J'étais intéressé par Linux mais je constate avec regret que l'affichage
de l'interface graphique KDE est affligée de la même tare que MacOS X :
l'affichage des caractères n'est pas net.
Existe-t-il un moyen d'avoir un affichage net ? Sinon je n'installerai
pas Linux, n'ayant pas envie de me fatiguer les yeux inutilement.
Regard cette copie d'ecran : http://cjoint.com/data/mhoHOynWCU.htm J'ai agrandi le mot "sans", si cette bouillie de pixel autour n'est pas du flou pour toi, je ne sais pas comment tu appelles ça ?
Mauvais hinting, et subpixel rendering vertical. Peux-tu décrire très précisément l'appareil sur lequel tu obtiens cet affichage ?
Chipset Geforce 6150 et Moniteur Dell1708 FP.
Chez moi sur une autre config en affinant un peu dans la fenêtre de réglage sous Ubuntu (ordre des sous pixel : BVR, vBVR, vRVB, RVB) c'est un poil mieux mais c'est pas loin d'etre ca.
Mais bon sous Windows c'est pareil aussi et je n'ai encore vu aucune config ou je n'étais pas géné par ce flou (excuse moi du terme je n'en vois pas d'autre !).
Steph , dans le message <fjbidm$dra$1@news.rd.francetelecom.fr>, a
Regard cette copie d'ecran : http://cjoint.com/data/mhoHOynWCU.htm
J'ai agrandi le mot "sans", si cette bouillie de pixel autour n'est pas
du flou pour toi, je ne sais pas comment tu appelles ça ?
Mauvais hinting, et subpixel rendering vertical. Peux-tu décrire très
précisément l'appareil sur lequel tu obtiens cet affichage ?
Chipset Geforce 6150 et Moniteur Dell1708 FP.
Chez moi sur une autre config en affinant un peu dans la fenêtre de
réglage sous Ubuntu (ordre des sous pixel : BVR, vBVR, vRVB, RVB) c'est
un poil mieux mais c'est pas loin d'etre ca.
Mais bon sous Windows c'est pareil aussi et je n'ai encore vu aucune
config ou je n'étais pas géné par ce flou (excuse moi du terme je n'en
vois pas d'autre !).
Regard cette copie d'ecran : http://cjoint.com/data/mhoHOynWCU.htm J'ai agrandi le mot "sans", si cette bouillie de pixel autour n'est pas du flou pour toi, je ne sais pas comment tu appelles ça ?
Mauvais hinting, et subpixel rendering vertical. Peux-tu décrire très précisément l'appareil sur lequel tu obtiens cet affichage ?
Chipset Geforce 6150 et Moniteur Dell1708 FP.
Chez moi sur une autre config en affinant un peu dans la fenêtre de réglage sous Ubuntu (ordre des sous pixel : BVR, vBVR, vRVB, RVB) c'est un poil mieux mais c'est pas loin d'etre ca.
Mais bon sous Windows c'est pareil aussi et je n'ai encore vu aucune config ou je n'étais pas géné par ce flou (excuse moi du terme je n'en vois pas d'autre !).
Nina Popravka
On Fri, 07 Dec 2007 15:54:50 +0100, Steph wrote:
Mais bon sous Windows c'est pareil aussi et je n'ai encore vu aucune config ou je n'étais pas géné par ce flou (excuse moi du terme je n'en vois pas d'autre !).
Mais fais comme moi, vire-le !!! Je dirai même pas que c'est bien ou pas bien, simplement quand tu n'y es pas habitué, c'est insupportable, ça s'arrête là. Déjà sous MacOS9 je le virais, c'est dire... -- Nina
On Fri, 07 Dec 2007 15:54:50 +0100, Steph <steph@paspam.nospam> wrote:
Mais bon sous Windows c'est pareil aussi et je n'ai encore vu aucune
config ou je n'étais pas géné par ce flou (excuse moi du terme je n'en
vois pas d'autre !).
