APN bien en couleurs et pas cher

148 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Une demande pour un ami qui cherche un nouvel apn.

Son budget < 100 €

Son besoin : des photos de son travail artisanal qui soient correctes au
niveau couleur, avec ses moyens d'éclairage un peu bricolou.
Les photos sont destinées au web.

Le flash de l'appareil ne le satisfait pas (images plates, pas très sexy
quoi), je lui ai montré comment utiliser deux sources simples (halogènes
ou lampes de bureau) et la réflexion sur un mur. Ou diffuser avec une
toile, une tente ou un calque pour d'autres cas.

Pour l'instant, il a un petit compact assez antique (8-10 ans), 800 iso
maximum, et pas de BW manuelle ni de BW halogène, et la BW auto ne s'en
tire pas très bien. Le résultat le moins moche est obtenu avec la BW
incandescent, mais ça fiche quand même une dominante orange.
Il n'y a pas non plus de mode M pour gérer l'exposition de petits objets
sur des fonds variés, ni de qualité "neutre". Les couleurs sont pétard,
manquent de finesse et de réalisme.

Pas de problème de tailles de poche ( compact, bridge, reflex, hybride
peu importe) ni de problème de neurones. Il a même un assez bon budget
compréhension, en fait.

Il dispose de The Gimp et PSE mais nous avons constaté ensemble que
faire des corrections de teintes sur une image pas très bonne à l'aide
d'un écran médiocre était insatisfaisant comme résultat. Disons qu'il
saura faire une amélioration fine mais il vaudrait mieux partir sur des
images brutes correctes en teinte dès le départ !

Il faudrait un mode macro décent (pour les détails) et, à mon avis si
possible, une alimentation avec des piles rechargeable usuelles pour les
usages généraux loin de toute prise électrique.

J'aurais bien vu un nex, dont je connais les qualités et les défauts,
très bons résultats en mode auto mais il faut un peu de temps pour les
autres modes, ce qui ici ne serait pas un gros problème. Ça ne passe pas
dans le budget et l'autonomie est faible.

Qu'est-ce que vous pourriez suggérer ayant un bon rapport qualité-prix ?
L'occasion n'est pas écartée par principe mais je constate que dans
l'univers des apn compacts, ce n'est pas très interessant par rapport au
neuf.

Merci de vos suggestions.

Noëlle Adam

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 18/01/15 15:38, jfc a écrit :
Le 15/01/2015 12:02, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Il n'y a que le D40 qui passerais dans le budget (moins de 100 € pour
ceux qui ont du mal avec ≤ :) )
...Et je ne suis pas du tout convaincue que ça donne mieux qu'un compact
actuel ! Le D40 n'était pas une grosse réussite...
De plus l'objectif dans ce cas n'est pas stabilisé.

Noelle franchement... pour 100E et moins tu voudrais trouver un APSC bon
en basse lumière et avec objectif stabilisé ? et ben ça se peut pas !

Je n'ai pas dit forcément apsc :

L'idée c'est d'avoir quelque chose de bien au niveau couleurs/BW , et
pas trop ancien vu que c'est pour remplacer de l'ancien qui s'arrête à
800 iso justement. Et il me semble que tout ce qui est récent fait plus
ou moins de la vidéo, ce qui constitue un avantage utile.

Par contre les focales de ouf avec des aberrations de ouf ne sont pas
très utiles (et il semble que les bridges soient affligés d'hyperzoomie
aggravée).

C'est marrant, j'ai un compact expert qui est encore plus vieux, et
comporte BW manuelle, spot, mode expo et map manuelle, et même une prise
synchro. Je pensais faire une simulation avec...L'optique n'est pas
foudroyante, mais on a vu pire depuis.

Mais une fois soulevée le capuchon, la prise synchro est bizarre, j'ai
une boite complète de câbles synchro de toutes sortes et rien qui
ressemble. Je viens d'envoyer un petit mot à Nikon, mais si jamais
quelqu'un avait un câble synchro fantaisie à 3 trous pour CP4500, ça
m’intéresserait.

Donc pour le moment, faute d'autres suggestions je vais proposer
d'attendre pour avoir les moyens d'acheter un Nex 5 d'occasion.
Je prêterais mon coolpix 4500.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 17/01/15 17:44, Pierre Maurette a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoelle :

[...]

