a1 poru debuter.. raisonnable?

Le
Nicolas Le Goff
Bonjour a tous

Apres de nombreuses investigations en vue d'acquerir un apn, je suis en
train de me rendre compte que le minolta A1 apparait comme un choix
possible. Je cherche un apn donc, 5 mpix ca parait suffisant pour une
utilsaition non ouah-je-vais-imprimer-sur-du-A0, le zoom manuel est pour
moi fondamental, je supporte pas les zooms motorises, ca zoom toujours
par paliers. Ouala en plus pour 600 euros je me dis que c'est presque
une bonne affaire en comparaison de ce que fait la concurrence.

Bon on va pas dire que j'ai jamais fait de photo, mais bon mon
experience est faible. J'ai tate de maniere episodique un reflex
argentique et on va dire que les concepts d'ouverture/profondeur de
champ/focale/temps d'exposition me sont connues. De plus je pratique la
retouche d'images/infographie pour mes loisirs de temps en temps.

Ma question c'est, est-ce que cet apareil est totalement ingerable pour
debuter, moyennant le texte ci-dessus et le manule de 172 pages, ou
alors est-ce que c'est faisable avec un peu de curiosite et de
persevcerance?

merci d'avance pour vos opinions/experiences.
mymyl
Le #1600640

et on va dire que les concepts d'ouverture/profondeur de
champ/focale/temps d'exposition me sont connues.

Justement, tu seras forcement decut par TOUS type d'appareil
photo numerique (excepter les Reflex Numerique) de la
profondeur de champ qui est ENORME meme sur le A1
(quoi que, un peut plus reduite quand meme en 200 mm)
Ce phenomene, est au dire des experts, dû a la taille
des photosites. (sur les reflex num, ils sont plus gros)

[...]

Le manuel du A1 se lis en quelques minutes...
(quelques pages de Francais seulement)
Le reste du manuel en format PDF m'a pris
une bonne soiree devan mon ecran avec le A1
en main gauche et souris en main droite.

Pour le reste, je m'accomode du viseur LCD
et je me satisfait des performance tres honorable
de cet appareil. La batterie est de bonne facture
et t'offriras presque 4h00 d'autonomie, une vrais
revolution dans les APN ;-))
--
AmicalOS, MymylOS.

Jean-Luc L'Hôtellier
Le #1600638
"mymyl" news:c7m80h$ohd$

(quoi que, un peut plus reduite quand meme en 200 mm)

Absolument pas, à même ouverture la pdc est la même quelle que soit la
focale et comme en général l'objectif est moins lumineux aux longues focales
qu'aux courtes on peut obtenir une pdc plus courte avec une focale courte
qu'avec une longue. On confond trop souvent pdc et flou de l'arrière plan.

Ce phenomene, est au dire des experts, dû a la taille
des photosites.

Non la taille des photosites n'entre pas en jeu (ou à peine), ce qui compte
c'est le format (la taille du capteur en mm).

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://portfolios.ancolie-photo.com

mymyl
Le #1600637

[...]

Merci de cette precision.
De toute facon, dur de faire un gros flou sauf en 200 mm
ou alors faudrat m'expliquer comment faire !

nospam
Le #1600636
Nicolas Le Goff
[...]

Je n'ai jamais manipulé "en vrai" le A1, que je ne connais qu'au travers
des multiples articles et bancs d'essai publiés ici et là, donc je ne
peux pas répondre précisément à ta question. Mais apparemment, il a
l'air bien conçu et ne semble pas souffrir de gros défauts d'ergonomie,
donc la prise en main devrait se faire sans problème et rapidement, même
si l'accès à certaines fonctionnalités évoluées demande probablement une
lecture sérieuse du manuel.