Mais fais comme moi, vire-le !!!
Je dirai même pas que c'est bien ou pas bien, simplement quand tu n'y
es pas habitué, c'est insupportable, ça s'arrête là. Déjà sous MacOS9
je le virais, c'est dire...
--
Nina
Mais bon sous Windows c'est pareil aussi et je n'ai encore vu aucune config ou je n'étais pas géné par ce flou (excuse moi du terme je n'en vois pas d'autre !).
Mais fais comme moi, vire-le !!! Je dirai même pas que c'est bien ou pas bien, simplement quand tu n'y es pas habitué, c'est insupportable, ça s'arrête là. Déjà sous MacOS9 je le virais, c'est dire... -- Nina
Stéphane CARPENTIER
On Fri, 07 Dec 2007 15:54:50 +0100, Steph wrote:
Mais bon sous Windows c'est pareil aussi et je n'ai encore vu aucune config ou je n'étais pas géné par ce flou (excuse moi du terme je n'en vois pas d'autre !).
Mais fais comme moi, vire-le !!!
Non. Il est obligatoire d'utiliser toutes les fonctionnalités apportées par un système d'exploitation.
-- Stéphane
Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid. http://stef.carpentier.free.fr/
On Fri, 07 Dec 2007 15:54:50 +0100, Steph <steph@paspam.nospam> wrote:
Mais bon sous Windows c'est pareil aussi et je n'ai encore vu aucune
config ou je n'étais pas géné par ce flou (excuse moi du terme je n'en
vois pas d'autre !).
Mais fais comme moi, vire-le !!!
Non. Il est obligatoire d'utiliser toutes les fonctionnalités apportées par
un système d'exploitation.
--
Stéphane
Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Mais bon sous Windows c'est pareil aussi et je n'ai encore vu aucune config ou je n'étais pas géné par ce flou (excuse moi du terme je n'en vois pas d'autre !).
Mais fais comme moi, vire-le !!!
Non. Il est obligatoire d'utiliser toutes les fonctionnalités apportées par un système d'exploitation.
-- Stéphane
Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid. http://stef.carpentier.free.fr/
Nicolas George
Steph , dans le message <fjbmro$f4a$, a écrit :
Chipset Geforce 6150 et Moniteur Dell1708 FP.
Donc un écran LCD usuel, donc en aucun cas avec les sous-pixels disposés verticalement : l'affichage est moche parce que tu as configuré ton système de manière fantaisiste.
Rendez-vous sur fcolc pour corriger tout ça.
Steph , dans le message <fjbmro$f4a$1@news.rd.francetelecom.fr>, a
écrit :
Chipset Geforce 6150 et Moniteur Dell1708 FP.
Donc un écran LCD usuel, donc en aucun cas avec les sous-pixels disposés
verticalement : l'affichage est moche parce que tu as configuré ton système
de manière fantaisiste.
Donc un écran LCD usuel, donc en aucun cas avec les sous-pixels disposés verticalement : l'affichage est moche parce que tu as configuré ton système de manière fantaisiste.
Rendez-vous sur fcolc pour corriger tout ça.
Nicolas George
Michel Talon, dans le message <fjbkn1$2rlq$, a écrit :
Ca fait à peu près pareil avec une fonte vectorielle. Par exemple avec xfd -fn '-adobe-times-medium-r-normal--50-*-*--p-*-iso8859-1' si je regarde le W sous xmag, il y a des marches d'escalier en pagaille.
Peux-tu poster un screenshot de ce que tu obtiens. Ou à défaut poster ton fontpath : si les escaliers font plus d'un pixel à chaque fois (ce qui est le cas dans l'exemple que j'ai posté), alors c'est que tu as un problème de fontpath. Sinon, reconnais quand même que, justement en grande taille, les pixels ne sont pas dramatiques.
screen #0: print screen: no dimensions: 1280x1024 pixels (382x302 millimeters) resolution: 85x86 dots per inch
Et ton écran fait bien 382×302 mm ? Probablement, ici.
