Actu - Appels fixes vers mobiles: les prix devront baisser de 36% sur deux ans

Jil S
A propos de TA :

mardi 2 novembre 2004, 18h16
Appels fixes vers mobiles: les prix devront baisser de 36% sur deux ans

à lire ici:
http://fr.news.yahoo.com/041102/7/44i67.html

qq Extraits:

L?autorité de régulation des télécoms préconise une baisse importante
des coûts que se facturent les opérateurs pour les appels passés d'un
combiné fixe vers un mobile GSM. La réduction atteindrait 36% sur les
deux années à venir et 50% d'ici à fin 2007.

Les opérateurs français de téléphonie mobile vont devoir baisser
considérablement leurs "charges de terminaison d?appel" (TA). Telle est
sans surprise la décision de l?Autorité de régulation des télécoms
(ART), rendue publique le 2 novembre en fin d'après midi.

Ces charges de terminaison d?appel sont les coûts facturés entre
opérateurs pour les appels passés d'un combiné fixe vers un téléphone
mobile GSM. Il s'agit aussi, dans une plus faible mesure, de ceux
provenant d'un réseau mobile vers celui d'un concurrent.

SFR montre du doigt France Télécom

Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Orange pour commenter
cette annonce. De son côté, Bouygues Telecom se refuse à tout
commentaire.

La décision du régulateur est encore soumise à consultation publique
jusqu?au 3 décembre. Elle a déjà été notifiée auprès de la Commission
européenne qui doit également donner son aval. Enfin, elle sera
transmise au ministre délégué à l?Industrie, Patrick Devedjian, seul
habilité en France à trancher sur ces baisses de prix.

Site : http://mesnews.no-ip.com

Ulrich
Bonjour (soir) à tous et particulièrement à "*Evelyne Bonnamy*" ,
Vous avez écrit il y a peu :

> [...]

mdr :D
Ulrich
Bonjour (soir) à tous et particulièrement à "*M. Massy*" ,
Vous avez écrit il y a peu :

> [...]

Désolé de vous contredire mais l'abonnement social n'existe plus dans
l'état où il était , il faut maintenant passer par une assistante
sociale , et le tout est géré par le département , ce qui entraine que
les départements très touchés par le chomage , ne subventionnent que
très peu ce type d'opération ...

Vous en savez quelque chose , mais ne savez pas que les assedic ont
aussi des antennes régionales et locales ...

Je ne vous rejoint pas car je ne suis pas sur un forum de politique mais
sur un forum de téléphonie ...

Et vos opinions varient en fonction du vent , un jour vous dites une
chose , et le lendemain son contraire ...

Et alors , vous ne trouvez pas que c'est une inégalité qu'un service
public ne soit accessible qu'à partir d'un numéro surtaxé ???

On s'en fout de la concurence , heureusement qu'elle est entrée dans le
marché , car avec un monopole , les prix peuvent etre fixé très haut ,
puisqu'il n'y a pas de concurence !!!

Personne ne vous impose de prendre BoT ou SFR , aucun opérateur n'est
meilleur qu'un autre , le tout est de trouver celui qui propose le prix
le plus intéressant au vu de vos attentes et de votre budget ...

Bot propose des prix intéressants , le tout est de trouver les offres
intéressantes , j'ai la meme remarque pour SFR et pour Orange ...

J'ai moi meme un prépayé BoT et j'en suis très content ...

Je n'ai pas dit le contraire , mais la situation que j'ai décrit
correspond à une situation vécue , et ce par plusieurs personnes , dont
moi meme ...

Et je ne parles pas des malversations de l'assedic l'an dernier , et qui
a été condamnée ...

Il suffit de quelques personnes pour faire gripper le systeme ... Et
d'une organisation où la paperasse est trop présente , pour ruiner
l'effort entrepris par les nombreux fonctionnaires compétents ...

Je n'ai pas dit que j'étais client de la BNP ...

