Amortir le bruit d'un reflex

144 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Non, pas le bruit numérique. Le bruit audible et harmonieux au oreilles
du photographe du miroir qui se relève et du rideau qui se ferme.
Ce bruit n'est pas si bien apprécié par les spectateurs de concert (par
exemple).
En admettant que le poids n'aie pas d'importance, est-ce que quelqu'un
aurait des modèles de bricolages à faire pour créer un caisson antibruit
qui permette d'utiliser un reflex en cours de spectacle sans déranger
l'audience ?
À faire tenir sur un trépied de préférence, mes essais avec monopode
n'étant pas satisfaisants.

Noëlle Adam

10 réponses

Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Les Fuji avec une bague de zoom manuelle sont utilisable à la main et
c'est pas de la gnognotte, c'est vraiment fonctionnel.

Quid de la mise au point manuelle ?

Là c'est tout le contraire, c'est vraiment pas fonctionnel :-(

je en suis pas d'accord avec JCG.
c'est pas pratique pour de la photo de sport mais tout à fait utilisable.

Donc, zzzzz de moteur de map, non ?

totalement silencieux (zoom manuel à bague rotative)

Est-ce qu'on peut faire la map un coup, et la laisser comme ça jusqu'a nouvel
ordre ?

oui. il y a même une fonction quand tu es en MaP manuelle qui te permet de faire
la première MaP avec l'AF et de la verrouiller.

Peut-on faire du raw ?

Oui et même du beau !

Super, mais je suis perdue dans la jungle des modèles, la notion de raw
n'apparait pas indiquée dans les docs.

en effet. il y a peu de bridge qui le propose.

le S6500 d'occase est vraiment d'un super rapport qualité prix fonctionnalité.

--
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/02/12 13:40, Alf92 a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Les Fuji avec une bague de zoom manuelle sont utilisable à la main et
c'est pas de la gnognotte, c'est vraiment fonctionnel.

Quid de la mise au point manuelle ?

Là c'est tout le contraire, c'est vraiment pas fonctionnel :-(

je en suis pas d'accord avec JCG.
c'est pas pratique pour de la photo de sport mais tout à fait utilisable.

Donc, zzzzz de moteur de map, non ?

totalement silencieux (zoom manuel à bague rotative)

C'est pour la distance, pas la map...Donc il y a bague et bague ou
pompe, j'imagine.

Est-ce qu'on peut faire la map un coup, et la laisser comme ça jusqu'a
nouvel ordre ?

oui. il y a même une fonction quand tu es en MaP manuelle qui te permet
de faire la première MaP avec l'AF et de la verrouiller.

Excellent. Après, comment l'AF se débrouille dans le noir...hum !

Peut-on faire du raw ?

Oui et même du beau !

Super, mais je suis perdue dans la jungle des modèles, la notion de
raw n'apparait pas indiquée dans les docs.

en effet. il y a peu de bridge qui le propose.

le S6500 d'occase est vraiment d'un super rapport qualité prix
fonctionnalité.

J'ai vu des S4000 pas trop chers (aucune idée si on peut produire du
raw...).
Il se semble que c'est plus récent, capteur meilleurs en sensibilité ?
J'admet que je n'y pige rien dans leur salade de numérotation...
Ce qui me branche le plus au niveau fonctionalités c'est fuji HS-10 et
HS-20 ; l'écran mobile serait vraiment un plus, ainsi qu'eventuellement
un peu de video HD . Ce sont les seuls qui indiquent explicitement raw
dans la fiche technique. C'est pas le même prix parce que plus récent,
même en occasion. Le zoom est ridiculement trop grand, c'est dommage, un
250 serait plus que suffisant pour à mon avis.
Je suis en train d'essayer de faire une fiche comparative, mais c'est
l'enfer parce que les trucs qui viennent de sortir sont toujours
considérés comme tout beaux.
Je vais vendre un D70 avec l'optique de kit et ce que je pourrais en AIS.

Noëlle Adam
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Donc, zzzzz de moteur de map, non ?

totalement silencieux (zoom manuel à bague rotative)

C'est pour la distance, pas la map...Donc il y a bague et bague ou pompe,
j'imagine.

oui, j'avions bien compris. totalement silencieux pour la MaP.

