6 mois de prison avec sursis pour s'être garé sur une piste cyclable

195 réponses
Topinambour
Une bonne nouvelle, néanmoins une sanction qui me parait encore très
clémente au regard des conséquences: la mort d'une personne.

https://www.caradisiac.com/cycliste-tue-a-strasbourg-condamnation-pour-un-automobiliste-qui-etait-gare-sur-une-piste-cyclable-113417.htm

10 réponses

LaLibreParole
Topinambour écrivait:
Le 03/04/2021 Í  13:23, LaLibreParole a écrit :
Quand on n'a pas d'arguments,

Quels sont vos arguments de droit?

Je vous ai posé cette question en premier.
Sans réponse jusqu'a présent ...
LaLibreParole
Topinambour écrivait:
Le 03/04/2021 Í  12:23, LaLibreParole a écrit :
Topinambour écrivait:
C'est bien malheureux.

Quelle est la question de droit ?

Elle est lÍ :
https://www.caradisiac.com/cycliste-tue-a-strasbourg-condamnation-pour-un-automobiliste-qui-etait-gare-sur-une-piste-cyclable-113417.htm

Il n'y a aucune question de droit dans ce lien qui fait lui-même
référence Í  un autre article des "Dernières Nouvelles d'Alsace" qui
n'est pas en accès libre pour pouvoir le lire ...
Mettez un lien vers la décision judiciaire et vos messages seront plus
pertinent. Sinon c'est beaucoup de bruit pour rien.
Topinambour
Le 03/04/2021 Í  15:06, LaLibreParole a écrit :
Topinambour écrivait:
Le 03/04/2021 Í  13:23, LaLibreParole a écrit :
Quand on n'a pas d'arguments,

Quels sont vos arguments de droit?

Je vous ai posé cette question en premier.
Sans réponse jusqu'a présent ...

J'apporte des arguments de droit. Notamment art R110-2 du CR. Et vous?
Queudale!
Cl.Massé
"Gloops" a écrit dans le message de groupe de discussion :
s49n87$o0s$
En cinq ans de vélo dans Paris je n'ai vu que trois exemples caractérisés
de mise en danger par des automobilistes particulièrement inconscients ou
égoͯstes (surtout un m'est resté en tête, les deux autres m'ont juste
incrémenté un compteur), et deux manquements de ma part. Mais je ne compte
pas lÍ -dedans beaucoup de gens mal garés, qui alors feraient exploser le
compteur.

Beaucoup considèrent que mal se garer c'est pas grave, que c'est pas une
infraction. Le stationnement très gênant est une infraction punie d'une
amende de 135 €. Est considéré comme stationnement très gênant le fait de
stationner sur le trottoir, même Í  moitié sur la chaussée. Il n'y a pas
d'exception du genre: ça allait fermer dans 5 mn; il n'y avait pas de place
(avoir de la place n'est pas un droit); j'allais Í  la préfecture; qu'est-ce
que ça peut faire, yzonka faire le tour (taka faire un tour ailleurs); on
paye des impÍ´ts merde (nous aussi); je suis un pauvre automobiliste
persécuté loin loin de chez lui; y nous font chier avec leurs conneries
(c'est toi qui fais chier)…
-- ↓ ceci n'est pas une signature ↓
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
LaLibreParole
Topinambour écrivait:
https://www.caradisiac.com/cycliste-tue-a-strasbourg-condamnation-pour-un-automobiliste-qui-etait-gare-sur-une-piste-cyclable-113417.htm

Le lien mène vers un article qui date du 25 Mars 2017
Cet article fait référence Í  un autre article du 23 mars 2017 des
"Dernières Nouvelles d'Alsace" qui n'est pas en accès libre
Donc aucune information réelle et bien évidemment pas de lien
vers la décision judiciaire ...
Gloops
Le 03/04/2021 Í  14:53, Topinambour a écrit :
Le 03/04/2021 Í  14:44, Gloops a écrit :
Le 03/04/2021 Í  13:39, Topinambour a écrit :
L’article R110-2 du code de la route définit la piste cyclable comme
étant une « chaussée exclusivement réservée aux cycles Í  deux ou
trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés » (y
compris ceux Í  pédalage assisté), conduits par des usagers de plus de
8 ans.

Et du coup, pendant un temps ça incluait les cycles motorisés.

J'ai déjÍ  répondu sur l'histoire des cyclomoteurs. interdits par défaut,
et dérogation possible par les magistrats locaux. Le cyclomoteur n'étant
aujourd'hui que très rarement croisé sur les voies de circulation.
Les mobylettes et scooters étant, eux, totalement proscrits des pistes
et bandes cyclables.

