Aide sur cygwin

87 réponses
Abc
Bonjour,

Désolée de poster sur linux mais le seul newsgroup que j'ai trouvé sur
cygwin est intégralement vide.

J'ai un peu de mal à comprendre certains choses concernant l'installation et
le site en anglais n'est pas très convivial de même que le setup64.exe qui
n'est pas clair d'utilisation. Donc voici le problème:

1) Mon but est de télécharger tous les packages nécessaires et de les
installer plus tard (En fait pour l'instant j'installe tout car pas le temps
de faire le tri)
2) Le téléchargement étant volumineux et long, je souhaite pouvoir
l'interrompre et que l'utilitaire d'installation sache le reprendre là où il
en est resté
3) Même chose pour l'installation, je souhaite pouvoir l'interrompre et
pouvoir la reprendre là où je l'ai laissée
4) Même chose pour la configuration, je souhaite pouvoir l'interrompre et la
relancer sans que ça redémarre du début

J'ai donc du mal à faire la différence entre l'utilisation des options
Default et Install d'une part, et entre les radioboutons Keep et Curr
d'autre part afin de réaliser les objectifs 2) puis 3) puis 4), et c'est là
que des explications serait les bienvenues.

Au niveau de la configuration ce n'est pas mieux car j'ai relancé le setup
une première fois et c'était parti en attente infinie sur le script
/etc/postinstall/0p_000_autorebase.dash que j'ai fini par interrompre. En le
relançant la 2e fois ça a fini par se terminer. Est-ce normal car peut-être
que la configuration était lourde ?

Au moment où j'écris, la configuration a l'air de se poursuivre normalement.

Et enfin, une fois que la configuration sera terminée, quelles seront les
variables d'environnement à positionner sous Windows et comment configurer
cygwin pour positionner des variables d'environnement au démarrage une fois
pour toutes ($PATH, etc) ?

Merci d'avance de votre aide.

10 réponses

pehache
Le 15/02/2015 06:44, Stephane T. a écrit :

Ce n'est pas une corruption, puisque dans "libre" il y a... "libre".
C'est marrant d'être pour la liberté sauf quand ça t'embête.

La liberté a un prix. Je suis assez GPListe, en fait.

Pas totalement, puisque tu trouves que le logiciel libre sur un OS
proprio c'est une "corruption".

Parce que tu crois que tu ne payes pas -d'une manière ou d'une autre-
les logiciels libres ? Je parle des gros projets, sur lesquels
travaillent des salariés, pas des petits softs développés par un ou deux
amateurs.

Non, je crois que je ne paye pas, d'une manière ou d'une autre, un
logiciel Libre.

Je peux le faire, je peux faire une donation ou faire appel à une
société de prestation de service, mais je peux ne pas le faire. Le
logiciel en lui même, je ne le paye pas.

Quand un logiciel proprio est gratuit (ça arrive), on dit qu'il ne l'est
pas réellement, car on le paye d'une manière ou d'une autre. Et c'est vrai.

Mais le même raisonnement s'applique aux gros logiciels libres. Il y a
des gens payés pour travailler dessus, et ce coût se retrouve bien
quelque part.

Et sinon, comment as-tu accès à RedHat sans payer, au juste ?

Je n'accède pas à RedHat, je n'utilise pas RedHat et si je veux un
système RedHat, j'utilise CentOS.

Et tu bénéficies ainsi du travail rémunéré des salariés de RedHat qui
ont travaillé sur le code, et même de tous les salariés qui d'une
manière ou d'une autre ont travaillé sur le noyau linux et tout ce qui
va autour. Ce coût, même si il n'est pas visible pour toi, se retrouve
forcément quelque part. Tu en payes une partie sans t'en rendre compte,
moi aussi, tout le monde en fait.

