
que ce qui leur est imposé, brutalement ou non, est un choix. C'est à ce
prix qu'ils supportent ce joug.
Tous ces individus pauvres, sans instruction, sans talent, qui usent de leur
peu de moyen pour trouver à vivre, ou seulement à survivre, sans abuser des
autres, souvent généreux entre eux, je les trouve courageux et même parfois
admirable.

Le dénuement n'est pas admirable, il est subi.
Son exploitation est honteuse.
S'en repaître est infâme.

le monde est ainsi fait.
il faut mon cher GR que tu revendes ta télé et que tu coupes le cable
de ta box, ou mieux : que tu ailles vivre sur une ile déserte :-)

Hypocrisie que tout cela. La prétendue libération sexuelle des années 70
n'est qu'un travestissement de règles sociales inchangées et même
durcies, comme un contrepoids à cette pseudo liberté retrouvée.
Au 18ème siècle, on dépucelait les filles à peine nubiles.
Dans l'Angleterre victorienne, on photographiait les enfants nus.
Aujourd'hui, on va en prison pour ça.
Je doute fort que de cacher ces réalités permette de leur apporter bonheur
et fortune.

Rien à voir, c'est une mise en scène. Une nième exploitation de la femme
par des hommes pour la satisfaction d'autres hommes. C'est immonde.

voir du sexisme partout où il y a un rapport de domination....
femme ou homme c'est exactement pareil.

Le sexisme, c'est bien ça. La domination n'est jamais naturelle, même si
on convainc les femmes qu'elle est acceptée par elle. Elles restent des
objets manipulés par l'homme.
Elles perdent toujours à ces jeux.
Ceci étant dit j'avoue ma propre incapacité à côtoyer des gens trop
différents de moi par la culture ou le mode de vie.

HS.

non pour moi ce n'est pas HS du tout. c'est justement le coeur du
problème.

Ben, ce problème, je ne l'ai pas. En revanche, j'exprime mes opinions.
GhostRaider
Le 21/12/2016 à 10:07, René a écrit :
Cher GR
Tu fais de la projection de tes sentiments sur les autres.

Je ne le pense pas, la nécessite du respect de la dignité humaine est
une constante du genre humain qui permet la vie en société.
Les gens démunis sont souvent très fiers de ces exploits que l'on peut trouver ridicules. Se passer une couleuvre dans le nez est un talent qu'elle a et que ni toi ni moi n'avons. Pourquoi faudrait-il déprécier cette personne pour ce peu qu'elle possède et qui lui permet peut-être de gagner quelques sous dans la rue.

Ah, c'est une couleuvre ? On dirait une corde. Dans les deux cas, c'est
trop proche du symbolisme du sado-masochisme pour qu'on n'y voit qu'un
simple et aimable divertissement de talents de société.
Dans le métro près de chez moi il y avait un homme jeune qui récitait "ma petite est comme l'eau, comme l'eau vive" en tambourinant d'une baguette sur un bloc de bois. Sans plus. Et il recommençait. Avec quelques poses. Aurait-il fallut le chasser parce que nous trouvons que cet état est dégradant, humiliant, avilissant. En lui donnant un peu d'argent il avait la fierté de gagner honnêtement sa vie. Et j'estime qu'il avait le droit et même le devoir d'en être fier.

Chanter des ritournelles n'a rien de dégradant. Ce n'est pas du
sado-masochisme, que je critique.
Et parce que toi tu es choqué de ces photos (et de ce que j'écris), tu mêles ma femme (et toute ma famille) à des suppositions absolument incongrues. Bonne ou mauvaise la vie des gens est ce qu'elle est. Point. Ma vie que tu ne connais pas n'a aucune incidence sur la tienne. Tu n'as donc aucune crainte à avoir. Pourquoi et de quel droit nous prêter ta morale pour juger d'évènements hypothétiques et fantasmagoriques que tu inventes ou au mieux présupposes?

Non, je ne présuppose rien, je te demande de t'interroger. C'est une
question importante. On ne doit rien faire ou rien souhaiter aux autres
qu'on ne voudrait pas subir soi-même, car cet autre est un autre soi-même.
Personnellement, jamais je ne voudrais que mes proches se prêtent à ces
jeux car ils y perdraient leur âme et ils pourraient y perdre leur
équilibre mental.
C'est probablement en envisageant la réalité brute sans jugement moral que Jesse Lizotte peut parvenir à approcher des groupes très dangereux.

Ça, c'est une autre question. Il peut très bien juger et accéder à des
conditions dangereuses.
Il faut savoir vivre et surtout laisser vivre, que ce soit le photographe, les photographiés ou les regardeurs de photos.

Mais ne pas laisser croire que tout peut être fait, dit ou montré à tous
ou toutes.
Dans toute société, même très primitive, par exemple les sociétés
primitives matriarcales, il existe des tabous, comme celui de l'inceste,
tabou qu'on ne peut rompre sans grand dommage.
Stéphane Legras-Decussy
On 21/12/2016 17:29, GhostRaider wrote:

Oui, mais ils ne montrent pas les photos à Papa-maman.

c'est en VOD sur la box de papa-maman...