[56]

117 réponses
Alf92
http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2011/07/Ryan-Schude-03.jpg
Ryan Schude

10 réponses

Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
C'est d'ailleurs l'une des rares images dont on pourrait presque penser
qu'il s'agit d'une scène réelle. La plupart des autres sont absurdes et
vides de sens (esprit géométrique), et tout aussi vides de sensibilité
(esprit artistique). Elles ne sont donc rien.
[....]

Et que cette photo n'est, comme les autres, que la construction d'un
photographe sans imagination, qui accumule les éléments hétéroclites
pour se donner l'air d'un créateur qui brave le conformisme. Ces photos
sont une expression du kitsch : tout dans l'apparence extérieure, rien
dedans.
[....]

C'est en voyant des images comme ça qu'on se rend compte que l'auteur
tire la photographie vers le bas et la confine dans ce qu'elle est pour
lui, un art mineur, alimentaire.
[...]

Les seuls mérites qu'on peut lui reconnaître c'est d'avoir un style à
lui, enfin, peut-être, et accessoirement, de faire marcher le commerce :
ça coûte des sous de faire des photos comme ça et ça fait vivre des
figurants.

Et beh !
Pour ma part, à propos d'un photographe qui opère à cent lieues de mes
préoccupations habituelles, je ne me permettrai sûrement pas d'éructer
une opinion aussi tranchée en quelques minutes de réflexion, et ceci,
sans la moindre bouffée d'humour qui pourrait insinuer qu'il faudrait
entendre autre chose que ce qu'on lit.
Charles
Dominique
Le 04/08/2016 à 17:04, Webinter a écrit :
Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :
http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2011/07/Ryan-Schude-03.jpg
Ryan Schude

par rapport aux autres personages et arbres,
mais ou est passè l'ombre du conducteur ? ;-)

Je dirais qu'elle est dans la voiture, derrière la portière du conducteur.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
GhostRaider
Le 04/08/2016 à 21:09, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :

C'est d'ailleurs l'une des rares images dont on pourrait presque penser
qu'il s'agit d'une scène réelle. La plupart des autres sont absurdes et
vides de sens (esprit géométrique), et tout aussi vides de sensibilité
(esprit artistique). Elles ne sont donc rien.
[....]

Et que cette photo n'est, comme les autres, que la construction d'un
photographe sans imagination, qui accumule les éléments hétéroclites
pour se donner l'air d'un créateur qui brave le conformisme. Ces photos
sont une expression du kitsch : tout dans l'apparence extérieure, rien
dedans.
[....]

C'est en voyant des images comme ça qu'on se rend compte que l'auteur
tire la photographie vers le bas et la confine dans ce qu'elle est pour
lui, un art mineur, alimentaire.
[...]

Les seuls mérites qu'on peut lui reconnaître c'est d'avoir un style à
lui, enfin, peut-être, et accessoirement, de faire marcher le commerce :
ça coûte des sous de faire des photos comme ça et ça fait vivre des
figurants.

Et beh !

Et oui, le roi est nu, si on veut bien le regarder en face.
Mais le conformisme artistique est tel maintenant qu'exprimer une
opinion hétérodoxe et refuser de s'aplatir devant cette photographie
moderne conduirait au bûcher en d'autres temps.
Pour ma part, à propos d'un photographe qui opère à cent lieues de mes
préoccupations habituelles, je ne me permettrai sûrement pas d'éructer
une opinion aussi tranchée en quelques minutes de réflexion, et ceci,
sans la moindre bouffée d'humour qui pourrait insinuer qu'il faudrait
entendre autre chose que ce qu'on lit.

Et bien moi, j'ose.
D'ailleurs, j'ose tout, tu le sais bien.
Alf92
GhostRaider :
Le 04/08/2016 à 19:20, Charles Vassallo a écrit :
Alf92 a écrit :
enfin du fond dans ton post:-)

Oui, mais pour écrire ça, il fallait évidemment voir d'autres images du
même bonhomme. Une image isolée comme tu les affectionnes ne porte pas
assez d'information toute seule.