Pour quelqu'un qui n'est pas particulièrement photographe, obtenir ce
qu'on veut sans voir avant ce qu'on fait (avec 2 flashes cobra 100%
manuels déportés, genre) n'est pas la solution d'éclairage la plus
simple.

Le numérique (vs l'argentique) facilite quand même grandement les chose.
Par le temps entre un déclenchement d'essai et la contemplation du
résultat. Du Polaroïd rapide et gratuit.

Oui, si on a la place de mettre l'ordinateur dans le coin qui sert aux
photos...Quand on a fait les essais le coin photo était dans un petit
atelier fort encombré et l'ordinateur un étage plus bas. L'ideal, c'est
le live-view sur un moniteur...Parce que juger du rendu couleur sur un
tout petit écran arrière, c'est pas donné à tout le monde. Déjà que sur
son moniteur à champs étroit c'est pas glop du tout...

[...]

Retardateur, au pire.

C'est pire que au pire, c'est le caca. Le retardateur du NEX 3 est mal
fichu, vérifiez la durée minimale, je ne me souviens plus.

Nex 3 écarté parce que si il n'y a pas le surlignement de la zone au
point avec un objectif manuel dessus, ça ne va pas faire.

Pour l'instant, ça fait un choix intelligent mais assez étroit.

Noëlle Adam
Az Sam
"Thomas" a écrit dans le message de
news:m9ejch$28o$

Pentax IST DL + 18-55mm, annonce du 27 décembre. 75¤ !
http://www.leboncoin.fr/image_son/749965539.htm?ca_s

Ergonomie reflex, jpeg+raw.

pas de photo de l'avant de l'appareil, remplacé par une image marketing
récup sur le net.
D'expérience, ca pardonne pas : y'a un blême sur l'avant...

de toute façon y'a encore mieux :
http://www.leboncoin.fr/image_son/754373625.htm?ca_s
60 euros avec tout le toutim... (y compris le capteur cramé :-))

--
Cordialement,
Az Sam
"YouDontNeedToKnowButItsNoelle" a écrit dans le
message de news:m9d5bd$pb7$
Le 15/01/15 22:00, Az Sam a écrit :

http://argus-photo.fr/appareil-photo/3372/Canon-PowerShot-A610.html
le A620 aussi bien sur mais sa cote est + élevée (meilleur pdc surtout
en macro).

Merci, je regarde les caractéristiques.
Sinon, plutôt que les cotes dites officielles je regarde les ventes
réussies sur ebay pour connaitre une fourchette.
Il y a parfois de bonnes affaires sur leboncoin, c'est très variable, mais
pour les produits high-tech c'est bof : aucune garantie donc il vaut mieux
faire des achats et des ventes en direct (ça limite le choix).

ah ben ca.. tu demandais un bon APN, avec des couleurs fideles pour faire de
la prise en boite blanche a mettre sur le web, le tout a moins de 100
euros...
Je t'ai donné une idée de modèle, a toi de voir a qui tu l'achètes...

Si tu veux du neuf tu trouvera pas :
- les APN 2014 sont tous pourris (trop de pixels) a de très rares exceptions
- les exceptions de qualité sont a 400 euros et +

de toute façon <100 euros le tri est vite fait , en neuf...

--
Cordialement,
Thomas
Az Sam a exprimé avec précision :
"Thomas" a écrit dans le message de
news:m9ejch$28o$

Pentax IST DL + 18-55mm, annonce du 27 décembre. 75¤ !
http://www.leboncoin.fr/image_son/749965539.htm?ca_s

Ergonomie reflex, jpeg+raw.

pas de photo de l'avant de l'appareil, remplacé par une image marketing récup
sur le net.
D'expérience, ca pardonne pas : y'a un blême sur l'avant...

de toute façon y'a encore mieux :
http://www.leboncoin.fr/image_son/754373625.htm?ca_s
60 euros avec tout le toutim... (y compris le capteur cramé :-))

Pas mal, même si le 70-300mm des années 1970 est le type même du cul de
bouteille.

Moi je prendais ça:
http://www.leboncoin.fr/image_son/750687639.htm?ca_s

Pentax K10D de 2007, pas trop kilométré. Un vrai boîtier expert, très
bon à son époque.

Vendu 100¤ nu. Il suffit de rajouter un excellent 50mm Pentax manuel
1.7 ou 2, ou un non moins excellent Pentax 55mm1.8 trouvable à 50¤ ou
moins, et pas besoin de bague d'adaptation.

