[56]

117 réponses
Alf92
http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2011/07/Ryan-Schude-03.jpg
Ryan Schude

10 réponses

Alf92
Dominique :
Bref, ces ratiocinations n'ont, à mes yeux, aucun intérêt, surtout quand
elles s'allongent indéfiniment

bah... ça peut être intéressant mais plutot sur FRPpratique ou
FRPmateriel
Oui, enfin, ce fameux silence n'est pas porteur de mots, chacun peut le
comprendre dans son sens et ça ne fait pas des discussions très
profitables.

Parfois, le silence est la meilleure des réponses que je puisse
recevoir. Si je fais une photo vraiment mauvaise, je vais avoir des
retours. Si rien ne revient, j'en déduis qu'elle est a minima correcte.
Ce forum est impitoyable. S'il fait silence autour de mes images, j'en
suis heureux.

quand je n'aime pas je ne dis rien
René S
"Dominique" a écrit dans le message de groupe de discussion :
no29k6$gti$
Parfois, le silence est la meilleure des réponses que je puisse recevoir.
Si je fais une photo vraiment mauvaise, je vais avoir des retours. Si rien
ne revient, j'en déduis qu'elle est a minima correcte. Ce forum est
impitoyable. S'il fait silence autour de mes images, j'en suis heureux.

Je suis d'accord en gros avec tout ce que tu dis.
Si ce n'est que sur une photo que je n'aime pas, je ne dis rien non plus, en
général, ou bien, si je sais que l'auteur a l'esprit ouvert, je lui dis ce
qu'à mon avis, ce qui ne va pas. C'est avec ce genre de réponse que j'ai
moi-même progressé.
Pour les photos réussies, j'avoue qu'un silence abyssal m'angoisse un peu.
Puisqu'on ne se prive pas ici de dire ce qu'on n'aime pas, pourquoi ne pas
dire ce qu'on aime, et pour quelles raisons ?
Mais comme tu le dis, ce forum est impitoyable.
René S
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
no28us$jdb$
Oui. Une photo était présentée sur le forum, j'ai répondu sur une photo.
Le reste, je ne connais pas.

Mais Alf92 prend une photo comme introduction à l'artiste.

C'est le problème de Alf (et le tien), pas le mien. J'ai répondu sur une
photo présentée sur le forum, encore une fois : point.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique nous susurrait, le vendredi
05/08/2016, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <no29k6$gti$, les doux
mélismes suivants :
Ce forum est *impitoyable*

*MMMOOOUUUAAARRRFFF !* ©
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
GhostRaider
Le 05/08/2016 à 17:04, Dominique a écrit :
Le 05/08/2016 à 14:34, GhostRaider a écrit :
Sans justifier, disons, sans expliquer, oui, mais c'est mieux en
expliquant, comme le prof d'esthétique qui explique pourquoi telle ½uvre
est belle et telle autre ne l'est pas et ce faisant, fait partager son
plaisir autrement incompréhensible.

Tu n'as pas la sensation que la beauté, car c'est d'elle dont nous
parlons, est très relative ?
Lis ce fils sur cette photo [56]. Qu'en retirons-nous ? Que certains ne
l'aiment pas pour tout un tas de très bonnes raison. D'autres l'aiment
pour tout un tas d'autres raisons tout aussi recevables. Qui a raison,
au final ?
Ton prof d'esthétique est dogmatique car il tente d'imposer sa vision du
beau (et du laid par contraste) comme étant une vérité première. Moi, la
Joconde ne me fait pas rêver. J'ai zéro à l'interro ?
Après, qu'il évoque uniquement son plaisir et ce qui lui plaît, là, il
est dans son rôle.

Une telle discussion nous entraînerait très loin, mais songe à ceci :
les critères de beauté ne sont pas aussi subjectifs qu'on le dit
souvent. Ils sont même surtout universels.
Une femme belle sera vue comme belle du pôle nord au pôle sud en passant
par tous les parallèles et tous les méridiens et par tous les âges.
http://www.nilemagazine.com.au/2015-december/2015/12/6/happy-anniversary-nefertiti
La réponse qu'on fait généralement à cela, c'est qu'il ne s'agit que
d'une expression culturelle, qu'on convainc les hommes que telle femme
est belle et telle autre ne l'est pas.
Certes, il y a des critères culturels, mais ils sont secondaires à ceux
d'une harmonie générale que tous partagent.
Le sentiment du beau, comme celui de la justice, est un sentiment
universel qui s'appuie sur les mêmes critères partagés de beauté
intrinsèque.
Ces critères de la beauté intrinsèque sont prépondérants, et ils
éclairent l'une des constantes du comportement des sociétés, qui est
l'échange de femmes entre groupes humains.
Pour que l'échange se fasse, il faut que de part et d'autre, la beauté
de la femme soit reconnue et donc que les critères de beauté soient communs.
Même si l'on n'appartient pas du tout à la même culture, on distingue
immédiatement une femme belle d'une autre qui ne l'est pas.
https://www.dramafever.com/news/8-things-you-probably-didnt-know-about-beautiful-chinese-actress-gong-li/
http://www.tipux.com/top/74/femmes-les-plus-laides-au-monde
Ce qui s'applique à la femme s'applique à toutes les autres formes de
beauté. Par delà ses différences locales, la beauté est universelle.
Et en tant qu'universelle elle peut être expliquée.
Ainsi, le prof d'esthétique pourra expliquer pourquoi tel tableau de
Poussin ou de Picasso est beau en soi, et pas seulement par la grâce des
yeux qui le regardent.
GhostRaider
Le 05/08/2016 à 16:59, Dominique a écrit :
Le 05/08/2016 à 13:15, GhostRaider a écrit :
C'est bien peu. Tu aimes mais tu ne dis pas pourquoi ?

