16/9.... 4/3 ?

L'Ours
Bonjour...

La norme semble devenir le 16/9 pour les télés, écrans de pc portables,
écrans plats.

Pour les Apn, c'était plutôt du 4/3.

Certains Apn proposent-ils déjà du 16/9 ?

Est-ce une orientation inéluctable/prévisible ?

Qu'en pensez vous ?

--
L'Ours
A toujours imaginer le pire, on est rarement déçu..

jpw
message de news: 4b892446$0$18742$
"jpw" a écrit dans le message de news:
4b88cce6$0$8297$
sur ma calculette standard xp j'ai une touche "rac"

arf, je suis tout le temps en mode scientifique...

c'est un peu con de mettre une touche rac
en mode non-scientifique... ça sert peu
pour verifier son compte en banque...

j'ai jamais eu de calculette scientifique
je crois que je resterais devant comme une poule devant un couteau.

jpw
Daniel Metz
On Fri, 26 Feb 2010 13:03:27 +0100, Papy Bernard wrote
(in article <4b87b894$0$17896$):

Oui, ça fait 10 ans qu'on entend parler d'un éventuel format carré car avec
le numérique on est libéré de la contrainte d'un format fixe comme au temps
de la pellicule

Le format carré maxi pour les optiques 24 x 36 donnerait un format de 30,5 x
30,5 mm (il y a une légère marge technique dans le cercle de 43,5 mm) et on
gagnerait 10 % de surface utile par rapport au 24 x36.

Mais du point de vue marketing c'est invendable. Avec un tel format on
perdrait (sur la grande largeur) près de 20 % ce qui produirait un
coefficient de focale de 1,18. C'est rien, mais les gens ne comprendraient
pas pourquoi ils perdraient du crop factor par rapport au 24 x 26.

Plus vraisemblable, mais quand même très hypothétique, un format 16/9 . C'est
à dire un capteur de 38 x 21 (qui entre dans le cercle d'éclairement du 24 x
36). Et là le marketing s'en donnerait à coeur joie, car on nous vendrait un
appareil avec un crop factor négatif (0,95).
Jean-Pierre Roche
Le 27/02/2010 15:15, Daniel Metz a écrit :

[...]

C'est surtout invendable parce que recadrer est déjà une
opération infaisable par le grand public...
Peut-être le jour où on vendra des écrans TV, des journaux
et des livres ronds ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
LG
"Den" a écrit dans le message de news:
4b891e68$0$14656$
Bonjour,

LG wrote:
Ha, le théorème de Pythagore, dit le pont aux ânes.

Y aurait-il un sens caché ?

Cordialement,
Den

Non, on le nommais ainsi, car c'était sur cette question d'examen que
chutaient généralement les élèves.
D'où cette question passerelle appelée de par ce fait "pont aux ânes".
£g
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

C'est surtout invendable parce que recadrer est déjà une opération
infaisable par le grand public...
Peut-être le jour où on vendra des écrans TV, des journaux et des
livres ronds ?

Des écrans TV ronds on a déjà vendu, j'en ai d'ailleurs un neuf dans le
grenier, suspendu avec des ressorts dans sa caisse en bois. Il vaut
peut-être une fortune pour un collectionneur ou un musée...

--
JCG
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

C'est surtout invendable parce que recadrer est déjà une opération
infaisable par le grand public...

On était en train de tirer des plans sur la comètes pour un éventuel
marché de niche.
Personnellement j'aime beaucoup les livres carrés, ça permet des tas de
mises en page sympa.

Noëlle Adam
Daniel Metz
On Sat, 27 Feb 2010 15:45:05 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote
(in article <4b892ff1$0$15838$):

[...]

C'est vrai que ça ne pourrait interesser qu'une très faible minorité, comme
les anciens nostalgiques des Rolleiflex.
Jean-Pierre Roche
Le 27/02/2010 15:45, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

C'est surtout invendable parce que recadrer est déjà une opération
infaisable par le grand public...

On était en train de tirer des plans sur la comètes pour un éventuel
marché de niche.

On pourrait penser à un module avec capteur carré pour le
Ricoh GXR. C'est ce qui me paraît le plus proche d'une
éventuelle réalisation pratique. A condition de ne pas trop
regarder à la dépense évidemment...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
*core*administrator
On Fri, 26 Feb 2010 15:30:32 -0500, "Jean Passe"
wrote:

Par exactement:
Un carré de 36 mm de côté s'inscrit dans un cercle de 16 mm de rayon.

Ca faudra mon le montrer pour que j'y crois !
*core*administrator
On Sat, 27 Feb 2010 15:24:43 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

[...]

On a DEJA vendu des écrans TV "ronds". C'était vers
les années 1930 ;-)