Un logiciel libre de ce type n'est pas plus "gratuit" qu'un logiciel
proprio diffusé "gratuitement".
Stephane T.
On 2015-02-15, pehache wrote:

Pas totalement, puisque tu trouves que le logiciel libre sur un OS
proprio c'est une "corruption".

C'est marrant, j'ai l'impression de parler avec le Doctor de Emacs.

Un logiciel Libre qui a pour objectif de renforcer un logiciel
propriétaire, oui, je considère que c'est une corruption.

C'est trop compliqué à comprendre pour toi ?

Mais le même raisonnement s'applique aux gros logiciels libres. Il y a
des gens payés pour travailler dessus, et ce coût se retrouve bien
quelque part.

Oui, cela se finance soit par des donations, soit par la vente de
services associés.

Mais 99.999% des logiciels Libres utilisés ne sont pas financés, ils sont
dupliqués, distribués, améliorés et re-distribués. Si le code d'origine
a été financé dans un objectif particulier, la reprise qui en est faite
par l'ensemble des utilisateurs ne l'est pas.

Par exemple, disons qu'un utilisateur a besoin d'une fonctionnalité dans
Emacs et qu'il est prêt à payer pour cela. Un developpeur va faire cette
fonctionnalité, il va recevoir un payement (c'est le service ajouté),
puis il va envoyer son patch au mainteneur d'Emacs qui va l'inclure dans
la prochaine version. Pour 99.999%, cette fonctionnalité sera absolument
gratuite.

Dans le logiciel proprio, les 99.999% paieront pour avoir une
fonctionnalité supplémentaire. Soit par le cout d'une licence, soit par
du marketing (don de ses coordonnées, publicité ...).

C'est exactement la même chose pour RedHat et CentOS. Quelques
entreprises payent pour des fonctionnalitées qui sont ensuite
distribuées gratuitement pour 99.999% des utilisateurs de la planète.
Ces 99.999% ne paieront jamais rien pour avoir accès à ces
fonctionnalités.

Si tu n'as pas compris cela, c'est que tu n'as pas compris la différence
entre l'économie de l'immatériel et du matériel.
pehache
Le 15/02/2015 08:03, Stephane T. a écrit :
On 2015-02-15, pehache wrote:

Pas totalement, puisque tu trouves que le logiciel libre sur un OS
proprio c'est une "corruption".

C'est marrant, j'ai l'impression de parler avec le Doctor de Emacs.

Je ne fais que répéter ce que tu as dit.

Un logiciel Libre qui a pour objectif de renforcer un logiciel
propriétaire, oui, je considère que c'est une corruption.

C'est trop compliqué à comprendre pour toi ?

Et promouvoir la liberté uniquement quand ça nous arrange, c'est de
l'hypocrisie.

C'est trop compliqué à comprendre pour toi ?

Mais le même raisonnement s'applique aux gros logiciels libres. Il y a
des gens payés pour travailler dessus, et ce coût se retrouve bien
quelque part.

Oui, cela se finance soit par des donations, soit par la vente de
services associés.

Mais 99.999% des logiciels Libres utilisés ne sont pas financés,

C'est une blague ? Ou alors c'est l'histoire du pâté 50% d'alouette : un
cheval, une alouette, un cheval, une alouette...

Tous les gros projets libres sont financés. Maintenant si tu veux mettre
sur le même plan la petite appli qu'un développeur isolé va mettre sous
GPL et qui a 10 utilisateurs, et un gros projet avec des millions
d'utilisateurs, effectivement tu peux arriver à dire que 99.9999% ne
sont pas financés.

ils sont
dupliqués, distribués, améliorés et re-distribués. Si le code d'origine
a été financé dans un objectif particulier, la reprise qui en est faite
par l'ensemble des utilisateurs ne l'est pas.

Cet ensemble d'utilisateurs bénéficie néanmoins du financement initial.
Il n'y a rien de gratuit.

Et si on prend le cas de projets comme Linux, c'est un financement
continu, en plus.

