[314]

491 réponses
Alf92
https://media.nouvelobs.com/ext/uri/ureferentiel.nouvelobs.com/file/14222498.jpg
Kevin Carter

10 réponses

benoit
GhostRaider wrote:
Le 27/10/2018 à 05:15, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 26/10/2018 à 17:58, jdd a écrit :

je peux aller sur wikipedia moi-même quand j'ai du temps à perdre,
mais tout ce que je viens de lire ne fait que confirmer l'article que
j'ai publié

Ah bon.
Relis bien.
de pus, je ne prétendais pas que cet article était une relation
decomplète s faits, en fait c'est surtout une oeuvre poétique...

Ah ben voilà, ce n'est pas du journalisme, c'est du roman.
et tu ne m'as rien donné qui confirme tes affirmations
Ben si, relis encore.

S'il faut relire plusieurs fois pour comprendre... c'est que c'est mal
écrit.
Si les autres comprennent, ça vient du lecteur.

Qui sont les autres ? La population ou l'intellingencia ?
Tu ne fais que dire que si toi tu comprends ce que tu écris, les autres
_doivent_ pouvoir le faire.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
efji wrote:
On 27/10/2018 05:35, Benoit wrote:
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 26/10/2018 à 10:41, Alf92 a écrit :
pfff... connasse ! :-)

un truc comme ça aujourd'hui, je prends rdv avec la prof et ça se passe
très mal ... :-)
j'ai déja commencé cette année avec le prof de math qui est assez
gratiné...
exercice en 6ème :
soit 2 points, on peut tracer 1 segment entre eux.
soit 3 points, ... 3 segments.
soit 4 points, ... 6 segments.
donner par le calcul, le nombre de segments pour 100 points.
En 6ème !!!!!

Il me plaît celui-là. Si on réfléchit, c'est un peu comme les poignées
de main pour que tout le monde se sert la main. Cela doit être un truc
comme (N/2)^2 pour les nombres paires et 1+((N-1)/2)^2 pour les impairs.
Vite fait.

Pas loin mais tu aurais du te demander d'où aurait pu sortir cette
bizarre expression que tu donnes pour les nombres impairs et te dire que
tu te trompais. Peux mieux faire donc. -1 :)

T'as vu l'heure ?
La bonne réponse est n(n-1)/2 et ça se voit assez facilement par
récurrence : sachant combien il a de segments entre n points, combien en
rajoute-t-on en ajoutant un point ?

N-1
Je viens de chercher un peu et c'est un exercice qu'on donne en seconde,
donc 6eme c'est un peu raide mais pourquoi pas si ça sert de support
pour démarrer une discussion pédagogique. Il n'y a besoin d'aucune
connaissance mathématique pour le faire.

+1
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 27/10/2018 à 12:46, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 27/10/2018 à 05:15, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 26/10/2018 à 17:58, jdd a écrit :

je peux aller sur wikipedia moi-même quand j'ai du temps à perdre,
mais tout ce que je viens de lire ne fait que confirmer l'article que
j'ai publié

Ah bon.
Relis bien.
de pus, je ne prétendais pas que cet article était une relation
decomplète s faits, en fait c'est surtout une oeuvre poétique...

Ah ben voilà, ce n'est pas du journalisme, c'est du roman.
et tu ne m'as rien donné qui confirme tes affirmations

Ben si, relis encore.

S'il faut relire plusieurs fois pour comprendre... c'est que c'est mal
écrit.

Si les autres comprennent, ça vient du lecteur.

Qui sont les autres ? La population ou l'intellingencia ?

Intelligentsia.
Tu ne fais que dire que si toi tu comprends ce que tu écris, les autres
_doivent_ pouvoir le faire.

En l’occurrence, je comprends ce que d'autres écrivent.
GhostRaider
Le 27/10/2018 à 04:12, René a écrit :
Le vendredi 26 octobre 2018 07:02:47 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 26/10/2018 à 10:44, jdd a écrit :
Le 26/10/2018 à 10:23, GhostRaider a écrit :
Il s'agit d'un faux intellectuel et Carter, qui était aux abois, sans
argent, endetté (il avait même emprunté l'argent du voyage) et drogué, a
dû souffrir de recueillir un prix et une célébrité qu'il savait immérités.

"à environ 300 mètres du centre d'Ayod, j'ai croisé une toute petite
fille au bord de l'inanition qui tentait d'atteindre le centre
d'alimentation. Elle était si faible qu'elle ne pouvait faire plus d'un
ou deux pas à la fois, retombant régulièrement sur son derrière,
cherchant désespérément à se protéger du soleil brûlant en se couvrant
la tête de ses mains squelettiques. Puis elle se remettait péniblement
sur ses pieds pour une nouvelle tentative, gémissant doucement de sa
petite voix aiguë.
Bouleversé, je me retranchai une fois de plus derrière la mécanique de
mon travail, photographiant ses mouvements douloureux. Soudain la petite
bascula en avant, son visage plaqué dans la poussière. Mon champ de
vision étant limité à celui de mon téléobjectif, je n'ai pas tout de
suite remarqué le vol des vautours qui se rapprochaient, jusqu'à ce que
l'un d'eux se pose, apparaissant dans mon viseur. J'ai déclenché, puis
j'ai chassé l'oiseau d'un coup de pied. Un cri montait en moi. J'avais
dû parcourir 1 ou 2 kilomètres depuis le village avant de m'écrouler en
larmes."
http://monblog75.blogspot.com/2011/01/photos-kevin-carter.html

Les autres présents disent bien autre chose.

