acheter un Mac: est-il urgent d'attendre?

Larry
Bonjour!

Souhaitant remiser au placard mon PowerBook afin de m'acheter un un
desktop (la deja j'hesite entre un MacMini 2GHz+2GB DDR et ecran 20 ou
22 pouces - ni la memoire ni l'ecran ne viendraient d'Apple, soit un
iMac 2GHz+4GB DDR), j'avoue me demander si c'est le bon moment.

Je sais bien qu'en informatique on attend toujours "le nouveau truc
qui est sur le point de sortir" avant d'acheter et qu'un jour ou
l'autre il faut bien se decider a arreter d'attendre et passer au
tiroir-caisse, mais nous sommes deja le 1er septembre, et Leopard doit
normalement sortir le mois prochain, ce qui me laisse dans l'embarras
quant au choix.

Ne vaudrait-il pas mieux attendre 6-8 semaines et acheter quand les
ordinateurs seront livres avec Leopard, quitte a se taper d'eventuels
bugs mais avec la - faible - possibilite que la sortie du nouvel OS
s'accompagne de nouveaux modeles?
Ou bien se tire "tant pis" et sortir la CB?

Ah, et une chose, en echo au recent message faisant echo aux problemes
d'ecran de l'iMac: vous croyez qu'Apple va se decider un jour ou
l'autre a sortir un modele milieu de gamme (typiquement le secteur de
marche de l'iMac) mais sans ecran, afin de permettre aux utilisateurs
d'acheter l'ecran de la marque/taille de leur choix?

Merci d'avance
Laurent

1 2 3 4 5
Nina Popravka
On Sun, 02 Sep 2007 10:33:05 +0200, patpro ~ patrick proniewski
wrote:

n'importe quel écran qui n'est pas glossy.

Je suis d'ailleurs très étonnée que personne ne vende de films
matifiants à coller sur ces merdes. Ou alors j'ai mal cherché.
--
Nina

sebastienmarty
Gerald wrote:

Aucune hésitation possible : le MINI est exclusivement destiné à des
gens qui ont déjà un écran un clavier une souris (ou un switch DVI, ce
qui est mon cas).

Ou qui veulent pouvoir choisir leur écran et en changer quand bon leur
semble. Et qui n'ont jamais trouvé le look des iMac "plats"
particulièrement réussi. Et qui veulent pouvoir ouvrir leur machine
simplement pour changer de disque ou de processeur. Bref, les cas sont
multiples...

Quel écran peux-tu donc souhaiter qui soit meilleur qu'un écran d'iMac ?

Il y en a beaucoup pourtant, à commencer par les derniers Samsung...

--
[SbM]

danrob
Nina Popravka wrote:

wrote:
n'importe quel écran qui n'est pas glossy.

Je suis d'ailleurs très étonnée que personne ne vende de films
matifiants à coller sur ces merdes. Ou alors j'ai mal cherché.

Une autre solution consiste à placer un rideau noir derrière soi.
Même si on a pas de fenêtre dans le dos, en général on ne travaille pas
dans une cave et il y a toujours des reflets.
Je trouve qu'Apple régresse sur ce point.

Je suis avec intérêt cette discussion car je pense qu'un jour ou l'autre
je devrai trouver un successeur à mon vénérable MDD G4 2x1 GHz.

Acheté en septembre 2002 pour environ 3 100 ¤ il avait :
RAM 256 Mo ; Disque 80 Go ; Graveur PIONEER DVR-104 ; écran LCD 17"
Vidéo ATI Radeon 9000 Pro 64 MB
avec Mac OS 9 et 10.2

Si en 5 ans la caisse n'a pas changé, son contenu est devenu :
RAM 2 Go ; 3 Disques total 520 Go ; Graveur 110D ; écran 20" ;
carte PCI-USB 2
sous Mac OS 10.4

Son gros défaut d'origine était l'alimentation, probablement fournie par
un fabricant de réacteurs pour avions militaires, elle a été remplacée
par une turbine moins bruyante.
Seule panne, le décès du disque d'origine à trois ans.
C'est bien sûr la faiblesse (relative) du processeur qui commence à
poser problème et évidemment la disparition progressive des logiciels
PPC.
Cela ne l'empêche pas d'impressionner encore les PCistes tant par ses
performances que sa beauté.

