Achat d'un MacBook Pro est-ce le moment ? et taux de retours ?

Une Bévue
Je souhaite m'acheter un MacBook Pro "top" (16 Go RAM + 512 GO SSD).
Est-ce le moment ?
Cette question provient du fait que j'ai lu sur un site dédié aux macs
que les macbook pro ont veillis et qu'Apple devrait renouveler sa gamme
au printemps ou à l'été.
Je ne suis pas trop pressé, je peux attendre six mois.

Aussi que penser vous d'Apple Care ?
À la fnac un vendeur me dit qu'il y a 25 à 33 % de retours sur ces ordis.
Que les retours seraient de 6% la première année, ce qui implique
l'intérêt de prolonger la garantie.
Avez-vous des infos sur les retours ?

J.P
In article <mbbak1$nai$,
Le Moustique wrote:

Le 09/02/2015 18:08, pehache a écrit :

> Ca c'est facile à dire quand on n'est ni l'un ni l'autre...

J'espère sincèrement qu'en cas de crash, une âme charitable abrègera ma
vie... si je suis dans l'impossibilité de le faire moi-même.

Bizarre de lire tout ça sur xxx.MATERIEL :-)

--
Jean-Pierre
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <mbbak1$nai$, Le
Moustique wrote (écrivait) :

J'espère sincèrement qu'en cas de crash, une âme charitable abrègera ma
vie... si je suis dans l'impossibilité de le faire moi-même.

<http://www.humour.com/blagues/ma-femme-et-moi-etions-assis-dans-le-lit-
la-nuit-derniere.htm>

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez abréger les phrases dans leur con-
texte avant de débrancher sciemment.
michele
pehache : La garantie européenne légale de 2 ans
c'est une garantie contre les vices cachés,
qui par définition sont présents dès l'achat.

Pour les vices cachés, en France, c'est à vie.

Mais comme apple ne joue pas le jeu, faut prouver.

Pour les vices cachés reconnus par apple sous pression des consommateurs
us, le truc quand on a dépassé la "période d'extension de garantie
accordée par apple", c'est de faire envoyer une lettre recommandée par
un avocat.
Car si apple reconnait le vice caché, tu n'as plus rien à prouver. La
panne est couverte pour toute la vie en France et pas seulement sur la
période d'extension de garantie.
L'avocat, c'est pour éviter qu'ils ne te balladent pendant des jours, si
ce n'est des semaines.
Mais comme la valeur résiduelle du mac concerné n'est généralement plus
telle que ça vaille le prix d'une intervention par un avocat, les rares
personnes qui le savent ne s'en servent même pas systématiquement.
A moins d'avoir un copain avocat ou de passer par une assoce.

Il y a aussi une garantie légale de 2 ans
contre les défauts de conformité.

Ça, c'est la loi européenne qui a uniformisé ce type de garantie entre
les pays.
La plupart du temps, les constructeurs et même les distributeurs jouent
le jeu et indiquent désormais la garantie de 2 ans.
Ce n'est évidemment pas le cas d'apple.
L'Italie a carrément dû faire une remontrance à apple pour qu'ils
respectent la loi. Les consommateurs italiens sont désormais bien au
courant.
Ici, personne n'a fait de remontrance donc apple continue d'indiquer et
de pratiquer une garantie de 1 an.
Et peu de gens savent qu'une petite lettre d'avocat règle les prises en
charge de panne jusqu'à 2 ans.
michele
J.P : panne disque dur au but de deux ans
lecteur CD/DVD mort à un mois de l'expiration de l'ac.

Les 2 matériels ajoutés étant beaucoup moins cher que le prix de
l'applecare. Après, faut savoir démonter/remonter le mac. C'est là le
problème.
michele
Oui, là, faut impérativement faire faire l'échange standard pour cause
de panne au déballage. Sinon, tu risques d'être parti pour des jours
sans ton mac si le sav est débordé.

De plus, quand tu as fait un achat sur l'applestore ou le refurb, le
gars vient chez toi avec le nouveau mac et repart avec le mac en panne.
Tu n'as même pas à te déplacer.
Royal au bar.
michele
Avec un S à cher -> chers.
Paul Gaborit
À (at) Mon, 16 Feb 2015 16:55:05 +0100,
(michele) écrivait (wrote):

[...]

En France, la situation s'est un peu améliorée depuis l'adoption en 2104
de la loi concernant les « recours collectifs » (qu'on peut comparer aux
"class actions" anglo-saxonnes). Cela nécessite tout de même de passer
par une association de consommateurs agréée.

Le Moustique
Le 16/02/2015 17:16, michele a écrit :
De plus, quand tu as fait un achat sur l'applestore ou le refurb, le
gars vient chez toi avec le nouveau mac et repart avec le mac en panne.
Tu n'as même pas à te déplacer.
Royal au bar.

Vécu. L'iMac 24" neuf tombé en panne de wifi puis d'ethernet au bout de
quatre jours... c'était mon premier Mac neuf.
Michèle m'a donné le numéro qu'il fallait appeler, deux jours plus tard
un livreur m'apportait un autre iMac 24" (qui n'est jamais tombé en
panne, lui), mais n'a pas emporté le défaillant : c'est un deuxième
transporteur qui est venu le récupérer, une heure plus tard.
Si j'avais su, j'aurais fait une photo "pour la frime" des deux 24" l'un
à côté de l'autre... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Une Bévue
Le 16/02/15 16:55, michele a écrit :
> [...]

de pratiquer une garantie de 1 an.
Et peu de gens savent qu'une petite lettre d'avocat règle les prises en

Merci beaucoup Michèle pour cette clarification.
Une Bévue
Le 16/02/15 17:11, michele a écrit :
Les 2 matériels ajoutés étant beaucoup moins cher que le prix de
l'applecare. Après, faut savoir démonter/remonter le mac. C'est là le
problème.

ouais, c'est pas évident...