La vérité! Dans le bon vieux temps c'était beaucoup plus simple, tout
le monde croyait le curé du haut de sa chaire.
René

Dans cet exemple, même le principal protagoniste a de la peine à savoir
où se trouve la vérité et à l'exprimer.
efji
On 27/10/2018 12:46, Benoit wrote:
Je viens de chercher un peu et c'est un exercice qu'on donne en seconde,
donc 6eme c'est un peu raide mais pourquoi pas si ça sert de support
pour démarrer une discussion pédagogique. Il n'y a besoin d'aucune
connaissance mathématique pour le faire.

+1

Il y a une histoire sur le jeune Gauss, presque du domaine de la légende
mais qui est peut-être vraie : lorsqu'il avait 5 ou 6 ans il était
dissipé en classe, sans doute car il trouvait les choses trop faciles.
Le maitre l'avait donc puni et lui avait demandé d'additionner les 100
premiers entiers pour le calmer un petit moment. Et lui de répondre du
tac au tac : 5050 (et toc!). Il ne connaissait pas la formule n(n+1)/2
mais avait instantanément compris que 1+1001, 2+991 etc.
Il était assez doué le garçon :)
--
F.J.
GhostRaider
Le 26/10/2018 à 10:49, Nul a écrit :
Le vendredi 26 octobre 2018 10:23:39 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 26/10/2018 à 05:17, René a écrit :
Le jeudi 25 octobre 2018 11:58:02 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 25/10/2018 à 16:57, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 25/10/2018 à 13:09, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 25/10/2018 à 11:39, Alf92 a écrit :

https://media.nouvelobs.com/ext/uri/ureferentiel.nouvelobs.com/file/14222498.jpg
Kevin Carter

On a déjà vu cette image, dont le recadrage change complètement la
signification.
Tu as l'original non recadré ?

avec un autre cadrage l'impact n'aurait pas été le même.
donc pourquoi cette question ?

Ben justement.
Comme l'ont expliqué 97126 et l'article, le cadrage présenté dramatise
fortement une situation banale.

bin c'est le but : dramatiser pour maximiser l'impact.
je ne vois pas où est le problème...

Le problème, c'est que le gars a fini par se suicider, ne supportant
plus les horreurs qu'il photographiait et, pour cette photo, qu'il avait
recadrée pour en augmenter l'impact, il avait fini par trop y croire.
Le monde est plein de choses que nous voyons, nous, comme des horreurs
mais les victimes n'y sont pas toujours aussi sensibles, car elles font
partie du quotidien.
Sinon, comment comprendre, par exemple, que les femmes indiennes se
jetaient dans le feu qui consumait le cadavre de leur époux ?
Ou, phénomène connu, comment supporter de savoir qu'en Inde, les
estropiés et aveugles qui mendient sont estropiés et aveuglés
volontairement ?
Et il n'y a pas si longtemps encore, en France, jusqu'en 1949, on a
guillotiné des femmes, et des hommes jusqu'en 1977.
à ma connaissance le cadrage original est celui présenté ici.

Je me souviens avoir vu une photo au cadrage plus large qui montrait la
totalité de la scène.

Mais je ne la retrouve pas sur le web.

Malgré la croyance populaire personne ne sauve personne, il faut se sauver
soi-même, individuellement ou avec la collectivité dont on fait partie.
La race humaine est avant tout une race animale et elle survie selon les
principes génétiques du plus fort. Les faibles (ou défavorisé) meurent.
Une société (ou un individu) qui a le coeur trop généreux se met elle-même
en péril.
Il faut relire l'histoire et pourquoi pas aussi "Les fourmis" de Weber.
La photo de Kevin Carter est très forte, qu'elle soit faussée ne change pas
sa puissance: elle porte un message dur à supporter. Il y a eu 2 genres de
réactions: ceux qui prêchent trouvant que Carter aurait du aider. Lors d'un
accident combien de gens tournent le dos?

Lors d'un accident, la très grande majorité des gens interviennent pour
aider, sauf danger imminent. C'est même un comportement qui fait partie
des réflex constants du genre humain, sans doute motivé par la
préservation innée de l'espèce.
La réaction de Carter était donc
normale, dans la moyenne. Et la réaction des purs qui eux n'auraient montré
que l'ensemble, qui n'auraient pas montré la photo, qui auraient dignement
refusé le prix, etc. Un ensemble de comportements qu'il est toujours plus
facile de s'attribuer lorsqu'on n'est pas personnellement en cause.