Note qu'avec du 85 DPI, ce n'est pas étonnant que tu voies les pixels : ils sont énormes. Tu ne peux pas monter la résolution ? Ou te faire acheter un LCD 100 DPI ?
Michel Talon, dans le message <fjbkn1$2rlq$2@asmodee.lpthe.jussieu.fr>,
a écrit :
Ca fait à peu près pareil avec une fonte vectorielle. Par exemple
avec
xfd -fn '-adobe-times-medium-r-normal--50-*-*--p-*-iso8859-1'
si je regarde le W sous xmag, il y a des marches d'escalier en pagaille.
Peux-tu poster un screenshot de ce que tu obtiens. Ou à défaut poster ton
fontpath : si les escaliers font plus d'un pixel à chaque fois (ce qui est
le cas dans l'exemple que j'ai posté), alors c'est que tu as un problème de
fontpath. Sinon, reconnais quand même que, justement en grande taille, les
pixels ne sont pas dramatiques.
screen #0:
print screen: no
dimensions: 1280x1024 pixels (382x302 millimeters)
resolution: 85x86 dots per inch
Et ton écran fait bien 382×302 mm ? Probablement, ici.
Note qu'avec du 85 DPI, ce n'est pas étonnant que tu voies les pixels : ils
sont énormes. Tu ne peux pas monter la résolution ? Ou te faire acheter un
LCD 100 DPI ?
Michel Talon, dans le message <fjbkn1$2rlq$, a écrit :
Ca fait à peu près pareil avec une fonte vectorielle. Par exemple avec xfd -fn '-adobe-times-medium-r-normal--50-*-*--p-*-iso8859-1' si je regarde le W sous xmag, il y a des marches d'escalier en pagaille.
Peux-tu poster un screenshot de ce que tu obtiens. Ou à défaut poster ton fontpath : si les escaliers font plus d'un pixel à chaque fois (ce qui est le cas dans l'exemple que j'ai posté), alors c'est que tu as un problème de fontpath. Sinon, reconnais quand même que, justement en grande taille, les pixels ne sont pas dramatiques.
screen #0: print screen: no dimensions: 1280x1024 pixels (382x302 millimeters) resolution: 85x86 dots per inch
Et ton écran fait bien 382×302 mm ? Probablement, ici.
Note qu'avec du 85 DPI, ce n'est pas étonnant que tu voies les pixels : ils sont énormes. Tu ne peux pas monter la résolution ? Ou te faire acheter un LCD 100 DPI ?
Nina Popravka
On Fri, 07 Dec 2007 18:37:49 +0100, Stéphane CARPENTIER wrote:
Non. Il est obligatoire d'utiliser toutes les fonctionnalités apportées par un système d'exploitation.
Heu... T'es sérieux, là ?????? -- Nina
On Fri, 07 Dec 2007 18:37:49 +0100, Stéphane CARPENTIER
<stef.carpentier@gratuit.fr.invalid> wrote:
Non. Il est obligatoire d'utiliser toutes les fonctionnalités apportées par
un système d'exploitation.
On Fri, 07 Dec 2007 18:37:49 +0100, Stéphane CARPENTIER wrote:
Non. Il est obligatoire d'utiliser toutes les fonctionnalités apportées par un système d'exploitation.
Heu... T'es sérieux, là ?????? -- Nina
Emmanuel Florac
Le Thu, 06 Dec 2007 01:36:17 +0100, Jean-Charles a écrit :
J'étais intéressé par Linux mais je constate avec regret que l'affichage de l'interface graphique KDE est affligée de la même tare que MacOS X : l'affichage des caractères n'est pas net. Existe-t-il un moyen d'avoir un affichage net ? Sinon je n'installerai pas Linux, n'ayant pas envie de me fatiguer les yeux inutilement.