Si on le compare avec un iMac de l'époque il est évident que j'aurais du
remplacer ce dernier au moins deux fois pour garder le même niveau de
performances.

Par curiosité j'ai comparé deux configurations aux performances
semblables :

iMac 24"
Core 2 Extreme 2,8 GHz ; 2 Go ; Serial ATA 500 Go
ATI Radeon HD 2600 PRO 256 MB
AirPort Extreme + Bluetooth
2 220 ¤

Avantages : tout en un, prix
Inconvénients : écran brillant, évolution quasi impossible, composants
onéreux, démontage délicat, prévoir remplacement précoce

Mac Pro
2 bic½ur Intel Xeon 2,66 GHz ; 2 Go ; Serial ATA 500 Go
NVIDIA GeForce 7300 GT 256 Mo
AirPort Extreme + Bluetooth
Cinema HD Display 23"
3 900 ¤ (à comparer aux 3 100 ¤ du MDD en 2002).

Avantages : évolutif : mémoire, disques, (processeurs), devrait durer
Inconvénents : prix, encombrement

C'est le dilemme du choix entre machine évolutive ou non, spéculation
hasardeuse (pléonasme !) sur l'avenir.

Nina Popravka
On Sun, 2 Sep 2007 12:48:10 +0200, (Daniel Robillard)
wrote:

Je trouve qu'Apple régresse sur ce point.

C'est pas spécifique à Apple, y a plus moyen de trouver un portable
avec un écran mat.
C'est quand même très fort, on s'est pourri la vie pendant des années
avec les reflets sur les CRTs, les TFTs avaient résolu le pb, et ils
nous foutent des TFTs à reflet...
:-/
--
Nina

patpro ~ patrick proniewski
In article <1i3tcmm.1l4b5ff1cs64aeN%,
(SbM) wrote:

Gerald wrote:

[...]

ha bon, le mini sa s'ouvre facilement pour remplacer le disque ou le
proc ? on aura tout vu !

patpro

--
http://www.patpro.net/

patpro ~ patrick proniewski
In article <1i3t7t9.pvegxj912rxqN%,
(Daniel Robillard) wrote:

3 900 ¤ (à comparer aux 3 100 ¤ du MDD en 2002).

si tu veux comparer vraiment, il faut inclure dans le prix du MDD les
mises à niveau que tu as faites (RAM, HD, PCI)

patpro

--
http://www.patpro.net/

sebastienmarty
patpro ~ patrick proniewski wrote:

ha bon, le mini sa s'ouvre facilement pour remplacer le disque ou le
proc ? on aura tout vu !

Plus facilement qu'un iMac, en tout cas. Enfin je trouve.

--
[SbM]

Nina Popravka
On Sun, 2 Sep 2007 13:11:01 +0200, (SbM)
wrote:

Plus facilement qu'un iMac, en tout cas.
Tu veux dire plus facilement qu'un Blue Bondi ?

--
Nina

sebastienmarty

wrote:

Plus facilement qu'un iMac, en tout cas.
Tu veux dire plus facilement qu'un Blue Bondi ?

On parlait des iMac qui viennent de sortir, non ? Enfin je sais pas,
j'ai peut-être trouvé le tour de main (et l'outil kivabien), mais
l'ouverture du Mac Mini ne me paraît pas très compliquée (et plus simple
en tout cas qu'un Blue Bondi, c'est clair ;-).

Pour un iMac, déjà, j'aurais le stress de laisser passer des poussières
ou de laisser des traces de doigts derrière la vitre...

--
[SbM]

danrob
patpro ~ patrick proniewski wrote:

3 900 ¤ (à comparer aux 3 100 ¤ du MDD en 2002).

si tu veux comparer vraiment, il faut inclure dans le prix du MDD les
mises à niveau que tu as faites (RAM, HD, PCI)

Non, ces deux prix sont ceux de l'achat initial, avant les
modifications.
Il faudrait éventuellement prendre en compte l'inflation qui sur 5 ans
est d'environ 10 à 15 %.

Par contre ta remarque est justifiée pour la comparaison à long terme de
l'iMac avec le Mac Pro.

1 2 3 4 5