2009, l'année de Linux sur le desktop

Olivier F
Alors qu'à défaut de devenir mature, la maturation des interfaces
utilisateurs accusent toujours une dizaine d'année de retard sur
Windows, on entends dire ici et là que 2009 sera l'année de Linux sur
le desktop

Prenons le contributeur principal d'Open Office, Sun, a terminé 2008
englué dans la crise financière avec des ventes de serveurs haut de
gamme en chute libre, une réorganisation de ses activités logicielles
et un plan de licenciements monstrueux.

Enfin, voici quelques jours, on apprenait que le projet Open office
était en panne, car pratiquement pas de développeurs extérieurs à ceux
travaillant chez Sun contribuaient au projet.

Du côté de Firefox, 2009 sera l'année de la déprime: Essentiellement
sponsorisé par Google, qui y injecte annuellement des dizaines de
millions de dollars, ce dernier s'est mis en tête de proposer son
propre navigateur, et on comprendra facilement sa baisse de
contribution cette année pour le petit animal

KDE a passé en version 4.x et il faut dire que l'interface a de la
peine à convaincre. Si l'ancienne, qui imitait celle de Windows avec un
certain succès, a mis des années à fonctionner correctement avec toutes
ses fonctionnalités, et bien on avait fini par s'y habituer. La version
4, singeant celle de Windows 7, n'a aucun rapport avec l'originale
selon les versions béta circulant ici et là

2009, enfin, sera l'année de sortie de Windows 7, système offrant des
nouvelles fonctionnalités impressionnantes qui feront même pâlir les
utilisateurs de Mac, tout en garantissant un niveau de performance
général supérieur à Vista, comme me l'ont montré les tests effectués
ces 2 dernières semaines. De plus, les outils offerts par Windows 7 aux
administrateurs systèmes leurs permettront de déployer des immenses
parcs informatiques à des coûts extrêmement bas, ce que n'est pas
capable de faire Linux.

Rien à faire, Microsoft reste une des sociétés les plus innovantes du
monde de la micro-informatique, et nul doute que le greffon va perdre
une ou deux dents cette année, voir même souffrir d'un décollement de
bec aggravé

Mais il ne disparaitra pas, juste pour donner l'illusion à quelqu'un
que le monde pourrait encore être meilleur, tout en se grattant le
nombril et oubliant qu'ils mènent une guerre depuis longtemps perdues

Bonne année aux pieds glacés, et que disparaisse ce bidule avec la
fonte des neiges du printemps

Eric Masson
Olivier F <Olivier@ F> writes:

Mais tu vois, la compatibilité fait aussi partie des choses que les gens
souhaitent avoir

Bof, une VM avec la révision de l'os nécessaire et le problème est
réglé.

De toute facon, Windows est bien plus performant que Linux

Ça veut dire quoi performant ? Dans quel domaine, avec quelle
application, avec quel hardware, dans quelles conditions ?

Où sont sous Linux les accéléarions matériels DirectX ?

Quel serait l'intérêt d'implémenter une api windows userland dans le
kernel linux ?

Concernant l'accélération graphique matérielle, ça existe, ça s'appelle
DRM.

Une librairie userland comme MESAGL implémente OpenGL et fait appel à
DRI disposer de l'accélération matérielle.

Où sont les jeux performants inexistants sous Linux ?

Qu'as -tu comme intégration dans un domaine, avec les outils de
déployements ?

Une phrase ayant un sens, tu sais faire ?

Rien, sous Linux y'a rien

Oui, ont peut tout faire, il suffit de développer ceci ou cela, etc...

Tout ca c'est des histoires, auqune grande entreprise n'a son annuaire
sous Linux, ni ses postes sous Linux, et ceux qui se lancent dans
l'aventure, c'est les flics car tous ce qu'ils ont à faire, c'est tapper
des rapports d'une page avec 2 doigts durant une journée de boulôt

Faut sortir le dimanche, j'ai dans mes clients une boite de 4500/5000
personnes dont l'infra serveur est à 90% sous linux ou bsd (les 10%
restants sont les fermes de serveurs Metaframe pour la bureautique), le
poste de base est un un client léger sous LTSP, et dont les applis
métier sont elles aussi hébergées sur du linux.

--
XH> Dites moi donc quelle est l'administration où y a une bonne paye?
LC> Il l'a dit: l'administration des serveurs de news.
C'est vrai que ça palpe bien.
-+- MG in <http://www.le-gnu.net> : Palpe ici la bonne paye. -+-
Stephane TOUGARD
Jerome Lambert wrote:

On en revient toujours au même constat: quand Windows plante pour cause
de pilotes boiteux, c'est Windows qui est mauvais, mais quand Linux
plante pour cause de driver-blob style Nvidia, là c'est le fournisseur
du pilote qui est mauvais. Cherchez l'erreur...

Il y a pas d'erreur. Windows est un logiciel commercial, payant, dont on
est en droit d'attendre des resultats en terme de performance et de
stabilite et qui s'avere souvent decevant dans la pratique.

