[314]

491 réponses
Alf92
https://media.nouvelobs.com/ext/uri/ureferentiel.nouvelobs.com/file/14222498.jpg
Kevin Carter

10 réponses

benoit
GhostRaider wrote:
Le 25/10/2018 à 16:57, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 25/10/2018 à 13:09, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 25/10/2018 à 11:39, Alf92 a écrit :

https://media.nouvelobs.com/ext/uri/ureferentiel.nouvelobs.com/file/
14222498.jpg Kevin Carter

On a déjà vu cette image, dont le recadrage change complètement la
signification.
Tu as l'original non recadré ?

avec un autre cadrage l'impact n'aurait pas été le même.
donc pourquoi cette question ?

Ben justement.
Comme l'ont expliqué 97126 et l'article, le cadrage présenté dramatise
fortement une situation banale.

bin c'est le but : dramatiser pour maximiser l'impact.
je ne vois pas où est le problème...

Le problème, c'est que le gars a fini par se suicider, ne supportant
plus les horreurs qu'il photographiait et, pour cette photo, qu'il avait
recadrée pour en augmenter l'impact, il avait fini par trop y croire.

Il a confondu son métier et son âme.
Mes cours d'anatomie avaient lieu dans une salle de dissection avec
quelques dizaines de tables de dissection et des macchabées plus ou
moins ouverts par les étudiants de deuxième année. Ça a fait des dégâts
auprès de ceux qui ne s'y attendaient pas malgré l'odeur de formol à
l'étage.
Donc, comme un médecin fait son travail pour sauver des vies, le
journalistes fait le sien pour faire connaître ce qui se passe. Un
journaliste qui oublie son métier pour s'occuper de blessés, ne fait pas
son métier et en plus il ne sait pas soigner.
C'est triste à dire, mais c'est plus la presse qui nous permet le plus
de savoir ce qui se passe plutôt que le travail des ONG. Et, si on veut
mieux connaître ce ces organismes font, il faut qu'il y ait des
reporters qui fassent leur boulot pendant que les équipes médicales font
le leur.
Le monde est plein de choses que nous voyons, nous, comme des horreurs
mais les victimes n'y sont pas toujours aussi sensibles, car elles font
partie du quotidien.

+1
Comme les médias qui ne parlent que de trains qui arrivent en retard. Et
les utilisateurs qui ont connaissance d'un risque de +- 10% de ne pas
arriver à l'heure.
Sinon, comment comprendre, par exemple, que les femmes indiennes se
jetaient dans le feu qui consumait le cadavre de leur époux ?
Ou, phénomène connu, comment supporter de savoir qu'en Inde, les
estropiés et aveugles qui mendient sont estropiés et aveuglés
volontairement ?

Et les roumains qui font la quête aux sorties du périphérique ?
Et il n'y a pas si longtemps encore, en France, jusqu'en 1949, on a
guillotiné des femmes, et des hommes jusqu'en 1977.

Marthe à l'origine pour les femmes ? Robert pour les hommes, mais en 81
il y arrive. Le dernier peut-être en 77, mais il ne pouvait savoir qu'il
était le dernier. Donc dernier a posteriori.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
Benoit :
Mes cours d'anatomie avaient lieu dans une salle de dissection avec
quelques dizaines de tables de dissection et des macchabées plus ou
moins ouverts par les étudiants de deuxième année. Ça a fait des dégâts
auprès de ceux qui ne s'y attendaient pas malgré l'odeur de formol à
l'étage.

toi aussi tu as fait une année de PCEM1 rue des Saint-Pères ??? ;-)
Donc, comme un médecin fait son travail pour sauver des vies, le
journalistes fait le sien pour faire connaître ce qui se passe. Un
journaliste qui oublie son métier pour s'occuper de blessés, ne fait pas
son métier et en plus il ne sait pas soigner.

+1
René
Le jeudi 25 octobre 2018 15:17:55 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 25/10/2018 à 19:38, jdd a écrit :
Le 25/10/2018 à 19:01, Alf92 a écrit :
doit on comprendre que le journaliste-photographe ne doit pas utiliser
de photo choc pour dénoncer ?
il semble qu'on lui ai beaucoup reproché de ne pas être inter venu, alors
qu'il y a avait d'autres personnes autour de lui qui pouvaient le faire
aussi bien
En publiant cette photo, il se désignait comme coupable de son inact ion.
Éternel procès fait aux photographes de presse.

+++1
René
GhostRaider
Le 26/10/2018 à 05:17, René a écrit :
Le jeudi 25 octobre 2018 11:58:02 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 25/10/2018 à 16:57, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 25/10/2018 à 13:09, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 25/10/2018 à 11:39, Alf92 a écrit :

https://media.nouvelobs.com/ext/uri/ureferentiel.nouvelobs.com/file/14222498.jpg
Kevin Carter

On a déjà vu cette image, dont le recadrage change complètement la
signification.
Tu as l'original non recadré ?

avec un autre cadrage l'impact n'aurait pas été le même.
donc pourquoi cette question ?