Par exemple, disons qu'un utilisateur a besoin d'une fonctionnalité dans
Emacs et qu'il est prêt à payer pour cela. Un developpeur va faire cette
fonctionnalité, il va recevoir un payement (c'est le service ajouté),
puis il va envoyer son patch au mainteneur d'Emacs qui va l'inclure dans
la prochaine version. Pour 99.999%, cette fonctionnalité sera absolument
gratuite.

Dans le logiciel proprio, les 99.999% paieront pour avoir une
fonctionnalité supplémentaire. Soit par le cout d'une licence, soit par
du marketing (don de ses coordonnées, publicité ...).

C'est exactement la même chose pour RedHat et CentOS. Quelques
entreprises payent pour des fonctionnalitées qui sont ensuite
distribuées gratuitement pour 99.999% des utilisateurs de la planète.
Ces 99.999% ne paieront jamais rien pour avoir accès à ces
fonctionnalités.

Si tu n'as pas compris cela, c'est que tu n'as pas compris la différence
entre l'économie de l'immatériel et du matériel.

J'ai très bien compris, mais ça n'a rien de "gratuit" pour autant, même
si on ne paye pas directement.
Stephane T.
On 2015-02-15, pehache wrote:
C'est marrant, j'ai l'impression de parler avec le Doctor de Emacs.

Je ne fais que répéter ce que tu as dit.

C'est bien ce que je dis, pas sur que tu passerais le test de Turing.

Tous les gros projets libres sont financés. Maintenant si tu veux mettre
sur le même plan la petite appli qu'un développeur isolé va mettre sous
GPL et qui a 10 utilisateurs, et un gros projet avec des millions
d'utilisateurs, effectivement tu peux arriver à dire que 99.9999% ne
sont pas financés.

Mon Dieu, alors en effet tu n'as rien compris à l'économie de
l'immatériel.

Tu peux financer un developpement en milliards de Dollars si tu veux,
copier le logiciel financé et ses sources coutera toujours zéro Dollar.

Cet ensemble d'utilisateurs bénéficie néanmoins du financement initial.
Il n'y a rien de gratuit.

Ils bénéficient du logiciel qui a été copié Librement et gratuitement.

Ils n'ont rien payé et cela ne leur coutera rien, ni directement, ni
indirectement.

Et si on prend le cas de projets comme Linux, c'est un financement
continu, en plus.

Ce qui ne change strictement rien.
pehache
Le 15/02/2015 17:20, Stephane T. a écrit :

Tous les gros projets libres sont financés. Maintenant si tu veux mettre
sur le même plan la petite appli qu'un développeur isolé va mettre sous
GPL et qui a 10 utilisateurs, et un gros projet avec des millions
d'utilisateurs, effectivement tu peux arriver à dire que 99.9999% ne
sont pas financés.

Mon Dieu, alors en effet tu n'as rien compris à l'économie de
l'immatériel.

Je crois plutôt que c'est toi qui récite ton catéchisme libriste, sans
chercher à tirer les ficelles pour comprendre ce qui se passe derrière
le rideau.

Tu peux financer un developpement en milliards de Dollars si tu veux,
copier le logiciel financé et ses sources coutera toujours zéro Dollar.

Cet ensemble d'utilisateurs bénéficie néanmoins du financement initial.
Il n'y a rien de gratuit.

Ils bénéficient du logiciel qui a été copié Librement et gratuitement.

Ils n'ont rien payé et cela ne leur coutera rien, ni directement, ni
indirectement.

Ce qui est clair c'est que tu n'as pas fait d'option "économie" à la fac.

Les milliards de dollars qui ont servis au financement viennent bien de
quelque part. Soit d'institution publiques, auquel cas ce sont les
impôts de tout le monde qui participent, soit d'acteurs privés, auquel
cas ce sont les clients de ces acteurs privés qui participent. Dans la
pratique, je pense qu'on peut affirmer que tout le monde participe
(finacièrement) d'une manière ou d'une autre au développement du noyau
Linux.