Linux est un logiciel gratuit, un gadget informatique sur le quel on ne
nourrit guerre d'espoir et qui s'avere la plupart du temps stable,
hautement fonctionnel et relativement performant.

C'est surtout la que je cherche l'erreur et que je ne l'ai pas encore
trouve.
Ed
On Tue, 06 Jan 2009 22:36:40 +0100, burhen wrote:

Ed wrote:
Ah dame!
Faut bien un bidule de compétition qui explose pour faire tourner ces
nouveaux jeux!

justement la rétrocompatibilité est encore meilleure que sous xp bref tu
as l'ancien et le nouveau qui sont optimisés

Quel charabia!

tu piges ?

Pas vraiment.
Avant ça tournait, après ça tourne encore; entre les deux, on oublie
Vista?
J'ai bon?

--
Ed
Ed
On Tue, 06 Jan 2009 21:14:47 +0100, Olivier F wrote:

Stephan Peccini avait écrit le 06.01.2009 :
Le Tue, 06 Jan 2009 20:48:25 +0100, Jerome Lambert a écrit :

Pourquoi de conception du système? Sous Windows, la gestion des
pilotes est laissée au fabricant, donc si celui-ci décide de ne pas
mettre son pilote à jour, le matériel ne fonctionnera pas, quelle que
soit la qualité du système.

C'est donc que le système ne marche pas si bien et qu'il y a un
problème de conception quelque part. Un pilote 32 bits devrait passer
facilement en 64 bits. Or là, cela ne semble pas le cas. Si l'on
regarde sous Linux, je n'ai pas connaissance de ce genre de problème.

Un pilote 32 bits ne marchera JAMAIS sous Windows 64 bits

Bien content qu'il daigne fonctionner en 32 bits, encore!

Ce serait trop idiot de laisser des limitations freiner le système comme
sous Linux

C'est clair: le passage 16/32 bits doit encore filer des cauchemars à
certains. Il vaut mieux éviter de refaire la manip: la première fois,
c'est une tragédie, la seconde fois ce serait une farce.

--
Ed
Ed
On Tue, 06 Jan 2009 22:19:08 +0100, Olivier F wrote:

Stephan Peccini a formulé ce mardi :

Donc Windows présenterait bien un autre défaut de conception. Et en
plus ce n'est pas le même que précédemment.

Linux ne sait même pas gérer des threads, cela n'existe d'aiileurs même
pas

Ni le SMP, tiens!
On n'est même pas sûr qu'il soit multitâche.

La gestion de la mémoire est tout aussi fantasque et peu performante

La gestion de la mémoire, c'est très surfait: qui aura jamais besoin de
plus de 640k?

300 distributions différentes, pas une qui sort du lot

La référence selon toi, c'est ca?

Ton DOS4GW se porte bien, ces temps-ci?

--
Ed
Ed
On Tue, 06 Jan 2009 22:02:03 +0100, Jerome Lambert wrote:

Ensuite le problèmes rencontrés ne concernent pas tous les pilotes,
alors que si c'était un problème de conception, *tous* les pilotes
seraient à corriger.

Pourquoi cela?

Enfin je mettrais ma main au feu que, même sous Linux, des pilotes ont
dû être adaptés, mais cette adaptation a été bien plus facile du fait du
caractère OpenSource des pilotes, alors que sous Windows, si le
fabricant ne fait pas l'effort, on reste coincé.

De toute façon, il est fortement conseillé d'utiliser des pilotes
signés et certifiés, non?

--
Ed
Ed
On Tue, 06 Jan 2009 23:24:31 +0100, Olivier F wrote:

[snip]

Nous on a développé une application qui fait très bien l'affaire sous
Office 97, et on pas envie de la changer pour le moment

[snip]

Super.
Reste sous XP, alors.

[snip]

Où sont sous Linux les accéléarions matériels DirectX ?

(Fais gaffe, t'as loupé le virage...)

Ton application Office97 utilise DirectX?

[snip]

[...]

(Fais gaffe, la police est vindicative et armée...)

Aucune entreprise que tu connais, disons...

--
Ed
Stephane TOUGARD
Olivier F wrote:

Faut croire que MS préfèrent faire des trucs qui fonctionne

Windows ME, Windows Vista ... qui fonctionnent ?
Stephane TOUGARD
Eric Masson wrote:
Ben justement, les projets en question permettraient de virer les
saloperies liées à la compatibilité ascendante que Windows traine comme
des boulets afin qu'une appli dos puisse encore être lancée sur un 7...

Une application Dos tourne sans doute mieux sous Linux avec Dosbox
qu'avec Windows 7.

Franchement, pas besoin d'une monstruosite pour assumer une
compatibilite ascendante.
Stephane TOUGARD
Olivier F wrote:
[...]

C'est dommage que ton article soit passe par quelques centaines de
serveurs Linux pour etre diffuse sur le Net.