16/9.... 4/3 ?

145 réponses
L'Ours
Bonjour...

La norme semble devenir le 16/9 pour les télés, écrans de pc portables,
écrans plats.

Pour les Apn, c'était plutôt du 4/3.

Certains Apn proposent-ils déjà du 16/9 ?

Est-ce une orientation inéluctable/prévisible ?

Qu'en pensez vous ?

--
L'Ours
A toujours imaginer le pire, on est rarement déçu..
Photos, fleurs, champignons et choses étranges...
http://perso.wanadoo.fr/rag/rg/

10 réponses

Ofnuts
On 27/02/2010 01:34, Stephane Legras-Decussy wrote:
à noter que sous windows faut etre
meilleur en math car on est obligé de faire
^0.5 pour avoir la racine carré...

Non, faut faire "inv" suivi de "x^2" (sur ma bécane anglophone)(ce qui
suppose de savoir que la racine est l'"inverse" (en français c'est
plutôt la "réciproque") du carré.

Dans la pratique j'ai plus tendance à sortir un tableur (OpenOffice
calc) parce que qu'on se retrouve vite à vouloir essayer d'autres
valeurs, etc...

--
Bertrand
Ofnuts
On 27/02/2010 10:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
L'Ours a écrit :

En 1969, année de l'homme sur la lune, je l'ai enseigné en classe de 4
ème.

À la main papier crayon ou avec les tables de log ?
Papier crayon je n'ai jamais su, je ne suis même pas sûre qu'on aie eu
une démo.

On m'a appris à le faire à la main (présentation assez similaire à la
division) en terminale C, à l'époque. J'ai oublié depuis :-)

On apprenais à se servir des tables de log, et ensuite
seulement on avait droit à la règle à calcul. Je ne sais pas où elle est
celle là non plus.

J'ai encore mes deux Graphoplex Neperlog Hyperbolic :-)

--
Bertrand
Alf92
"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de news:
4b88ef43$0$17904$

Je peux même faire des racines cubiques à la main (inscription au livre
des records).

arf...
je fais un diner chez moi jeudi prochain avec des amis.
je t'invites. es-tu disponible ?

--
Alf92 - honteusement taquin
Alf92
"Daniel Metz" a écrit dans le message de news:

Oui, ça fait 10 ans qu'on entend parler d'un éventuel format carré car
avec
(...)
Mais du point de vue marketing c'est invendable. Avec un tel format on
perdrait (sur la grande largeur) près de 20 %

NON ! on gagnerait sur la petite largeur.
éternel débat...

--
Alf92
Ofnuts
On 26/02/2010 21:30, Jean Passe wrote:

Par exactement:
Un carré de 36 mm de côté s'inscrit dans un cercle de 16 mm de rayon.
Un rectangle 24 x 36 s'inscrit dans un cercle de 12,728 mm de rayon.

Ta crédibilité mathématique vient d'en prendre un sérieux coup :-)

--
Bertrand
Delestaque
Alf92 wrote:
"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de
news: 4b88ef43$0$17904$

Je peux même faire des racines cubiques à la main (inscription au
livre des records).

arf...
je fais un diner chez moi jeudi prochain avec des amis.
je t'invites. es-tu disponible ?

fais gaffe, parle pas n'importe comment à la Ruelle, elle est un peu
susceptible.
tu peux t'attendre à de sévères remontrances, méritées d'ailleurs.

--
G.Ricco
Nicolas de la Ruelle
Delestaque a écrit :
Alf92 wrote:
"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de
news: 4b88ef43$0$17904$

Je peux même faire des racines cubiques à la main (inscription au
livre des records).

arf...
je fais un diner chez moi jeudi prochain avec des amis.
je t'invites. es-tu disponible ?

fais gaffe, parle pas n'importe comment à la Ruelle, elle est un peu
susceptible.
tu peux t'attendre à de sévères remontrances, méritées d'ailleurs.

On peut se demander ce que le "vilain" (au sens moyenâgeux du mot) vient
faire là.
Je ne tance que ceux que j'estime le mériter, et uniquement selon leurs
propos.
Aucun mérite à encore savoir faire des racines cubiques à la main, j'ai
été prof de maths pendant 32 ans, et sans aller jusqu'aux racines
cubiques, je regrette que les élèves actuels soient perdus sans leur
calculatrice, à la vue du moindre calcul.
C'est un peu comme pour les "vieux" photographes habitués aux
algorithmes et autres méthodes simplificatrices, calcul de profondeurs
de champ, rapports ouverture/vitesse, et tout ce que ce que ne connais
pas..., qui ont conservé des capacités d'adaptation que n'ont pas
souvent ceux qui n'ont connu que l'automatisme et le numérique
(d'ailleurs ce n'est pas le numérique qui a initié cette tendance, mais
l'arrivée de l'électronique dans les appareils photo).
Enfin, nous ne sommes pas sur un site d'éducation.

Merci à Alf92 pour l'invitation, mai je suis de mardi à jeudi en baie
d'Audierne (grandes marées), et le sac photo est déjà prêt. Je pars
léger (CANON 50D + 2 objectifs, FUJI S6500fd + jeu de piles, CANON G10
au cas où un problème se présenterait + magneto TASCAM DR100).
Nico ..
anneleguennec
Nicolas de la Ruelle wrote:

Merci à Alf92 pour l'invitation, mai je suis de mardi à jeudi en baie
d'Audierne (grandes marées), et le sac photo est déjà prêt. Je pars
léger (CANON 50D + 2 objectifs, FUJI S6500fd + jeu de piles, CANON G10
au cas où un problème se présenterait + magneto TASCAM DR100).

Essaie d'arriver avant, ça ne va pas secouer longtemps. A moins qu'une
autre grande dépression arrive.
Bour-Brown
Anne a écrit
( news:1jemcbm.1kfkxcb1hrgkadN% )

Essaie d'arriver avant, ça ne va pas secouer longtemps. A moins qu'une
autre grande dépression arrive.

Euh... il parle de grandes marées, hein.
http://is.gd/9n3mv
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 28/02/10 09:27, Nicolas de la Ruelle a écrit :

Merci à Alf92 pour l'invitation, mai je suis de mardi à jeudi en baie
d'Audierne (grandes marées), et le sac photo est déjà prêt. Je pars
léger (CANON 50D + 2 objectifs, FUJI S6500fd + jeu de piles, CANON G10
au cas où un problème se présenterait + magneto TASCAM DR100).
Nico ..

Au cas où tu serais trop encombré par tes dormeurs sur le chemin du
retour, tu peux en déposer quelques uns chez moi : c'est sur la route (à
peu près...).

Noëlle Adam