C'est d'ailleurs l'une des rares images dont on pourrait presque penser
qu'il s'agit d'une scène réelle. La plupart des autres sont absurdes et
vides de sens (esprit géométrique), et tout aussi vides de sensibilité
(esprit artistique). Elles ne sont donc rien.
Dans le cas de cette image, la sous-exposition pour créer l'ambiance
nocturne et le format limité de la reproduction ne permettaient pas
d'avoir une certitude : installation avec des figurines ou mise en
scènes avec de vrais figurants ? C'est pour cela que l'intervention de
GR était bienvenue : en rétablissant une luminosité confortable pour la
lecture, on voyait bien qu'on avait affaire à de vrais figurants.

Et que cette photo n'est, comme les autres, que la construction d'un
photographe sans imagination, qui accumule les éléments hétéroclites
pour se donner l'air d'un créateur qui brave le conformisme. Ces photos
sont une expression du kitsch : tout dans l'apparence extérieure, rien
dedans.
Ensuite, la démarche étant assez saugrenue, on se pose des questions sur
l'auteur et il est nécessaire de voir d'autres images.

C'est en voyant des images comme ça qu'on se rend compte que l'auteur
tire la photographie vers le bas et la confine dans ce qu'elle est pour
lui, un art mineur, alimentaire.
Bref, surtout en matière d'image à forte créativité, on ne peut pas et
on ne doit pas séparer une image de son auteur.

Les seuls mérites qu'on peut lui reconnaître c'est d'avoir un style à
lui, enfin, peut-être, et accessoirement, de faire marcher le commerce :
ça coûte des sous de faire des photos comme ça et ça fait vivre des
figurants.

beau post de pure provocation
Alf92
Nul :
Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :
surtout en matière d'image à forte créativité, on ne peut pas et
on ne doit pas séparer une image de son auteur.

pas d'accord.
une image a son existence propre.
on peut même juger de sa "puissance" par sa capacité a être lue hors de
son contexte créatif.

pas d'accord, c'est un profond manque de respect de séparer, voir "oublier"
le nom de l'auteur d'une ½uvre, tout comme un roman, une image est un couple
indissociable d'avec son auteur.

imagine que dans le post initial je n'ai pas donné le nom de l'auteur,
l'image aurait-elle été moins intéressante ?
une autre :
http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2011/07/Ryan-Schude-02.jpg
Jacques DASSIÉ
Alf92 a émis l'idée suivante :
GhostRaider :
Le 04/08/2016 à 19:20, Charles Vassallo a écrit :
Alf92 a écrit :
enfin du fond dans ton post:-)

Oui, mais pour écrire ça, il fallait évidemment voir d'autres
images du même bonhomme. Une image isolée comme tu les affectionnes
ne porte pas assez d'information toute seule.

C'est d'ailleurs l'une des rares images dont on pourrait presque
penser qu'il s'agit d'une scène réelle. La plupart des autres sont
absurdes et vides de sens (esprit géométrique), et tout aussi vides
de sensibilité (esprit artistique). Elles ne sont donc rien.
Dans le cas de cette image, la sous-exposition pour créer
l'ambiance nocturne et le format limité de la reproduction ne
permettaient pas d'avoir une certitude : installation avec des
figurines ou mise en scènes avec de vrais figurants ? C'est pour
cela que l'intervention de GR était bienvenue : en rétablissant une
luminosité confortable pour la lecture, on voyait bien qu'on avait
affaire à de vrais figurants.

Et que cette photo n'est, comme les autres, que la construction d'un
photographe sans imagination, qui accumule les éléments hétéroclites
pour se donner l'air d'un créateur qui brave le conformisme. Ces
photos sont une expression du kitsch : tout dans l'apparence
extérieure, rien dedans.
Ensuite, la démarche étant assez saugrenue, on se pose des
questions sur l'auteur et il est nécessaire de voir d'autres
images.

C'est en voyant des images comme ça qu'on se rend compte que
l'auteur tire la photographie vers le bas et la confine dans ce
qu'elle est pour lui, un art mineur, alimentaire.
Bref, surtout en matière d'image à forte créativité, on ne peut pas
et on ne doit pas séparer une image de son auteur.