Ce qui est sûr, c'est qu'au prix où il est arrivé actuellement et compte
tenu de ses fonctionnalités, c'est très certainement l'un des (le ?)
meilleur(s) rapport prix-prestations du moment dans cette gamme
d'appareils. C'est l'un de mes candidats favoris pour le remplacement de
mon apn actuel qui commence à dater. Un challenger sérieux est le
Panasonic FZ10, un chouïa moins cher, qui me titille avec son "gros"
télé de 420mm. J'attends de pouvoir les tester en réel, j'espère que la
prise en main m'aidera à trancher.

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"

Jean-Luc L'Hôtellier
Le #1600626
"mymyl" news:c7majl$8pr$

De toute facon, dur de faire un gros flou sauf en 200 mm
ou alors faudrat m'expliquer comment faire !

"On confond trop souvent pdc et flou de l'arrière plan", tout est là.

Quand on choisit une focale plus longue en gardant le même grandissement on
garde la même pdc mais on augmente le flou de l'arrière plan et on diminue
le flou du premier plan.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://portfolios.ancolie-photo.com

Florent \(zoo-logique\)
Le #1600625
Jean-Luc L'Hôtellier avait soumis l'idée :
"mymyl" news:c7majl$8pr$

De toute facon, dur de faire un gros flou sauf en 200 mm
ou alors faudrat m'expliquer comment faire !

"On confond trop souvent pdc et flou de l'arrière plan", tout est là.

ben, je suis volontier preneur d'un cours magistral sur les deux
notions :)

je m'y perd complètement en effet, et me rend compte que j'utilise ces
termes un peu n'importe comment. Il convient de corriger ça :)

--
http://photosthouret.no-ip.org

Jean-Luc L'Hôtellier
Le #1600619
"Florent (zoo-logique)" news:

[...]

C'est assez simple.

Sur le plan de mise au point un point réel est représenté par un point sur
le film, en avant et en arrière du plan de mise au point un point réel est
représenté par un disque sur le film, on parle de cercle de confusion (cdc)
et son diamètre permet d'estimer le flou et augmente avec le grandissement
(le rapport taille sur le film / taille réelle)
Il existe un diamètre de cdc limite que l'oeil ne peut plus distinguer et
qui semble net, comme le flou augmente de part et d'autre du plan de mise au
point il existe toute une zone qui semble nette autour du plan de mise au
point, c'est ce qu'on appelle la profondeur de champ (pdc). La pdc varie
très très peu quand la focale augmente (pour la même ouverture) et que la
taille du sujet sur le film (le grandissement) reste le même mais dans cette
même situation le flou de l'arrière plan (= diamètre cdc au niveau de
l'arrière plan) peut augmenter fortement parce que son grandissement
augmente fortement.

Il est important de faire la différence entre pdc et flou de l'arrière plan
pour trouver des solutions sur le terrain, il peut par exemple suffire
d'éloigner le sujet de l'arrière plan pour en améliorer le flou sans pour
autant diminuer la pdc.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://portfolios.ancolie-photo.com

graphistecomBOUCHONfr
Le #1600595
Jean-Luc L'Hôtellier
Ce phenomene, est au dire des experts, dû a la taille
des photosites.

Non la taille des photosites n'entre pas en jeu (ou à peine), ce qui compte
c'est le format (la taille du capteur en mm).

Ce qui revient à dire la même chose mais avec un 'non' pour introduire
la réponse.

--
Graphistecom

BÉOTIEN 1er
Le #1600588
[...]

noter que le zoom du A1 est manipulé a la main
et que sa focale mini est 28mm (eq 135)
et c'est vraiement a considérer lors du choix
car c'est une possibilité rare que d'avoir un grand angle
sur un APN non réflex

a+
Béotien

mymyl
Le #1600584

Ce qui revient à dire la même chose mais avec un 'non' pour introduire
la réponse.

C'est ce que je penssais aussi.
Si 5 Mp et que ces pixels sont plus gros,
la tail du capteur sera plus gros. CQFD
--
AmicalOS, MymylOS.