Pourquoi toujours demander pourquoi ? Et s'il n'y avait pas de réponse ?
J'aime certaines photos, ce qu'elles me rappellent, celles que j'aurais
aimé faire et que je n'ai pas faites, celles que j'aime pour rien parce
qu'elles me plaisent.
Je ne me pose pas toujours la question de savoir pourquoi j'aime ou je
n'aime pas. Je ne suis même pas sûr de pouvoir dire pourquoi j'aime ou
pas. C'est ainsi.

Je me pose ce genre de question car si je sais pourquoi j'aime, alors je
peux rechercher ce qui va me donner le plus de plaisir, but ultime de
toute existence.
Relis bien ces fils, les "considérations personnelles" ne me semblent
pas majoritaires, loin de là, s'y affrontent plutôt des concepts de
l'image.

Tu as tout à fait raison. Remplaçons les « considérations personnelles »
par des « trolls velus des forêts » : vaut-il mieux déboucher là ou
densifier ici ? Accentuer cette zone ou éclaircir telle autre. Qu'est-ce
qui est le mieux ? The Gimp ou PS ? Linux ou Microsoft ? Le compact ou
le reflex ?
Bref, ces ratiocinations n'ont, à mes yeux, aucun intérêt, surtout quand
elles s'allongent indéfiniment avec leur lot de noms d'oiseaux et de
points Godwin !

Ces sont des échanges de techniciens qui recherchent le beau et qui
croient en ce qu'ils font.
Prend Picasa par exemple, et bien... bla bla bla...
Oui, enfin, ce fameux silence n'est pas porteur de mots, chacun peut le
comprendre dans son sens et ça ne fait pas des discussions très
profitables.

Parfois, le silence est la meilleure des réponses que je puisse
recevoir. Si je fais une photo vraiment mauvaise, je vais avoir des
retours. Si rien ne revient, j'en déduis qu'elle est a minima correcte.

Tu es bien optimiste. Reste-le.
Ce forum est impitoyable. S'il fait silence autour de mes images, j'en
suis heureux.

Ce forum est-il impitoyable ? Je n'en suis pas persuadé, mais il faut
parfois avoir le cuir épais.
GhostRaider
Le 05/08/2016 à 19:11, René S a écrit :
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Oui. Une photo était présentée sur le forum, j'ai répondu sur une photo.
Le reste, je ne connais pas.

Mais Alf92 prend une photo comme introduction à l'artiste.

C'est le problème de Alf (et le tien), pas le mien. J'ai répondu sur une
photo présentée sur le forum, encore une fois : point.

Je vais donc être au regret d'expliquer à Alf92 que sa méthode
d'incitation d'aller voir l'oeuvre d'un photographe en publiant une de
ses photos et le lien qui conduit au reste ne marche pas à tous les
coups. Ça va le rendre triste.
René S
"MELMOTH" a écrit dans le message de groupe de discussion :
*MMMOOOUUUAAARRRFFF !* ©

Tiens, il y avait longtemps qu'un troll n'avait pas beuglé.
René S
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
no2jol$pum$
Je vais donc être au regret d'expliquer à Alf92 que sa méthode d'incitation
d'aller voir l'oeuvre d'un photographe en publiant une de ses photos et le
lien qui conduit au reste ne marche pas à tous les coups. Ça va le rendre
triste.

Tu voulais avoir le dernier mot ? je te le laisse.
René S
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
no2imi$mlj$
les critères de beauté ne sont pas aussi subjectifs qu'on le dit souvent.
Ils sont même surtout universels.
Une femme belle sera vue comme belle du pôle nord au pôle sud en passant
par tous les parallèles et tous les méridiens et par tous les âges.

http://www.hominides.com/html/art/venus_art_mobilier.php