Il y a eu des débats saignants sur ce sujet sur le web (entre autre joelonsoftware.com). Microsoft utilise un hinting grotesque sur ses affichages, préférant aligner les caractères avec les limites de pixels plutôt que de pousser à la fidélité du rendu. Si tu aimes les caractères déformés, déconnecte tout simplement l'antialiasing des polices, et tu auras à peu près le même résultat.
-- Désormais, pour les nations et pour les peuples, une goutte de pétrole a la valeur d'une goutte de sang. Georges Clémenceau.
Le Thu, 06 Dec 2007 01:36:17 +0100, Jean-Charles a écrit :
J'étais intéressé par Linux mais je constate avec regret que
l'affichage de l'interface graphique KDE est affligée de la même tare
que MacOS X : l'affichage des caractères n'est pas net. Existe-t-il un
moyen d'avoir un affichage net ? Sinon je n'installerai pas Linux, n'ayant
pas envie de me fatiguer les yeux inutilement.
Il y a eu des débats saignants sur ce sujet sur le web (entre autre
joelonsoftware.com). Microsoft utilise un hinting grotesque sur ses
affichages, préférant aligner les caractères avec les limites de pixels
plutôt que de pousser à la fidélité du rendu. Si tu aimes les
caractères déformés, déconnecte tout simplement l'antialiasing des
polices, et tu auras à peu près le même résultat.
--
Désormais, pour les nations et pour les peuples, une goutte de pétrole
a la valeur d'une goutte de sang.
Georges Clémenceau.
Le Thu, 06 Dec 2007 01:36:17 +0100, Jean-Charles a écrit :
J'étais intéressé par Linux mais je constate avec regret que l'affichage de l'interface graphique KDE est affligée de la même tare que MacOS X : l'affichage des caractères n'est pas net. Existe-t-il un moyen d'avoir un affichage net ? Sinon je n'installerai pas Linux, n'ayant pas envie de me fatiguer les yeux inutilement.
Il y a eu des débats saignants sur ce sujet sur le web (entre autre joelonsoftware.com). Microsoft utilise un hinting grotesque sur ses affichages, préférant aligner les caractères avec les limites de pixels plutôt que de pousser à la fidélité du rendu. Si tu aimes les caractères déformés, déconnecte tout simplement l'antialiasing des polices, et tu auras à peu près le même résultat.
-- Désormais, pour les nations et pour les peuples, une goutte de pétrole a la valeur d'une goutte de sang. Georges Clémenceau.
Nina Popravka
On Fri, 07 Dec 2007 22:56:09 +0100, Emmanuel Florac wrote:
Microsoft utilise un hinting grotesque sur ses affichages, préférant aligner les caractères avec les limites de pixels plutôt que de pousser à la fidélité du rendu.
Non, le hinting de MS n'est pas "grotesque", il aligne sur les pixels, en effet. Ce qui, pour une visu écran, n'est pas nécessairement niais. -- Nina
On Fri, 07 Dec 2007 22:56:09 +0100, Emmanuel Florac
<eflorac@imaginet.fr> wrote:
Microsoft utilise un hinting grotesque sur ses
affichages, préférant aligner les caractères avec les limites de pixels
plutôt que de pousser à la fidélité du rendu.
Non, le hinting de MS n'est pas "grotesque", il aligne sur les pixels,
en effet. Ce qui, pour une visu écran, n'est pas nécessairement niais.
--
Nina
On Fri, 07 Dec 2007 22:56:09 +0100, Emmanuel Florac wrote:
Microsoft utilise un hinting grotesque sur ses affichages, préférant aligner les caractères avec les limites de pixels plutôt que de pousser à la fidélité du rendu.