Ben justement.
Comme l'ont expliqué 97126 et l'article, le cadrage présenté dramatise
fortement une situation banale.

bin c'est le but : dramatiser pour maximiser l'impact.
je ne vois pas où est le problème...

Le problème, c'est que le gars a fini par se suicider, ne supportant
plus les horreurs qu'il photographiait et, pour cette photo, qu'il avait
recadrée pour en augmenter l'impact, il avait fini par trop y croire.
Le monde est plein de choses que nous voyons, nous, comme des horreurs
mais les victimes n'y sont pas toujours aussi sensibles, car elles font
partie du quotidien.
Sinon, comment comprendre, par exemple, que les femmes indiennes se
jetaient dans le feu qui consumait le cadavre de leur époux ?
Ou, phénomène connu, comment supporter de savoir qu'en Inde, les
estropiés et aveugles qui mendient sont estropiés et aveuglés
volontairement ?
Et il n'y a pas si longtemps encore, en France, jusqu'en 1949, on a
guillotiné des femmes, et des hommes jusqu'en 1977.
à ma connaissance le cadrage original est celui présenté ici.

Je me souviens avoir vu une photo au cadrage plus large qui montrait la
totalité de la scène.

Mais je ne la retrouve pas sur le web.

Malgré la croyance populaire personne ne sauve personne, il faut se sauver
soi-même, individuellement ou avec la collectivité dont on fait partie.
La race humaine est avant tout une race animale et elle survie selon les
principes génétiques du plus fort. Les faibles (ou défavorisé) meurent.
Une société (ou un individu) qui a le coeur trop généreux se met elle-même
en péril.
Il faut relire l'histoire et pourquoi pas aussi "Les fourmis" de Weber.
La photo de Kevin Carter est très forte, qu'elle soit faussée ne change pas
sa puissance: elle porte un message dur à supporter. Il y a eu 2 genres de
réactions: ceux qui prêchent trouvant que Carter aurait du aider. Lors d'un
accident combien de gens tournent le dos?

Lors d'un accident, la très grande majorité des gens interviennent pour
aider, sauf danger imminent. C'est même un comportement qui fait partie
des réflex constants du genre humain, sans doute motivé par la
préservation innée de l'espèce.
La réaction de Carter était donc
normale, dans la moyenne. Et la réaction des purs qui eux n'auraient montré
que l'ensemble, qui n'auraient pas montré la photo, qui auraient dignement
refusé le prix, etc. Un ensemble de comportements qu'il est toujours plus
facile de s'attribuer lorsqu'on n'est pas personnellement en cause.

Oui, mais il faut considérer que Carter, attendant que le vautour étende
ses ailes pour donner un caractère encore plus dramatique à sa photo, a
vu pendant 20 minutes une scène bien différente. Dans la scène que
Carter a vécue, la tante de l'enfant se trouvait à quelques mètres,
attendant leur ration, avec un vautour-éboueur qui fait partie des
animaux commensaux de cette région d'Afrique, n'attendant nullement la
mort de l'enfant.
Il s'agit d'un faux intellectuel et Carter, qui était aux abois, sans
argent, endetté (il avait même emprunté l'argent du voyage) et drogué, a
dû souffrir de recueillir un prix et une célébrité qu'il savait immérités.
Il n'est pas certain que la loi du plus fort soit la loi du plus intelligent.
Ainsi ceux qui n'auraient pas voulu voir ont probablement participé au
suicide du plus faible, Kevin Carter.
Ainsi va la vie...
Alf92
René :
Malgré la croyance populaire personne ne sauve personne, il faut se sauver
soi-même, individuellement ou avec la collectivité dont on fait partie.
La race humaine est avant tout une race animale et elle survie selon les
principes génétiques du plus fort. Les faibles (ou défavorisé) meurent.
Une société (ou un individu) qui a le coeur trop généreux se met elle-même
en péril.
Il faut relire l'histoire et pourquoi pas aussi "Les fourmis" de Weber.
La photo de Kevin Carter est très forte, qu'elle soit faussée ne change pas
sa puissance: elle porte un message dur à supporter. Il y a eu 2 genres de
réactions: ceux qui prêchent trouvant que Carter aurait du aider. Lors d'un
accident combien de gens tournent le dos? La réaction de Carter était donc
normale, dans la moyenne. Et la réaction des purs qui eux n'auraient montré
que l'ensemble, qui n'auraient pas montré la photo, qui auraient dignement
refusé le prix, etc. Un ensemble de comportements qu'il est toujours plus
facile de s'attribuer lorsqu'on n'est pas personnellement en cause.
Il n'est pas certain que la loi du plus fort soit la loi du plus intelligent.
Ainsi ceux qui n'auraient pas voulu voir ont probablement participé au
suicide du plus faible, Kevin Carter.
Ainsi va la vie...