Un logiciel libre de type n'est pas plus "gratuit" qu'une appli
"gratuite" ou qu'un service "gratuit", mais financés par la publicité
par exemple : je bénéficie gratuitement du logiciel ou du service sur le
coup, mais il y a un coût caché réparti sur un nombre plus ou moins
important de personnes. Et il y a aussi des coûts cachés dans le libre.
Stephane T.
On 2015-02-15, pehache wrote:

Les milliards de dollars qui ont servis au financement viennent bien de
quelque part. Soit d'institution publiques, auquel cas ce sont les
impôts de tout le monde qui participent, soit d'acteurs privés, auquel
cas ce sont les clients de ces acteurs privés qui participent. Dans la
pratique, je pense qu'on peut affirmer que tout le monde participe
(finacièrement) d'une manière ou d'une autre au développement du noyau
Linux.

Tu es juste en train de te rattraper aux branches pour ne pas tomber
encore plus bas.

Bien sur que dans un mouvement économique, quelque soit sa taille, tout
le monde participe et paye par son travail. C'est le principe même de
l'économie.

Mais nous ne sommes pas en train de parler d'économie d'une société,
mais de la difference entre du logiciel Libre et du logiciel
propriétaire.

Sinon, on peut aussi parler de la pousse des pommes de terre si tu veux,
ça sera pas plus hors sujet, mais comme j'y connais rien, ça te donnera
une autre occasion de te rattraper aux branches.

Un logiciel libre de type n'est pas plus "gratuit" qu'une appli
"gratuite" ou qu'un service "gratuit", mais financés par la publicité
par exemple : je bénéficie gratuitement du logiciel ou du service sur le
coup, mais il y a un coût caché réparti sur un nombre plus ou moins
important de personnes. Et il y a aussi des coûts cachés dans le libre.

Non, c'est justement le point du logiciel Libre que son utilisation
n'est pas sujete à un financement par la publicité, ni par quoi que ce
soit d'autre.

Il n'y a pas de cout caché parce que la duplication d'un logiciel vaut
zéro Dollar et que la différence entre un logiciel propriétaire et un
logiciel Libre n'est pas dans le cout de conception qui est identique
dans les deux cas, mais dans le cout de la distribution et de la
diffusion.
Jerome Lambert
Le 15/02/2015 06:44, Stephane T. a écrit :
On 2015-02-14, pehache wrote:

(...)
Parce que tu crois que tu ne payes pas -d'une manière ou d'une autre-
les logiciels libres ? Je parle des gros projets, sur lesquels
travaillent des salariés, pas des petits softs développés par un ou deux
amateurs.

Non, je crois que je ne paye pas, d'une manière ou d'une autre, un
logiciel Libre.

Et c'est là que tu te trompes: si p.ex. tu as acheté une machine avec
CPU Intel, une partie du montant que tu as payé sert a financer la
contribution d'Intel au développement de Linux.
Après, on est d'accord que cette somme tient du pouillème ou du
fifrelin, mais elle non nulle.
Il suffit pour t'en convaincre de consulter la liste des contributeurs
"institutionnels" des projets libres.
Jerome Lambert
Le 15/02/2015 18:23, Stephane T. a écrit :
On 2015-02-15, pehache wrote:

Les milliards de dollars qui ont servis au financement viennent bien de
quelque part. Soit d'institution publiques, auquel cas ce sont les
impôts de tout le monde qui participent, soit d'acteurs privés, auquel
cas ce sont les clients de ces acteurs privés qui participent. Dans la
pratique, je pense qu'on peut affirmer que tout le monde participe
(finacièrement) d'une manière ou d'une autre au développement du noyau
Linux.

Tu es juste en train de te rattraper aux branches pour ne pas tomber
encore plus bas.