Est-ce qu'on peut faire la map un coup, et la laisser comme ça jusqu'a
nouvel ordre ?

oui. il y a même une fonction quand tu es en MaP manuelle qui te permet
de faire la première MaP avec l'AF et de la verrouiller.

Excellent. Après, comment l'AF se débrouille dans le noir...hum !

il se démerde pas trop mal. suffit d'une petite zone de contraste.
attention à désactiver la diode d'assistance AF car elle peut gêner les
artistes.

Peut-on faire du raw ?

Oui et même du beau !

Super, mais je suis perdue dans la jungle des modèles, la notion de
raw n'apparait pas indiquée dans les docs.

en effet. il y a peu de bridge qui le propose.

le S6500 d'occase est vraiment d'un super rapport qualité prix
fonctionnalité.

J'ai vu des S4000 pas trop chers (aucune idée si on peut produire du raw...).
Il se semble que c'est plus récent, capteur meilleurs en sensibilité ?

AMHA il n'y a que ces modèles qui vallent le coup :
Fuji S6500fd, S100fs, S9500, S9600.
les 9500 et 9600 étant un cran en dessous niveau sensibilité.
Les S200, HS10 et HS20 sont, semble-t-il, moins bons.

J'admet que je n'y pige rien dans leur salade de numérotation...
Ce qui me branche le plus au niveau fonctionalités c'est fuji HS-10 et HS-20

HS10 et 20 : densité de capteur vraiment très élevée.

l'écran mobile serait vraiment un plus,

dans ce cas le FS100, bien meilleur qualité d'image que HS10 et 20.

ainsi qu'eventuellement un peu de video HD .

dans ce cas HS10 ou 20.
considère la vidéo comme accessoires.
la vraie video ça se fait avec un camescope.

Ce sont les seuls qui indiquent explicitement raw dans la fiche technique.

tu ne t'es pas trompé.

C'est pas le même prix parce que plus récent, même en occasion. Le zoom est
ridiculement trop grand, c'est dommage, un 250 serait plus que suffisant pour
à mon avis.

oui

Je suis en train d'essayer de faire une fiche comparative, mais c'est l'enfer
parce que les trucs qui viennent de sortir sont toujours considérés comme tout
beaux.

oui

--
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/02/12 15:44, Alf92 a écrit :

Super, mais je suis perdue dans la jungle des modèles, la notion de
raw n'apparait pas indiquée dans les docs.

en effet. il y a peu de bridge qui le propose.

le S6500 d'occase est vraiment d'un super rapport qualité prix
fonctionnalité.

J'ai vu des S4000 pas trop chers (aucune idée si on peut produire du
raw...).
Il se semble que c'est plus récent, capteur meilleurs en sensibilité ?

AMHA il n'y a que ces modèles qui vallent le coup :
Fuji S6500fd, S100fs, S9500, S9600.
les 9500 et 9600 étant un cran en dessous niveau sensibilité.
Les S200, HS10 et HS20 sont, semble-t-il, moins bons.

J'admet que je n'y pige rien dans leur salade de numérotation...
Ce qui me branche le plus au niveau fonctionalités c'est fuji HS-10 et
HS-20

HS10 et 20 : densité de capteur vraiment très élevée.

Mais génération plus récente...C'est ballot, un bridge avec une optique
démontable et un adaptateur, ça pourrait le faire pour moi (même si la
map manuelle précise sur écran, je trouve ça chaud).

l'écran mobile serait vraiment un plus,

dans ce cas le FS100, bien meilleur qualité d'image que HS10 et 20.

Bon, je te remercie d'avoir débrouillé un peu tout ça ! Je remarque que
pour les HS10 et HS20, l'occasion est plus chère que le neuf
garanti...Ce qui veut dire en clair ça décote vite mais les gens ne s'en
rendent pas compte.

ainsi qu'eventuellement un peu de video HD .

dans ce cas HS10 ou 20.

considère la vidéo comme accessoires.
la vraie video ça se fait avec un camescope.