Oui, mais il faut considérer que Carter, attendant que le vautour étende
ses ailes pour donner un caractère encore plus dramatique à sa photo, a
vu pendant 20 minutes une scène bien différente. Dans la scène que
Carter a vécue, la tante de l'enfant se trouvait à quelques mètres,
attendant leur ration, avec un vautour-éboueur qui fait partie des
animaux commensaux de cette région d'Afrique, n'attendant nullement la
mort de l'enfant.
Il s'agit d'un faux intellectuel et Carter, qui était aux abois, sans
argent, endetté (il avait même emprunté l'argent du voyage) et drogué, a
dû souffrir de recueillir un prix et une célébrité qu'il savait immérités.
Il n'est pas certain que la loi du plus fort soit la loi du plus intelligent.
Ainsi ceux qui n'auraient pas voulu voir ont probablement participé au
suicide du plus faible, Kevin Carter.
Ainsi va la vie...

faut dire aussi que l'image serait moins porteuse si à la place d'un vautour ce fût une pie ou un corbeau, pourtant eux aussi sont des charognards.
C'est le rapport qu'a l'humain vis à vis du vautour comme du loup et d'autre.
Pourtant, considérant que l'humain est un animal,
le vautour ne mange pas d'animaux vivants, il attend sa mort.Vautour qui n'est en rien dangereux ni agressif.
https://cjoint.com/data3/HJAiQctX0yF_vautourCuba.jpg

Tiens, tu as un 18-300 ?
jdd
Le 27/10/2018 à 12:29, GhostRaider a écrit :
les examens de fin de semestre. 650 copies à corriger, faut pas déconner.

j'ai vu un truc qui m'a sidéré, un jour. J'étais de passage dans un
centre d'examen pour prendre des copies à corriger.
A cote de moi, une prof de français en faisait autant.
Un administratif lui court après: madame, votre collègue est malade,
pouvez-vous corriger ses copies?
elle ne voulait pas, mais il a beaucoup insisté.
elle a sorti un stylo rouge et a corrigé 50 copies en à peine 5 minutes:
un coup d'oeil, une note...
pas vu la moyenne...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 27/10/2018 à 12:55, efji a écrit :
mais avait instantanément compris que 1+1001, 2+991 etc.
Il était assez doué le garçon :)

à l'époque on faisait du calcul mental, chose qui a disparu avec les
calculettes
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 27/10/2018 à 13:14, jdd a écrit :
Le 27/10/2018 à 12:29, GhostRaider a écrit :
les examens de fin de semestre. 650 copies à corriger, faut pas déconner.

j'ai vu un truc qui m'a sidéré, un jour. J'étais de passage dans un
centre d'examen pour prendre des copies à corriger.
A cote de moi, une prof de français en faisait autant.
Un administratif lui court après: madame, votre collègue est malade,
pouvez-vous corriger ses copies?
elle ne voulait pas, mais il a beaucoup insisté.
elle a sorti un stylo rouge et a corrigé 50 copies en à peine 5 minutes:
un coup d'oeil, une note...
pas vu la moyenne...

Un prof de maths avait expliqué sa méthode : la méthode de l'escalier.
Il se plaçait au sommet d'un escalier d'une vingtaine de marches et
jetait en l'air le paquet de copies en direction de la dixième marche.
Celles qui tombaient sur la première marche avait 1/20, sur la deuxième
marche : 2/20 et ainsi de suite.
Et ça respectait bien la loi de Laplace-Gauss.
René S
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5bd380e7$0$11051$
j'ai constaté le contraire, t'as une bonne note si tu ecris ce qu'il
a envie d'entendre.
je devais faire une redac sur mon métier de rêve, je me suis dit que
tourneur sur bois ça lui plairait bien ... j'ai blablaté sur
l'emerveillement de voir la forme surgir au milieu des copeaux de bois.
18/20.
quel con.

Ne pas prendre tous les profs pour des cons. Celui là n'a sans doute pas cru
une seconde que tu serais un jour tourneur sur bois. A 11 ans on a le temps
de changer 10 fois de projet. Il a simplement jugé que ton rêve le resterait
à tout jamais mais que tu l'avais joliment décrit.
j'aurais dit mercenaire ou rentier, j'aurais eu 5/20.

Pas sûr du tout. Il y a des manières de décrire des choses désagréables, et
que l'on réprouve, qui sont tellement cyniques qu'elles en deviennent
amusantes.
Imagine par exemple un texte qui commencerait par " Je n'ai pas envie de me
fatiguer, j'ai une intelligence très moyenne, je ne tiens pas à prendre de
trop grandes responsabilités, alors j'ai décidé de devenir mercenaire (si
possible à un poste où il y a peu de risque de se prendre une balle)". Moi,
ça me ferait marrer et j'attendrais la suite, où là, tous les délires sont
permis.
Bon, bien sûr, comme dans tous les métiers il y a des profs totalement
dénués d'humour et de recul, mais ceux-là doivent souffrir plus que les
autres quand ils corrigent leurs copies