Les seuls mérites qu'on peut lui reconnaître c'est d'avoir un style
à lui, enfin, peut-être, et accessoirement, de faire marcher le
commerce : ça coûte des sous de faire des photos comme ça et ça
fait vivre des figurants.

beau post de pure provocation

Mon cher Alf,
Je ne place pas mon message sur le même plan. A mes yeux, le
provocateur, c'est toi.
Tu nous inondes de tes séries numérotées en agissant comme si tu
voulais imposer tes goûts et tes choix aux demeurés que nous sommes et
les former à ta conception de la photographie.
Je trouve ces séries particulièrement casse-pied. Où est ta créativité
la-dedans ? Où sont tes photos ? Tout le monde sait où trouver des
images et n'avons pas besoin d'un dictateur.
Je ne te plonque pas encore, esperant que tu vas te calmer et nous
régaler de temps en temps d'excellentes images.
Mais hélas, rien ne vient, hormis ta désepérante logorrhée avec les
photographies des autres...
Tu vois, c'est simplement l'avis d'un seul participant. Mais d'autres
n'osent peut-être pas exprimer le fond de leurs pensées...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Dominique
Le 05/08/2016 à 00:48, Alf92 a écrit :
une autre :
http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2011/07/Ryan-Schude-02.jpg

J'aime vraiment beaucoup ce côté mise en scène avec des couleurs et des
éclairages inattendus. Je suis sensible à cet aspect « jouets ».
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 04/08/2016 à 21:27, GhostRaider a écrit :
D'ailleurs, j'ose tout, tu le sais bien.

Nan, pitié, pas le chevreuil flou :-)
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 05/08/2016 à 06:02, Jacques DASSIÉ a écrit :
... n'avons pas besoin d'un dictateur.

Certes non. Mais pourquoi pas d'un indicateur ?
Tu vois, c'est simplement l'avis d'un seul participant. Mais d'autres
n'osent peut-être pas exprimer le fond de leurs pensées...

Le fond de ma pensée est le suivant. J'aime bien ces séries que nous
envoie Alf92.
Il les présente toujours de la même façon, sans mystère : ces photos ne
sont pas de lui et il le dit !
Si je n'ai pas le temps de regarder, je n'ouvre pas son message. Si j'en
ai envie, un coup d'½il sur la photo et je la referme. Je ne mets pas
obligatoirement de commentaires, dans un sens ou dans l'autre. Je crois
même, de mémoire, n'avoir réagi que 2 fois dont cette n°56.
Pour être complet, je préfère ce genre de post aux fils à rallonge qui
envahissent le forum comme « Pour les orphelins de Picassa » ou le «
Machaon » ou « Les affaires reprennent ! » que je ne lis même plus, le
sujet de départ disparaissant dans un fatras de considérations
personnelles qui ne m'apportent rien alors même que le sujet de départ
pouvait être intéressant...
Pour conclure sur tes derniers mots (« Mais d'autres n'osent peut-être
pas exprimer le fond de leurs pensées »), je suis convaincu que
l'essentiel des lecteurs des forums ne s'exprime jamais ou très
rarement. Est-ce à dire qu'ils ont un comportement de mouton de Panurge
? Ce serait avoir une vision bien réductrice du message porté par le
silence. En l'écoutant bien, il peut être très bavard.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Charles Vassallo
Dominique a écrit :
Le 05/08/2016 à 00:48, Alf92 a écrit :
une autre :
http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2011/07/Ryan-Schude-02.jpg

J'aime vraiment beaucoup ce côté mise en scène avec des couleurs et des
éclairages inattendus. Je suis sensible à cet aspect « jouets ».

Cet aspect «jouet» vient de la petite taille sous laquelle tu vois ses
images sur ton écran (ou ton téléphone ???) et du côté ludique et
fantaisiste de leur conception, une mise en scène très colorée de nos
fantasmes -- en quelque sorte, l'auteur généralise la notion de maison
de poupée, mais en grandeur nature.
Au sens propre, je doute que cet aspect «jouet» survive quand on visite
une expo de Ryan Schude où ses images sont tirées en 150 cm de base. Il
doit rester la sensation bizarre d'une mise en abyme de la réalité, une
photo de fantasme où de vrais figurants jouent aux poupées dans un décor
de fantaisie qui voudrait de se faire passer pour une image de la vraie
vie -- enfin, quelque chose comme ça, pas facile à bien l'exprimer.
charles