Bien sur que dans un mouvement économique, quelque soit sa taille, tout
le monde participe et paye par son travail. C'est le principe même de
l'économie.

Mais nous ne sommes pas en train de parler d'économie d'une société,
mais de la difference entre du logiciel Libre et du logiciel
propriétaire.

Dans le logiciel proprio, la contribution vient directement des clients.

Dans le logiciel libre, la contributions vient indirectement (cfr plus haut)

Moralité, tout le monde contribue, que ce soit directement ou indirectement.

Il faudrait un peu sortir de ton trou pour observer qu'actuellement, et
depuis un bout de temps, les gros projets libres sont avant tout
soutenus par des "institutions" (publiques ou gros acteur privé style
multinationale), plus par des bénévoles...
pehache
Le 15/02/2015 18:23, Stephane T. a écrit :
On 2015-02-15, pehache wrote:

Les milliards de dollars qui ont servis au financement viennent bien de
quelque part. Soit d'institution publiques, auquel cas ce sont les
impôts de tout le monde qui participent, soit d'acteurs privés, auquel
cas ce sont les clients de ces acteurs privés qui participent. Dans la
pratique, je pense qu'on peut affirmer que tout le monde participe
(finacièrement) d'une manière ou d'une autre au développement du noyau
Linux.

Tu es juste en train de te rattraper aux branches pour ne pas tomber
encore plus bas.

Non, c'est juste le point que je défends depuis le début de la
discussion. Que tu ne l'aies pas compris ce n'est pas de ma faute.

Bien sur que dans un mouvement économique, quelque soit sa taille, tout
le monde participe et paye par son travail. C'est le principe même de
l'économie.

Mais nous ne sommes pas en train de parler d'économie d'une société,
mais de la difference entre du logiciel Libre et du logiciel
propriétaire.

Ca tombe bien, je parle du logiciel libre. Relis mieux le paragraphe
tout en haut de ce message.

Un logiciel libre de type n'est pas plus "gratuit" qu'une appli
"gratuite" ou qu'un service "gratuit", mais financés par la publicité
par exemple : je bénéficie gratuitement du logiciel ou du service sur le
coup, mais il y a un coût caché réparti sur un nombre plus ou moins
important de personnes. Et il y a aussi des coûts cachés dans le libre.

Non, c'est justement le point du logiciel Libre que son utilisation
n'est pas sujete à un financement par la publicité, ni par quoi que ce
soit d'autre.

En matière de rattrapage aux branches, celui-là n'est pas mal non plus.

Tu connais le concept de l'analogie ?

Il n'y a pas de cout caché parce que la duplication d'un logiciel vaut
zéro Dollar

Teamviewer, logiciel propriétaire, me coûte zéro dollar également.

Je suis sûr que tu vas me dire "oui mais Teamviewer tu ne peux pas le
modifier et le redistribuer, blablabla, blablabla..." : certes, mais ça
ne change rien au fait qu'il me coûte zéro dollar à l'utilisation, quel
que soit le nombre de machines sur lequel je l'installe.

et que la différence entre un logiciel propriétaire et un
logiciel Libre n'est pas dans le cout de conception qui est identique
dans les deux cas, mais dans le cout de la distribution et de la
diffusion.

Non plus, vu qu'il existe des logiciel proprios "gratuits", et des
logiciels libres "payants"
tth
On 02/14/2015 10:48 PM, pehache a dit:

Question philosophique : le passage par cygwin n'enlève-t-il
pas la nativité windows ?

Gnî ?

Putain, t'es pénible avec ce genre de fu2 inutile, et en plus non
annoncé...

Putain, t'es con. Tu préfères du hors-sujet dans fcolc,

Parce qu'il y avait un sujet dans ton message ?

Oui. Passer par la couche de compatibilité POSIX de cygwin
est-il une façon "native" de faire tourner une appli windows ?

--
------ https://my.smeuh.org/ ------