Alors=2c vous =c3=aates zoom ou pas =3f

226 réponses
Thierry Houx
Bonjour à tous,

Au fil des forum rencontrés sur le net, on voit des gens qui fustigent
les zoom, leur trouvant tous les défauts de la terre, et mettent au
pinacle les fixes.

Les zoom sont effectivement des compromis, et ce d'autant plus qu'ils
proposent une grande étendue de focale. Sont-ils si mauvais pour autant?
Il n'empêche qu'ils évitent d'emmener pléthore d'objectifs fixes.
Les fixes eux, leur montage optique étant plus simple, fournissent des
images de meilleur piqué et de plus grande ouverture. C'est aussi très
intéressant.

Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

10 réponses

Thierry Houx
Le 25/04/2019 à 07:41, jdd a écrit :
Le 25/04/2019 à 05:41, Thierry Houx a écrit :
Le 24/04/2019 à 22:02, jdd a écrit :

j'ai maintenant pour mes gx80 outre les zooms 12-32 et 14-140, deux
objectifs fixes: le 30mm 1.4 et le 60mm 1.8 tous deux de Sigma. Je vous
dirais à l'automne si ca valait le coup... ce qui est déjà sur c'est que
le rapport qualité/prix est très bon
jdd

C'est toujours pour la scène que tu as pris ces objos ?

oui, à cause de l'ouverture :-)
avec les orchestres (la saison démarre dans 15j), je peux me déplacer
davantage qu'avec les groupes
Pour l'intérieur et un peu de street, je lorgne sur le Lumix-Leica 15mm
f1.7; peut-être intéressant pour la scène sur une vue d'ensemble?

trop cher, probablement trop "large" pour mon usage
jdd

Oui, c'est pourquoi je proposais la vue d'ensemble.
Pour le prix, c'est un Leica alors oui pas donné, c'est pourquoi je
l'envisage en occase, mais il semble très prisé.
Trouver le bon fixe me parait bien plus difficile que pour le zoom:
c'est bête d'acheter pour se rendre compte que la focale finalement ne
convient pas; or c'est un type d'objectif incontournable pour descendre
au-dessous de f2.
benoit
Thierry Houx wrote:
Le 25/04/2019 à 07:41, jdd a écrit :
Le 25/04/2019 à 05:41, Thierry Houx a écrit :
Le 24/04/2019 à 22:02, jdd a écrit :

j'ai maintenant pour mes gx80 outre les zooms 12-32 et 14-140, deux
objectifs fixes: le 30mm 1.4 et le 60mm 1.8 tous deux de Sigma. Je vous
dirais à l'automne si ca valait le coup... ce qui est déjà sur c'est que
le rapport qualité/prix est très bon
jdd
C'est toujours pour la scène que tu as pris ces objos ?

oui, à cause de l'ouverture :-)
avec les orchestres (la saison démarre dans 15j), je peux me déplacer
davantage qu'avec les groupes
Pour l'intérieur et un peu de street, je lorgne sur le Lumix-Leica 15mm
f1.7; peut-être intéressant pour la scène sur une vue d'ensemble?
trop cher, probablement trop "large" pour mon usage
jdd

Oui, c'est pourquoi je proposais la vue d'ensemble.
Pour le prix, c'est un Leica alors oui pas donné, c'est pourquoi je
l'envisage en occase, mais il semble très prisé.
Trouver le bon fixe me parait bien plus difficile que pour le zoom:
c'est bête d'acheter pour se rendre compte que la focale finalement ne
convient pas; or c'est un type d'objectif incontournable pour descendre
au-dessous de f2.

Fais-le à la Benoît : tu prends ton zoom, tu scotches sur une focale et
tu « joues » avec. Tu peux comme ça tester plusieurs focales et voir
celle qui t'es la plus intéressante, utile. Tu ne pourras plus cadrer
avec le zoom mais avec tes pieds.
Et Hop !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 25/04/2019 05:41, Thierry Houx a écrit :
C'est toujours pour la scène que tu as pris ces objos ?