Je suis à la poste , pour le moment ca va , mais comme ils ont prévus de
faire payer plus de services et de limiter les petits comptes (en
s'allignant sur les tarifs pratiqués par les banques ) je ne sais pas si
je vais y rester

J'ai l'impression de ne pas etre le seul à avoir mal interprété ... Vu
le nombrede contributions ...
Webatou

mdr :D

Pareil ;-)))

--
http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !

Webatou

L'abonnement social existe encore. Qui plus est, si l'abonnement a augmenté

Fudrait penser à préciser quel abonnement parce que si c'est celui de FT
il est toujoursà 13 euro/mois aux dernières nouvelles...

Encore un des méfaits de la concurrence ... Les portables et leurs tarifs
prohibitifs (surtout chez bouygtel et SFR) en sont la preuve.

Je voudrait pas dire mais SFR et Bouygues sont certainement moins cher
que Orange en tarif de base. Après si on commence à comparer les offres
en fonction des besoins et des options, les écarts se resserent mais de
là à ce que l'un ou l'autre pratique des tarifs prohibitifs, faut pas
abuser non plus. A la limite, pour le client lambda c'est plutot Orange
qui pratique des tarifs prohibitifs...

Probablement n'avez vous pas compris mes propos; vous avez interprété mes
dires...

2 solutions, au choix:
- tu formules clairement tes phrases, comme ça, on va mieux te comprendre.
- tu te relis parce que même toi tu ne comprends pas ce que tu écris et
là c'est grave.

En attendant, on a tous compris la même chose...

--
http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !

david

Non, l'intérêt du consommateur.
Celui qui veux appeler un abonné mobile est captif car pour joindre
son correspondant, il n'a pas d'autre choix que d'appeler une
destination trop chère.

Si les opérateurs n'essayent pas d'augmenter toujours l'ARPU, et qu'ils
misaient plus sur une politique de volume, on n'aurait pas 70% de
pénétration du mobile en France, mais 90% et ce débat n'aurait quasiment
pas lieu.

ben voyons, c'est si simple, yaka baisser les prix, les gens auront des
mobiles et donneront encore plus de sous aux operateurs.
pas mon point de vue : que ceux qui veulent un mobile payent le prix que
ca coute. Que ceux qui veulent un fixe, ne subventionnent pas les
mobiles. Ca me parait plus simple, plus sain.

L'opérateur mobile est en situation de monopole pour ce qui est de
l'accès à ses abonnés, il doit dont présenter des tarifs
d'inteconnexion orientés vers les coûts.

Le problème de l'interconnexion est un peu différent. Si elle etait réel
avec les autres opérateurs fixes, on n'aurait des tarifs fixes ->
mobiles plus attrayant mais là, pour faire baisser les prix on préfére
passer par le régulateur et tuer aux passages les conccurents...

Il se trouve que le choix d'être joignable sur un mobile est un choix
fait par le souscripteur de l'abonnement mobile. La doctrine actuelle
veut que l'appelant supporte la partie des coûts correspondant à son
appel mais pas qu'il subventionne l'activité ou la marge des
opérateurs mobiles.

d'accord.

Je crois que le problème de la baisse du prix, tout le monde est
d'accord, mais pourquoi ne pas l'avoir fait dès le départ en accord avec
les opérateurs mobiles ? Cela aurait permis de baisser les prix
progressivement, plutot que de le faire par tranches de 30/40%.

De toute façon, il est clair que les opérateurs ne vont pas se delester
comme ça d'une telle somme et c'est donc logiquement les abonnés à la
téléphonie mobile qui devraient en patir.

1. Il ne me semble pas injuste que les utilisateurs de mobiles payent ce
service de mobilité...
2. je ne me fais pas de soucis pour les operateurs qui savaient tres
bien ce qu'il allait arriver a un moment ou un autre... ca n'est pas
tombé du jour au lendemain, ca fait longtemps que c'est dans l'air.

Par ailleurs, je ne vois pas ce qui justifie le cout d'un appel vers sun
mobiles depuis un fixe par rapport a un mobile ? des couts
d'interconnexion ? en tout cas, pas dans le transport de l'appel...

