Alors=2c vous =c3=aates zoom ou pas =3f

226 réponses
Thierry Houx
Bonjour à tous,

Au fil des forum rencontrés sur le net, on voit des gens qui fustigent
les zoom, leur trouvant tous les défauts de la terre, et mettent au
pinacle les fixes.

Les zoom sont effectivement des compromis, et ce d'autant plus qu'ils
proposent une grande étendue de focale. Sont-ils si mauvais pour autant?
Il n'empêche qu'ils évitent d'emmener pléthore d'objectifs fixes.
Les fixes eux, leur montage optique étant plus simple, fournissent des
images de meilleur piqué et de plus grande ouverture. C'est aussi très
intéressant.

Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

10 réponses

jp willm
Hello,
Le 23/04/2019 à 22:33, Stephane Legras-Decussy a écrit :
si on veut faire des photos en vrai et pas photographier des mires,
le zoom est le seul truc utile.

+1
ou alors il faut vraiment sauter un gros gap et passer directement
au 50 f1.4 qui ouvre une autre "philosophie" de prise de vue basse lumière.

Et encore...
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Stephane Legras-Decussy
Le 23/04/2019 15:52, Alf92 a écrit :
tout dépend de l'usage de chacun.
si j'achète un APN ce sera un ultra compact super-zoom (genre Sony WX350)
car ça correspond à mon usage...

moi c'est le contraire, j'ai un peu fouiné en cas de malheur avec
mon compact P300, et ce sera Canon 4000D le prochain ... moins cher que
le compact.
mais aujourd'hui j'avoue faire 95% de mes photo avec mon téléphhone (grand
angle 26mm équiv)

grand moment dans ma vie, le Nokia 130 déconne donc j'ai acheté un
Nokia 3310 3G... je deviens un homme connecté et ça fait des photos :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 24/04/2019 11:34, jp willm a écrit :
Bonjour,
Le 23/04/2019 à 15:16, Thierry Houx a écrit :
Au fil des forum rencontrés sur le net, on voit des gens qui fustigent
les zoom, leur trouvant tous les défauts de la terre, et mettent au
pinacle les fixes.

Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

Je ne pourrais plus me passer de mon Lumix FZ200 et son zoom 25-600 mm
(éq. 24 x 36) à ouverture constante : f/2,8

c'est vrai que l'ouverture compense assez bien les iso crado d'un petit
capteur.
Thierry Houx
Le 24/04/2019 à 14:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 24/04/2019 11:34, jp willm a écrit :
Bonjour,
Le 23/04/2019 à 15:16, Thierry Houx a écrit :
Au fil des forum rencontrés sur le net, on voit des gens qui fustigent
les zoom, leur trouvant tous les défauts de la terre, et mettent au
pinacle les fixes.

Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

Je ne pourrais plus me passer de mon Lumix FZ200 et son zoom 25-600 mm
(éq. 24 x 36) à ouverture constante : f/2,8

c'est vrai que l'ouverture compense assez bien les iso crado d'un petit
capteur.

Le FZ200, tout petit capteur et résolution qui va avec.
On est loin ne serait-ce d'un compact expert avec capteur 1" qui aura
une meilleure résolution et une dynamique plus importante.
Et puis le sujet portait sur les appareils à objectifs interchangeables,
même si ce n'était pas explicitement dit.
jp willm
Le 24/04/2019 à 14:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est vrai que l'ouverture compense assez bien les iso crado d'un petit
capteur.

C'est exactement ce à quoi je pensais :)
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 24/04/2019 à 15:32, Thierry Houx a écrit :
Le FZ200, tout petit capteur et résolution qui va avec.
On est loin ne serait-ce d'un compact expert avec capteur 1" qui aura
une meilleure résolution et une dynamique plus importante.

On ne peut pas tout avoir...
Et puis le sujet portait sur les appareils à objectifs interchangeables,
même si ce n'était pas explicitement dit.

Ah, je n'ai pas fait attention
Désolé pour le bruit :-/
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jdd
Le 23/04/2019 à 15:16, Thierry Houx a écrit :
Bonjour à tous,
Au fil des forum rencontrés sur le net, on voit des gens qui fustigent
les zoom, leur trouvant tous les défauts de la terre, et mettent au
pinacle les fixes.
Les zoom sont effectivement des compromis, et ce d'autant plus qu'ils
proposent une grande étendue de focale. Sont-ils si mauvais pour autant?
Il n'empêche qu'ils évitent d'emmener pléthore d'objectifs fixes.
Les fixes eux, leur montage optique étant plus simple, fournissent des
images de meilleur piqué et de plus grande ouverture. C'est aussi très
intéressant.
Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

j'ai maintenant pour mes gx80 outre les zooms 12-32 et 14-140, deux
objectifs fixes: le 30mm 1.4 et le 60mm 1.8 tous deux de Sigma. Je vous
dirais à l'automne si ca valait le coup... ce qui est déjà sur c'est que
le rapport qualité/prix est très bon
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 23/04/2019 à 22:33, Stephane Legras-Decussy a écrit :
ou alors il faut vraiment sauter un gros gap et passer directement
au 50 f1.4 qui ouvre une autre "philosophie" de prise de vue basse lumière.

he he
https://www.lesnumeriques.com/objectif/sigma-30-mm-f-1-4-dc-dn-p31543/test.html
payé 200€ d'occasion. *très* encombrant mais léger
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 24/04/2019 à 22:02, jdd a écrit :
Le 23/04/2019 à 15:16, Thierry Houx a écrit :
Bonjour à tous,
Au fil des forum rencontrés sur le net, on voit des gens qui fustigent
les zoom, leur trouvant tous les défauts de la terre, et mettent au
pinacle les fixes.
Les zoom sont effectivement des compromis, et ce d'autant plus qu'ils
proposent une grande étendue de focale. Sont-ils si mauvais pour autant?
Il n'empêche qu'ils évitent d'emmener pléthore d'objectifs fixes.
Les fixes eux, leur montage optique étant plus simple, fournissent des
images de meilleur piqué et de plus grande ouverture. C'est aussi très
intéressant.
Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

j'ai maintenant pour mes gx80 outre les zooms 12-32 et 14-140, deux
objectifs fixes: le 30mm 1.4 et le 60mm 1.8 tous deux de Sigma. Je vous
dirais à l'automne si ca valait le coup... ce qui est déjà sur c'est que
le rapport qualité/prix est très bon
jdd

C'est toujours pour la scène que tu as pris ces objos ?
Pour l'intérieur et un peu de street, je lorgne sur le Lumix-Leica 15mm
f1.7; peut-être intéressant pour la scène sur une vue d'ensemble?
jdd
Le 25/04/2019 à 05:41, Thierry Houx a écrit :
Le 24/04/2019 à 22:02, jdd a écrit :
j'ai maintenant pour mes gx80 outre les zooms 12-32 et 14-140, deux
objectifs fixes: le 30mm 1.4 et le 60mm 1.8 tous deux de Sigma. Je vous
dirais à l'automne si ca valait le coup... ce qui est déjà sur c'est que
le rapport qualité/prix est très bon
jdd

C'est toujours pour la scène que tu as pris ces objos ?

oui, à cause de l'ouverture :-)
avec les orchestres (la saison démarre dans 15j), je peux me déplacer
davantage qu'avec les groupes
Pour l'intérieur et un peu de street, je lorgne sur le Lumix-Leica 15mm
f1.7; peut-être intéressant pour la scène sur une vue d'ensemble?

trop cher, probablement trop "large" pour mon usage
jdd
--
http://dodin.org