Alors=2c vous =c3=aates zoom ou pas =3f

226 réponses
Thierry Houx
Bonjour à tous,

Au fil des forum rencontrés sur le net, on voit des gens qui fustigent
les zoom, leur trouvant tous les défauts de la terre, et mettent au
pinacle les fixes.

Les zoom sont effectivement des compromis, et ce d'autant plus qu'ils
proposent une grande étendue de focale. Sont-ils si mauvais pour autant?
Il n'empêche qu'ils évitent d'emmener pléthore d'objectifs fixes.
Les fixes eux, leur montage optique étant plus simple, fournissent des
images de meilleur piqué et de plus grande ouverture. C'est aussi très
intéressant.

Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 26/04/2019 08:14, a écrit :
Bonjour,
Il est assez étonnant de voir des réponses parlant de stabilisation, de video, de capteurs, dans un sujet qui parle de zoom.
Pour information il existe (encore) des appareils photos qui prennent des photos sans capteurs, sans video, sans stabilisation, sans autofocus, sans motorisation et qui peuvent (ou pas) utiliser des zooms.
J'ai redécouvert le zoom sur mon x700 avec son 28-85 et j'avoue que c'est bien pratique pour ne pas surcharger la besace.
Ma pratique de la photo est un peu différente et j'avoue qu'emporter un boitier de 1.5 Kg avec 3 ou 4 objectifs fixes est un peu pesant (?) , mais gratifiant.

il faut quand même une sacré dose d'indulgence avec soi-même pour
estimer que le problème principal de ses photos c'est le manque de piqué...
tigerfr
Le vendredi 26 avril 2019 14:23:25 UTC+3, Stephane Legras-Decussy a éc rit :
Ma pratique de la photo est un peu différente et j'avoue qu'emport er un boitier de 1.5 Kg avec 3 ou 4 objectifs fixes est un peu pesant (?) , mais gratifiant.

il faut quand même une sacré dose d'indulgence avec soi-mê me pour
estimer que le problème principal de ses photos c'est le manque de p iqué...

J'ai dit ça??
Le problème principal de mes photos c'est que je n'en fais pas suffisa mment en argentique et trop en numérique.
Mais ce n'est pas un zoom qui va changer quoi que ce soit dans cette pratiq ue.
benoit
wrote:
En effet cette discussion est surréaliste. Pour ma part, quand je
voyage, je dispose la caissette de matériel photographique (une chambre
20x25 et tout le nécessaire pour préparer les plaques sur le terrain) à
l'arrière de la berline propulsée par deux pur sangs de race, et fouette
cocher !

Intéressant.
Y-a-t-il des zooms disponibles pour chambre?

Oui. Cela s'appelle des pieds.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
wrote:
Bonjour,
Il est assez étonnant de voir des réponses parlant de stabilisation, de
video, de capteurs, dans un sujet qui parle de zoom. Pour information il
existe (encore) des appareils photos qui prennent des photos sans
capteurs, sans video, sans stabilisation, sans autofocus, sans
motorisation et qui peuvent (ou pas) utiliser des zooms.

Pas très sympa comme remarque. Mais bon, passons.
J'ai redécouvert le zoom sur mon x700 avec son 28-85 et j'avoue que c'est
bien pratique pour ne pas surcharger la besace. Ma pratique de la photo
est un peu différente et j'avoue qu'emporter un boitier de 1.5 Kg avec 3
ou 4 objectifs fixes est un peu pesant (?) , mais gratifiant.

Idem. Je suis passé il y a peu de temps, par rapport à d'autres ayant
osé bien avant moi. Une chose à ne pas oublier : j'ai revendu mon 6x7
(10 photos avec une pellicule), trois objectifs, un soufflet macro
(bonjour la taille et le poids), et un trépied plus que solide donc
lourd. Ça devait bien dépasser les 10 Kg.
J'ai acheté d'abord un pocket petit zoom et bonne optique, d'occasion,
en attendant d'avoir quelque chose d'un peu plus proche qu'un moyen
format (beaucoup, beaucoup trop chers et rares sur le marché de
l'occasion).
Aujourd'hui : Un Sony A7 SII avec un 30-70, un 70-200 et un 100mm macro.
Ce dernier est entièrement manuel et un vrai « à l'ancienne », pas plus
que priorité au diaphragme et calcul de la lumière diaphragme fermé.
Bref de l'antique, le seul truc qui reste est la stabilisation du
capteur.
On peut parler des + et des - des deux technologies vu personnelement,
mais dans un autre fil stp. À toi de voir si tu souhaites qu'on le
fasse, ne t'inquiètes pas, je te suivrai.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 26/04/2019 13:33, tigerfr a écrit :
Le vendredi 26 avril 2019 14:23:25 UTC+3, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Ma pratique de la photo est un peu différente et j'avoue qu'emporter un boitier de 1.5 Kg avec 3 ou 4 objectifs fixes est un peu pesant (?) , mais gratifiant.

il faut quand même une sacré dose d'indulgence avec soi-même pour
estimer que le problème principal de ses photos c'est le manque de piqué...

J'ai dit ça??

oui.
dire que c'est gratifiant d'avoir plusieurs fixes, c'est dire que ses
photos sont améliorées par le piqué en plus.
je suis déja bien content quand j'ai une photo digne d'être tirée...
alors pouvoir la tirer en 1m parce que hyper piquée, c'est 3 dans ma vie.
donc c'est le contraire de gratifiant.
Stephane Legras-Decussy
Le 26/04/2019 13:33, tigerfr a écrit :
Le problème principal de mes photos c'est que je n'en fais pas suffisamment en argentique et trop en numérique.

donc tu préfères les photos molles, granuleuses et à 1 € pièce ?
mulanee
Le vendredi 26 avril 2019 14:41:17 UTC+3, Benoît a écrit :
Y-a-t-il des zooms disponibles pour chambre?

Oui. Cela s'appelle des pieds.

Les pieds sont dispos aussi pour les boitiers à focale fixe.
Donc un boitier a focale fixe a un zoom.
(cf l'histoire du cheval bon marché)
Stephane Legras-Decussy
Le 26/04/2019 14:26, a écrit :
Le vendredi 26 avril 2019 14:49:49 UTC+3, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Ma pratique de la photo est un peu différente et j'avoue qu'emporter un boitier de 1.5 Kg avec 3 ou 4 objectifs fixes est un peu pesant (?) , mais gratifiant.

il faut quand même une sacré dose d'indulgence avec soi-même pour
estimer que le problème principal de ses photos c'est le manque de piqué...

J'ai dit ça??

oui.

Non
dire que c'est gratifiant d'avoir plusieurs fixes, c'est dire que ses
photos sont améliorées par le piqué en plus.

J'ai dit ça?
Beaucoup d'interprétation dans tes propos.

beaucoup de logique.
explique en quoi c'est gratifiant de trimbaler un sac de super cailloux,
si humblement comme tout le monde, tu fais même pas une photo par an
digne d'être tirée en 1m ?
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy :
[...]
beaucoup de logique.

Syndrome de Macron.
explique en quoi c'est gratifiant de trimbaler un sac de super cailloux, si
humblement comme tout le monde, tu fais même pas une photo par an digne
d'être tirée en 1m ?

Sisyphe ?
--
Pierre Maurette
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
explique en quoi c'est gratifiant de trimbaler un sac de super cailloux,
si humblement comme tout le monde, tu fais même pas une photo par an
digne d'être tirée en 1m ?

il m'a fallu une bonne 20aine d'années pour l'admettre :-)
qu'est ce qu'on est bien quand on voyage léger !
c'est même valable pour bien des domaines de l'existence...