ce sera excellent pour filmer une scène d'ensemble.
par contre le problème qui va arriver en video, c'est qu'il
faut inserer des plans de coupe serrés... et donc faits avec
un truc qui ouvre beaucoup moins... et donc on va avoir au montage un
saut de bruit ISO très visible et bien degueux.
il faut mieux une video cohérente moyenne de bout en bout, que des sauts
qualitatifs.
Stephane Legras-Decussy
Le 25/04/2019 08:09, Thierry Houx a écrit :
Trouver le bon fixe me parait bien plus difficile que pour le zoom:
c'est bête d'acheter pour se rendre compte que la focale finalement ne
convient pas; or c'est un type d'objectif incontournable pour descendre
au-dessous de f2.

mon compact zoom descend à 1.8 ;-)
sans rire, la fixe, c'est la philosophie de ne prendre *que* la fixe
et de pas partir "faire des photos", mais partir faire des photo
"qui rentrent dans la focale", et ignorer les autres.
c'est une contrainte volontaire qu'on se donne, un défi.
jdd
Le 25/04/2019 à 15:34, Stephane Legras-Decussy a écrit :
il faut mieux une video cohérente moyenne de bout en bout, que des sauts
qualitatifs.

s'agit pas de vidéo, là, pour la vidéo j'ai ce qu'il faut
jdd
--
http://dodin.org
mulanee
Bonjour,
Il est assez étonnant de voir des réponses parlant de stabilisati on, de video, de capteurs, dans un sujet qui parle de zoom.
Pour information il existe (encore) des appareils photos qui prennent des p hotos sans capteurs, sans video, sans stabilisation, sans autofocus, sans m otorisation et qui peuvent (ou pas) utiliser des zooms.
J'ai redécouvert le zoom sur mon x700 avec son 28-85 et j'avoue que c' est bien pratique pour ne pas surcharger la besace.
Ma pratique de la photo est un peu différente et j'avoue qu'emporter u n boitier de 1.5 Kg avec 3 ou 4 objectifs fixes est un peu pesant (?) , mai s gratifiant.
Thierry Houx
Le 26/04/2019 à 08:14, a écrit :
Bonjour,
Il est assez étonnant de voir des réponses parlant de stabilisation, de video, de capteurs, dans un sujet qui parle de zoom.
Pour information il existe (encore) des appareils photos qui prennent des photos sans capteurs, sans video, sans stabilisation, sans autofocus, sans motorisation et qui peuvent (ou pas) utiliser des zooms.
J'ai redécouvert le zoom sur mon x700 avec son 28-85 et j'avoue que c'est bien pratique pour ne pas surcharger la besace.
Ma pratique de la photo est un peu différente et j'avoue qu'emporter un boitier de 1.5 Kg avec 3 ou 4 objectifs fixes est un peu pesant (?) , mais gratifiant.

Et il n'est pas étonnant de voir venir parler d'argentique sur le même
sujet ?
Pour ma part je suis passé au µ4/3 justement pour ces problèmes de
poids, encombrement. Mon Nikon FM restait tranquillement à la maison,
inutile.
efji
On 26/04/2019 08:14, wrote:
Bonjour,
Il est assez étonnant de voir des réponses parlant de stabilisation, de video, de capteurs, dans un sujet qui parle de zoom.
Pour information il existe (encore) des appareils photos qui prennent des photos sans capteurs, sans video, sans stabilisation, sans autofocus, sans motorisation et qui peuvent (ou pas) utiliser des zooms.
J'ai redécouvert le zoom sur mon x700 avec son 28-85 et j'avoue que c'est bien pratique pour ne pas surcharger la besace.
Ma pratique de la photo est un peu différente et j'avoue qu'emporter un boitier de 1.5 Kg avec 3 ou 4 objectifs fixes est un peu pesant (?) , mais gratifiant.

En effet cette discussion est surréaliste. Pour ma part, quand je
voyage, je dispose la caissette de matériel photographique (une chambre
20x25 et tout le nécessaire pour préparer les plaques sur le terrain) à
l'arrière de la berline propulsée par deux pur sangs de race, et fouette
cocher !
--
F.J.
mulanee
Et il n'est pas étonnant de voir venir parler d'argentique sur le m ême
sujet ?

Il n'est nulle part question ni d'argentique ni de numérique, seulemen t de zoom.
mulanee
En effet cette discussion est surréaliste. Pour ma part, quand je
voyage, je dispose la caissette de matériel photographique (une cham bre
20x25 et tout le nécessaire pour préparer les plaques sur le te rrain) à
l'arrière de la berline propulsée par deux pur sangs de race, e t fouette
cocher !

Intéressant.
Y-a-t-il des zooms disponibles pour chambre?