David

M. Massy
"C Antoine" a écrit dans le message de

Les appels ne sont nullement gratuits mais illimités.

Ai-je parlé de gratuité, abruti ?

La grand mère est également titulaire d'un forfait illimité vers les
fixes

(mais chez un opérateur compétent, cad chez France Telecom et non chez
Free)...

Tout savoir sur tout, avoir un tel QI, bien conseiller sa grand mère et
être assez CON pour choisir l'opérateur le plus nul, c'est tout toi...

Qui d'autre propose un forfait illimité vers 5 numéros avec une seule
facture, plein d'emplois créés, pas d'évasion fiscale et un service clients
en france? FRANCE TELECOM !
Qui achemine correctement les appels? FRANCE TELECOM
Qui n'insulte pas ses clients et se montre aimable envers eux? FRANCE
TELECOM !

Voilà pourquoi ladite grand mêre est allée chez FT;

Webatou

[...]

Il a pas compris la gars...
Si les tarifs mobiles etaient un peu moins elevé et plus transparant,
avec moins de contraite notamment sur le prépayé, il y aurait forcément
plus d'abonnés. Ceux qui n'ont pas de GSM et qui pourrait en avoir étant
généralement très méfiant vis à vis des opérateurs.
Une politique de volume c'est donc, plus d'abonnés et donc, si les prix
bas sont bien dosés, plus de revenus, donc moins d'utilité à surtaxer
les appels fixes -> mobiles pour se financer.
Ça passe aussi par une conccurence plus saine, mais là, on a un problème
manifeste d'entente illicite en France.

1. Il ne me semble pas injuste que les utilisateurs de mobiles payent ce
service de mobilité...

Les tarifs ne sont pas assez elevés comme ça en France ?
Je crois que la mobilité se paye assez cherement pour pas en remttre une
couche.

2. je ne me fais pas de soucis pour les operateurs qui savaient tres
bien ce qu'il allait arriver a un moment ou un autre... ca n'est pas
tombé du jour au lendemain, ca fait longtemps que c'est dans l'air.

J'imagine qu'ils s'y attendaient aussi mais peut-être pas aussi
rapidement. On a commencé à en entendre parler durant l'été, et déjà
l'ART nous annonce une baisse de tarif.

De toute façon, j'ai un peu l'impression que cette décision est plus
politique qu'autre chose...

Par ailleurs, je ne vois pas ce qui justifie le cout d'un appel vers sun
mobiles depuis un fixe par rapport a un mobile ? des couts
d'interconnexion ? en tout cas, pas dans le transport de l'appel...

Je crois que c'est l'interconnexion, mais j'en suis pas très sûr.
De toute façon, avec les baisses prévues, on va s'approcher du coût réel
d'une minute fixe -> mobile qui se situe aux alentours de 0,06
euro/minutes selon ce que j'ai pu lire.

--
http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !

LoL
M. Massy wrote:

Il a rien compris, il faut l'excuser c'est pas de sa faute
--
LoL
Webatou

Qui d'autre propose un forfait illimité vers 5 numéros avec une seule
facture, plein d'emplois créés, pas d'évasion fiscale et un service clients
en france? FRANCE TELECOM !

Ah m... j'aurai dit Free ;-)

Qui achemine correctement les appels? FRANCE TELECOM

Tu rigoles là j'espère ?
T'as pas vu les infos ce week-end ???

Qui n'insulte pas ses clients et se montre aimable envers eux? FRANCE
TELECOM !

Ce sont des humains comme partout, parfois ils sont désagréables aussi,
et accesoirement incompétents. J'en fait pas une généralité mais c'est
un constat.

Voilà pourquoi ladite grand mêre est allée chez FT;

De toute façon, c'est déjà assez compliqué comme ça pour nous alors
bon... voilà quoi...

--
http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !

Evelyne Bonnamy
Qui d'autre propose (...) FRANCE TELECOM !
Qui achemine (...) FRANCE TELECOM
Qui (...) FRANCE TELECOM !

Et qui est le plus neuneu, c'est Matthieu...

--
Cordialement, Evelyne