je me souviens de ma prof de français, je devais être en 6ème ou en 5ème.
Giacometti a dit : dans un incendie, entre un chat ou un Rembrandt,
je sauve le chat. qu'en pensez-vous ? vous avez deux heures.
j'ai choisi le Rembrandt, j'ai eu 5/20.
pourtant j'avais super bien argumenté : le prix du Rembrandt pourrait
permettre de contruire une maison pour sauver des milliers de chats.
pfff... connasse ! :-)
Alf92
GhostRaider :
Oui, mais il faut considérer que Carter, attendant que le vautour étende
ses ailes pour donner un caractère encore plus dramatique à sa photo, a
vu pendant 20 minutes une scène bien différente. Dans la scène que
Carter a vécue, la tante de l'enfant se trouvait à quelques mètres,
attendant leur ration, avec un vautour-éboueur qui fait partie des
animaux commensaux de cette région d'Afrique, n'attendant nullement la
mort de l'enfant.
Il s'agit d'un faux intellectuel et Carter, qui était aux abois, sans
argent, endetté (il avait même emprunté l'argent du voyage) et drogué, a
dû souffrir de recueillir un prix et une célébrité qu'il savait immérités.

comment fais-tu pour préter autant de pensées aux gens ?
jdd
Le 26/10/2018 à 10:23, GhostRaider a écrit :
Il s'agit d'un faux intellectuel et Carter, qui était aux abois, sans
argent, endetté (il avait même emprunté l'argent du voyage) et drogué, a
dû souffrir de recueillir un prix et une célébrité qu'il savait immérités.

"à environ 300 mètres du centre d'Ayod, j'ai croisé une toute petite
fille au bord de l'inanition qui tentait d'atteindre le centre
d'alimentation. Elle était si faible qu'elle ne pouvait faire plus d'un
ou deux pas à la fois, retombant régulièrement sur son derrière,
cherchant désespérément à se protéger du soleil brûlant en se couvrant
la tête de ses mains squelettiques. Puis elle se remettait péniblement
sur ses pieds pour une nouvelle tentative, gémissant doucement de sa
petite voix aiguë.
Bouleversé, je me retranchai une fois de plus derrière la mécanique de
mon travail, photographiant ses mouvements douloureux. Soudain la petite
bascula en avant, son visage plaqué dans la poussière. Mon champ de
vision étant limité à celui de mon téléobjectif, je n'ai pas tout de
suite remarqué le vol des vautours qui se rapprochaient, jusqu'à ce que
l'un d'eux se pose, apparaissant dans mon viseur. J'ai déclenché, puis
j'ai chassé l'oiseau d'un coup de pied. Un cri montait en moi. J'avais
dû parcourir 1 ou 2 kilomètres depuis le village avant de m'écrouler en
larmes."
http://monblog75.blogspot.com/2011/01/photos-kevin-carter.html
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 26/10/2018 à 10:41, Alf92 a écrit :
j'ai choisi le Rembrandt, j'ai eu 5/20.
pourtant j'avais super bien argumenté : le prix du Rembrandt pourrait
permettre de contruire une maison pour sauver des milliers de chats.
pfff... connasse ! :-)

c'était peut-être mal écrit ou mal composé :-)
en général peu importe la réponse, c'est la forme qui compte :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 26/10/2018 à 10:49, Nul a écrit :
le vautour ne mange pas d'animaux vivants, il attend sa mort.Vautour qui n'est en rien dangereux ni agressif.

ca semble faux, au vu du nombre de vaches tuées dans les Pyrénées par
les vautours (affamés, on a eu l'idée saugrenue de supprimer un charnier
où ils se nourrissaient)
https://www.ladepeche.fr/article/2017/05/15/2574823-pyrenees-quand-les-vautours-font-planer-le-doute.html
la faim fait sortir le loup du bois :-(
jdd
--
http://dodin.org
benoit
Alf92 wrote:
Benoit :
Mes cours d'anatomie avaient lieu dans une salle de dissection avec
quelques dizaines de tables de dissection et des macchabées plus ou
moins ouverts par les étudiants de deuxième année. Ça a fait des dégâts
auprès de ceux qui ne s'y attendaient pas malgré l'odeur de formol à
l'étage.

toi aussi tu as fait une année de PCEM1 rue des Saint-Pères ??? ;-)

Oui, mais deux fois. Ou tout du moins 1 fois et demi, j'ai arrêté à la
fin du premier semestre parce que je ne me voyais pas faire autant
d'années d'étude pour devenir micro-chirurgien.
Tentative de Bio pour faire de la recherche, mais là, à Jussieu, j'étais
entouré de gus et gonzes rêvant d'être éleveurs de moutons ou chèvres
las le Larzac. :/ Donc, après une année saba-sympathique et le service
militaire, BTS de publicité avec des cours à mi-temps ; Hop ! des stages
non-stop et mon premier boulot gagné avec le dernier stage.
C'est sur le terrain qu'on apprend, pas dans les bouquins :)
Donc, comme un médecin fait son travail pour sauver des vies, le
journalistes fait le sien pour faire connaître ce qui se passe. Un
journaliste qui oublie son métier pour s'occuper de blessés, ne fait pas
son métier et en plus il ne sait pas soigner.

+1

D'autant qu'on ne sait jamais ce qu'ils font avant ou après la série de
photos.
+1 pour ton +1
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com