Oui, mais si on peut faire de petites séquences sans faire
zzzzzzzvvvvvvrrr ce serait pas mal, et aussi pour ma fille.
Moi, je n'aime pas la video, rien que de penser aux formats je me sens
mal. Mais dans l'optique du spectacle sans bruit, c'est interessant.
Si ça passe en luminosité.

Ce sont les seuls qui indiquent explicitement raw dans la fiche
technique.

tu ne t'es pas trompé.

Et donc le FS100 ne fait pas de raw ? C'est bête...
Je continue à regarder, mais ça va se réduire entre ces 3 il me semble.
Merci

Noëlle Adam
jdd
Le 26/02/2012 17:23, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Moi, je n'aime pas la video, rien que de penser aux formats je me sens
mal.

ca n'est pas compliqué, fais-moi signe en privé au besoin

Mais dans l'optique du spectacle sans bruit, c'est interessant.
Si ça passe en luminosité.

les APN sont limités pour ca, en grande partie car les objectifs sont
trop fermés

jdd
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Super, mais je suis perdue dans la jungle des modèles, la notion de
raw n'apparait pas indiquée dans les docs.

en effet. il y a peu de bridge qui le propose.

le S6500 d'occase est vraiment d'un super rapport qualité prix
fonctionnalité.

J'ai vu des S4000 pas trop chers (aucune idée si on peut produire du
raw...).
Il se semble que c'est plus récent, capteur meilleurs en sensibilité ?

AMHA il n'y a que ces modèles qui vallent le coup :
Fuji S6500fd, S100fs, S9500, S9600.
les 9500 et 9600 étant un cran en dessous niveau sensibilité.
Les S200, HS10 et HS20 sont, semble-t-il, moins bons.

J'admet que je n'y pige rien dans leur salade de numérotation...
Ce qui me branche le plus au niveau fonctionalités c'est fuji HS-10 et
HS-20

HS10 et 20 : densité de capteur vraiment très élevée.

Mais génération plus récente...

dans pas mal de cas les nouvelles génération nb'apportent rien.
pis, elle dégrade la qualité.
c'est le cas des HS10 et 20, successeur du S100.

C'est ballot, un bridge avec une optique démontable et un adaptateur, ça
pourrait le faire pour moi (même si la map manuelle précise sur écran, je
trouve ça chaud).

un appareil hybride dans ce cas.
mais ce n'est pas le même prix.

l'écran mobile serait vraiment un plus,

dans ce cas le S100fs, bien meilleur qualité d'image que HS10 et 20.

Bon, je te remercie d'avoir débrouillé un peu tout ça !

dans l'ordre de préférence : S100fs, S6500, S9500/9600, HS10/20

Je remarque que pour les HS10 et HS20, l'occasion est plus chère que le neuf
garanti...Ce qui veut dire en clair ça décote vite mais les gens ne s'en
rendent pas compte.

il y a le prix du marché. c'est le juste prix.
les APN d'occase trop cher ne se vendent pas.

ainsi qu'eventuellement un peu de video HD .

dans ce cas HS10 ou 20.

considère la vidéo comme accessoires.
la vraie video ça se fait avec un camescope.

Oui, mais si on peut faire de petites séquences sans faire zzzzzzzvvvvvvrrr ce
serait pas mal, et aussi pour ma fille.

oui.
bien que certains APN ont un zoom motorisé totalement inaudible sur les video.
mais le zoom en video est à proscrire sur le plan esthétique...

Moi, je n'aime pas la video, rien que de penser aux formats je me sens mal.
Mais dans l'optique du spectacle sans bruit, c'est interessant.
Si ça passe en luminosité.

la video c'est comme la photo : ça aime la lumière.

Ce sont les seuls qui indiquent explicitement raw dans la fiche
technique.

tu ne t'es pas trompé.

Et donc le FS100 ne fait pas de raw ? C'est bête...

si il en fait.
(je me suis trompé, lire S100fs)

Je continue à regarder, mais ça va se réduire entre ces 3 il me semble.

je t'ai donné mon ordre de préférence.
il y a un autre modèle qui a très bonne réputation mais je ne t'en parlerai pas
car je ne l'ai jamais essayé : Panasonic FZ50.