Oui je sais, ça fait exploser le budget. :-)
jfc
Le 18/01/2015 17:13, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
Mais une fois soulevée le capuchon, la prise synchro est bizarre, j'ai
une boite complète de câbles synchro de toutes sortes et rien qui
ressemble. Je viens d'envoyer un petit mot à Nikon, mais si jamais
quelqu'un avait un câble synchro fantaisie à 3 trous pour CP4500, ça
m’intéresserait.

tu parles de cet adaptateur ? (Nikon AS-E900)
http://www.amazon.com/Nikon-AS-E900-External-Multi-Flash-Adapter/dp/B00005NTHH

notice page 66 (76 du pdf) :
http://cdn-10.nikon-cdn.com/pdf/manuals/coolpix/CP4500man.pdf
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 18/01/15 18:43, Az Sam a écrit :

ah ben ca.. tu demandais un bon APN, avec des couleurs fideles pour
faire de la prise en boite blanche a mettre sur le web, le tout a moins
de 100 euros...
Je t'ai donné une idée de modèle, a toi de voir a qui tu l'achètes...

Ça n'est pas moi qui vais acheter, je cherche à connaitre les modèles et
ce qu'on peut en attendre.
Pour l'achat sur leboncoin, il faut se limiter aux choses que l'on peut
voir et essayer donc ce qui se trouve dans son secteur (à quelques
exceptions près, vendeurs pro par exemple, ou si on a un feeling
particulier).

Il semble qu'aujourd'hui, il n'existe pas de compact experts de peu
d'années à un prix décent, ou de bridges avec une optique pas démesurée.
Les reflex à moins de 100 € c'est en général du vieux, mais pas
toujours, et sans l'objectif qui convient.
La conclusion du moment c'est qu'il faudrait tabler plutôt 150€, et là
en se décaissant on peut trouver quelque chose.
Genre Nex 5 (je connais)
Le Nex 3 est écarté car n'ayant pas le surlignement des zones nettes
indispensable en cas d'utilisation avec un objectif manuel.
La difference de prix d'occasion entre les Nex 3 et Nex 5 est assez faible.

Noëlle Adam
Az Sam
"Thomas" a écrit dans le message de
news:m9gubo$488$

Oui je sais, ça fait exploser le budget. :-)

et l'exploser pour un machin rassit dont on ne ne peut prédire la durée de
vie restante du CCD, c'est quand même dommage. :-)

--
Cordialement,
Az Sam
"YouDontNeedToKnowButItsNoelle" a écrit dans le
message de news:m9h3s9$jg0$

Le Nex 3 est écarté car n'ayant pas le surlignement des zones nettes
indispensable en cas d'utilisation avec un objectif manuel.

au départ le besoin exprimé était ca :
"Son besoin : des photos de son travail artisanal qui soient correctes au
niveau couleur, avec ses moyens d'éclairage un peu bricolou. Les photos sont
destinées au web."

c'était une fausse question en fait...

--
Cordialement,
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 18/01/15 19:34, Thomas a écrit :
Az Sam a exprimé avec précision :
"Thomas" a écrit dans le message de
news:m9ejch$28o$

Pentax IST DL + 18-55mm, annonce du 27 décembre. 75€ !
http://www.leboncoin.fr/image_son/749965539.htm?ca_s

Ergonomie reflex, jpeg+raw.

pas de photo de l'avant de l'appareil, remplacé par une image
marketing récup sur le net.
D'expérience, ca pardonne pas : y'a un blême sur l'avant...

de toute façon y'a encore mieux :
http://www.leboncoin.fr/image_son/754373625.htm?ca_s
60 euros avec tout le toutim... (y compris le capteur cramé :-))

Pas mal, même si le 70-300mm des années 1970 est le type même du cul de
bouteille.

Moi je prendais ça:
http://www.leboncoin.fr/image_son/750687639.htm?ca_s

Pentax K10D de 2007, pas trop kilométré. Un vrai boîtier expert, très
bon à son époque.

Oui, c'est pas mal.
Mais en matière de boitiers surtout ayant un peu d'âge, je préfère le
direct.
Et limite, c'est un peu "trop" par certain critères (tropicalisation )
et pas assez par d'autres (iso, video).

Sinon, j'ai vu dans la critique des Nikon P7000 que la balance des
blancs était tout à fait neutre.

Et chose intelligente, il y a une prise micro.
J'en ai même trouvé un, mais hélas pas dans le coin.

Noëlle Adam