Non, le hinting de MS n'est pas "grotesque", il aligne sur les pixels, en effet. Ce qui, pour une visu écran, n'est pas nécessairement niais. -- Nina
jc
Steph wrote:
Mais bon sous Windows c'est pareil aussi et je n'ai encore vu aucune config ou je n'étais pas géné par ce flou (excuse moi du terme je n'en vois pas d'autre !).
Je suis vraiment étonné car j'ai travaillé sur un portable Dell équipé de Windows XP professionnel et je n'ai jamais vu de flou pour les caractères, à tel point que séduit par ce système j'envisage de laisser tomber Apple. Mais comme j'avais aussi envie d'essayer Linux, j'ai cherché quelques recopies d'écrans hélas toutes aussi floues, d'où ma question initiale.
-- JC
Steph <steph@paspam.nospam> wrote:
Mais bon sous Windows c'est pareil aussi et je n'ai encore vu aucune
config ou je n'étais pas géné par ce flou (excuse moi du terme je n'en
vois pas d'autre !).
Je suis vraiment étonné car j'ai travaillé sur un portable Dell équipé
de Windows XP professionnel et je n'ai jamais vu de flou pour les
caractères, à tel point que séduit par ce système j'envisage de laisser
tomber Apple. Mais comme j'avais aussi envie d'essayer Linux, j'ai
cherché quelques recopies d'écrans hélas toutes aussi floues, d'où ma
question initiale.
Mais bon sous Windows c'est pareil aussi et je n'ai encore vu aucune config ou je n'étais pas géné par ce flou (excuse moi du terme je n'en vois pas d'autre !).
Je suis vraiment étonné car j'ai travaillé sur un portable Dell équipé de Windows XP professionnel et je n'ai jamais vu de flou pour les caractères, à tel point que séduit par ce système j'envisage de laisser tomber Apple. Mais comme j'avais aussi envie d'essayer Linux, j'ai cherché quelques recopies d'écrans hélas toutes aussi floues, d'où ma question initiale.
-- JC
Nicolas George
Jean-Charles, dans le message <1i8s8uu.cbhqn0freiisN%, a écrit :
Je suis vraiment étonné car j'ai travaillé sur un portable Dell équipé de Windows XP professionnel et je n'ai jamais vu de flou pour les caractères, à tel point que séduit par ce système j'envisage de laisser tomber Apple. Mais comme j'avais aussi envie d'essayer Linux, j'ai cherché quelques recopies d'écrans hélas toutes aussi floues, d'où ma question initiale.
Il faut quand même une mauvaise foi assez monstrueuse pour prendre un défaut flagrant de windows, et le présenter comme une qualité, sans aucune justification.
Jean-Charles, dans le message <1i8s8uu.cbhqn0freiisN%jc@qui.net>, a
écrit :
Je suis vraiment étonné car j'ai travaillé sur un portable Dell équipé
de Windows XP professionnel et je n'ai jamais vu de flou pour les
caractères, à tel point que séduit par ce système j'envisage de laisser
tomber Apple. Mais comme j'avais aussi envie d'essayer Linux, j'ai
cherché quelques recopies d'écrans hélas toutes aussi floues, d'où ma
question initiale.
Il faut quand même une mauvaise foi assez monstrueuse pour prendre un défaut
flagrant de windows, et le présenter comme une qualité, sans aucune
justification.
Jean-Charles, dans le message <1i8s8uu.cbhqn0freiisN%, a écrit :
Je suis vraiment étonné car j'ai travaillé sur un portable Dell équipé de Windows XP professionnel et je n'ai jamais vu de flou pour les caractères, à tel point que séduit par ce système j'envisage de laisser tomber Apple. Mais comme j'avais aussi envie d'essayer Linux, j'ai cherché quelques recopies d'écrans hélas toutes aussi floues, d'où ma question initiale.
Il faut quand même une mauvaise foi assez monstrueuse pour prendre un défaut flagrant de windows, et le présenter comme une qualité, sans aucune justification.