--
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/02/12 19:29, Alf92 a écrit :

C'est ballot, un bridge avec une optique démontable et un adaptateur,
ça pourrait le faire pour moi (même si la map manuelle précise sur
écran, je trouve ça chaud).

un appareil hybride dans ce cas.
mais ce n'est pas le même prix.

Yep ! Et JPR dit que le rideau fait quand même du bruit.

l'écran mobile serait vraiment un plus,

dans ce cas le S100fs,

oui.
bien que certains APN ont un zoom motorisé totalement inaudible sur les
video.

Là, il s'agit surtout d'être inaudible dans la salle.
Un bruit régulier typée, j'imagine que ça se filtre assez bien après
coup sinon...

mais le zoom en video est à proscrire sur le plan esthétique...

Tu veux dire, zoomer en filmant ou filmer avec un zoom ?

la video c'est comme la photo : ça aime la lumière.

si il en fait.
(je me suis trompé, lire S100fs)

Je continue à regarder, mais ça va se réduire entre ces 3 il me semble.

je t'ai donné mon ordre de préférence.

Je me dirige vers le S100fs en effet : sur les specs au moins, la
qualité est meilleure en hautes sensibilités. Après, faut voir car il
n'a pas la même stab...Le prix est pareil que pour le HS 10 en occasion.

Noëlle Adam
Ofnuts
On 02/26/2012 07:29 PM, Alf92 wrote:

je t'ai donné mon ordre de préférence.
il y a un autre modèle qui a très bonne réputation mais je ne t'en
parlerai pas car je ne l'ai jamais essayé : Panasonic FZ50.

Les Lumix de cette époque-là étaient très mauvais en basse lumière.

--
Bertrand
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/02/12 21:45, Ofnuts a écrit :
On 02/26/2012 07:29 PM, Alf92 wrote:

je t'ai donné mon ordre de préférence.
il y a un autre modèle qui a très bonne réputation mais je ne t'en
parlerai pas car je ne l'ai jamais essayé : Panasonic FZ50.

Les Lumix de cette époque-là étaient très mauvais en basse lumière.

J'ai tendance à penser que les capteurs s'améliorent, ou au moins les
traitement embarqués.
En plus les gens proposent les occasions à un prix certes inférieur à
leur prix d'achat, mais souvent supérieur à celui du neuf.
Personne n'aurait un code promo pour la boutique "L'univers des marques
?" ?

Noëlle Adam
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

bien que certains APN ont un zoom motorisé totalement inaudible sur les
video.

Là, il s'agit surtout d'être inaudible dans la salle.

inaudible même pour l'opérateur.

Un bruit régulier typée, j'imagine que ça se filtre assez bien après coup
sinon...

en fait non. c'est pour cela que la plupart des APN ne permettent pas de zoomer
pdt la prise de vue en video.

mais le zoom en video est à proscrire sur le plan esthétique...

Tu veux dire, zoomer en filmant ou filmer avec un zoom ?

zoomer en filmant.
c'est une règle en video, un peu comme la règle des 3/3 en photo.

la video c'est comme la photo : ça aime la lumière.

si il en fait.
(je me suis trompé, lire S100fs)

Je continue à regarder, mais ça va se réduire entre ces 3 il me semble.

je t'ai donné mon ordre de préférence.

Je me dirige vers le S100fs en effet : sur les specs au moins, la qualité est
meilleure en hautes sensibilités. Après, faut voir car il n'a pas la même
stab...Le prix est pareil que pour le HS 10 en occasion.

le HS10 bien que plus récent est moins cher en occase.
le S100 est un excellent choix. en gros c'est aussi performant en faible
luminosité qu'un S6500 mais avec un stab et un écran mobile en plus.
le S100 se négocie entre 200 et 250E.

JPR a fait un comparo du S100 avec un Nikon D60 :
http://www.erenumerique.fr/bridge_fujifilm_s100fs_une_alternative_au_reflex_-art-1953-1.html

--
Alf92