Mobylette est une marque de cyclomoteurs.
Les fameuses "Mobylette bleues".
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise Í  pareille
distinction. (Herman Melville)
Gloops
Le 02/04/2021 Í  13:08, Topinambour a écrit :
Le 02/04/2021 Í  13:02, Gloops a écrit :
Ah mais les autistes, même avec des roues, il faut qu'ils fassent
attention.

De toute évidence, le degré d'autisme est surtout proportionnel au
nombre de roues et Í  leur surface de bande de... stationnement.
https://www.caradisiac.com/cycliste-tue-a-strasbourg-condamnation-pour-un-automobiliste-qui-etait-gare-sur-une-piste-cyclable-113417.htm

Ce n'est pas nécessaire de nous faire douter.
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise Í  pareille
distinction. (Herman Melville)
Gloops
Le 03/04/2021 Í  16:21, Cl.Massé a écrit :
"Gloops"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
s49n87$o0s$
En cinq ans de vélo dans Paris je n'ai vu que trois exemples caractérisés
de mise en danger par des automobilistes particulièrement inconscients ou
égoͯstes (surtout un m'est resté en tête, les deux autres m'ont juste
incrémenté un compteur), et deux manquements de ma part. Mais je ne
compte
pas lÍ -dedans beaucoup de gens mal garés, qui alors feraient exploser le
compteur.

Beaucoup considèrent que mal se garer c'est pas grave, que c'est pas une
infraction. Le stationnement très gênant est une infraction punie d'une
amende de 135 €. Est considéré comme stationnement très gênant le fait
de stationner sur le trottoir, même Í  moitié sur la chaussée. Il n'y a
pas d'exception du genre: ça allait fermer dans 5 mn; il n'y avait pas
de place (avoir de la place n'est pas un droit); j'allais Í  la
préfecture; qu'est-ce que ça peut faire, yzonka faire le tour (taka
faire un tour ailleurs); on paye des impÍ´ts merde (nous aussi); je suis
un pauvre automobiliste persécuté loin loin de chez lui; y nous font
chier avec leurs conneries (c'est toi qui fais chier)…
-- ↓ ceci n'est pas une signature ↓
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

Apparemment, les tribunaux les suivent.
Quand il y aura eu trop de morts on en aura peut-être marre.
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise Í  pareille
distinction. (Herman Melville)
ixion martin - GdBx
Topinambour a exprimé avec précision :
Le 03/04/2021 Í  09:57, LaLibreParole a écrit :
Ce n'empêche pas de déposer quelqu'un en s'arrêtant sur le
cÍ´té
avec le clignotant, laisser la personne sortir assez vite
et
redémarrer.

Assez vite ? oui, pour une personne en bonne santé.
Pour les autres ce n'est pas cas: il faut un certain temps.

Et donc on ne le fait pas.
Une piste cyclable n'est pas une voie de circulation pour
voiture, encore moins une zone d'arrêt, et encore moins une
zone de stationnement.
Au pire, un cycliste qui arrive et qui s'arrête n'attend
pas longtemps.

Un cycliste ne s'arrête jamais :'(

Il s'arrête quand c'est absolument nécessaire. Mais
clairement, l'obliger de s'arrêter sur une voie de
circulation qui lui est dédiée juste parce que vous n'avez
pas le courage de chercher une place pour vous garer, c'est
juste une infraction au code de la route, qui peut avoir de
lourdes conséquences.
https://www.caradisiac.com/cycliste-tue-a-strasbourg-condamnation-pour-un-automobiliste-qui-etait-gare-sur-une-piste-cyclable-113417.htm

A noter que quand on dépose quelqu'un, on n'est pas garé.
S'arrêter pour déposer quelqu'un, je n'ai pas le souvenir que
ce soit condamné (en tout cas, certainement moins que de
balancer la personne de la voiture en marche).
--
Ixion
J’ai un ami de 71 ans, une jambe de bois, un oeil en verre,
un crochet Í  la place de la main droite, qui rêve de jouer
Í  nouveau au foot. Il va postuler aux GdBx, il a sa chance.
ixion martin - GdBx
Le 03/04/2021, Topinambour a supposé :
Réservées Í  un certain type d’usagers de la route, les pistes
cyclables doivent rester libres et ne sont donc en aucun cas
autorisées au stationnement. C’est ainsi que l’arrêt ou le
stationnement d’un véhicule sur une piste cyclable peut être
puni d’un retrait de 3 points sur le permis et de 135 euros
d’amende.

L'arrêt n'est pas un stationnement.
--
Ixion
La VAR est une technologie qui a été mise
en place pour envoyer Bordeaux en L2.