APN bien en couleurs et pas cher

148 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Une demande pour un ami qui cherche un nouvel apn.

Son budget < 100 €

Son besoin : des photos de son travail artisanal qui soient correctes au
niveau couleur, avec ses moyens d'éclairage un peu bricolou.
Les photos sont destinées au web.

Le flash de l'appareil ne le satisfait pas (images plates, pas très sexy
quoi), je lui ai montré comment utiliser deux sources simples (halogènes
ou lampes de bureau) et la réflexion sur un mur. Ou diffuser avec une
toile, une tente ou un calque pour d'autres cas.

Pour l'instant, il a un petit compact assez antique (8-10 ans), 800 iso
maximum, et pas de BW manuelle ni de BW halogène, et la BW auto ne s'en
tire pas très bien. Le résultat le moins moche est obtenu avec la BW
incandescent, mais ça fiche quand même une dominante orange.
Il n'y a pas non plus de mode M pour gérer l'exposition de petits objets
sur des fonds variés, ni de qualité "neutre". Les couleurs sont pétard,
manquent de finesse et de réalisme.

Pas de problème de tailles de poche ( compact, bridge, reflex, hybride
peu importe) ni de problème de neurones. Il a même un assez bon budget
compréhension, en fait.

Il dispose de The Gimp et PSE mais nous avons constaté ensemble que
faire des corrections de teintes sur une image pas très bonne à l'aide
d'un écran médiocre était insatisfaisant comme résultat. Disons qu'il
saura faire une amélioration fine mais il vaudrait mieux partir sur des
images brutes correctes en teinte dès le départ !

Il faudrait un mode macro décent (pour les détails) et, à mon avis si
possible, une alimentation avec des piles rechargeable usuelles pour les
usages généraux loin de toute prise électrique.

J'aurais bien vu un nex, dont je connais les qualités et les défauts,
très bons résultats en mode auto mais il faut un peu de temps pour les
autres modes, ce qui ici ne serait pas un gros problème. Ça ne passe pas
dans le budget et l'autonomie est faible.

Qu'est-ce que vous pourriez suggérer ayant un bon rapport qualité-prix ?
L'occasion n'est pas écartée par principe mais je constate que dans
l'univers des apn compacts, ce n'est pas très interessant par rapport au
neuf.

Merci de vos suggestions.

Noëlle Adam

10 réponses

Prosper Youp La Boum (SDI)
YouDontNeedToKnowButItsNoelle a couché sur son écran :
Le 16/01/15 08:11, DJ Andújar d'Inde a écrit :

Attends le mois de mai comme ça tu ne reviendras pas à Noël.

Oui Noël est redoutable pour les dindes.
À part ta légitime inquiétude de finir farci de marrons, as-tu quelque chose
à dire sur le sujet du forum ? Et sur celui de ce post en particulier ?

Noëlle Adam

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me confirmer la version svp.

Ets-ce :
- Noël est redoutable pour les dindes,
ou
- Noëlle est redoutable pour les dindes ?
mdr mdr mdr

Ok je sors !

--
Enlever YFAUTVIRER

http://pschnel.free.fr
jdd
Le 17/01/2015 05:32, Pierre Maurette a écrit :

semaines. Un compte PayPal est pratiquement indispensable, et tellement
plus facile.

sauf sur aliexpress

jdd
Le 17/01/2015 09:09, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Et surtout, les vendeurs appliquent une petite décote par rapport à leur
achat, sans se rendre compte que les prix baissent et que de nouveau
modèles moins chers sortent.

regarder les annonces les plus anciennes, les vendeurs qui n'ont pas
vendu sont plus enclins à discuter :-)

jdd
DJ Andújar d'Inde
Prosper Youp La Boum (The King of the Spice Bread) a écrit :

Quelqu'un pourrait me confirmer la version svp.

Oui.

Ets-ce :
- Noël est redoutable pour les dindes,
ou
- Noëlle est redoutable pour les dindes ?
mdr mdr mdr

Elle voulait simplement avouer que la dinde Noëlle était redoutable (à
repasser).
DJ Andújar d'Inde
YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Oui Noël est redoutable pour les dindes.

1 dinde sur 2 est un dindon.

À part ta légitime inquiétude de finir farci de marrons

Pas du tout, c'est moi qui les distribue, figure-toi.

as-tu quelque chose à dire sur le sujet du forum ?

Non, au contraire.

Et sur celui de ce post en particulier ?

Encore moins, mais ça n'a aucune importance.
DV
YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Oui Noël est redoutable pour les dindes.
À part ta légitime inquiétude de finir farci de marrons, as-tu quelque
chose à dire sur le sujet du forum ? Et sur celui de ce post en
particulier ?

Remarque, moi aussi je suis hors sujet. Mais ça me sidère qu'on puisse
reprocher aux revenants de revenir. À mon avis, c'est aussi peu
pertinent que de reprocher aux andouilles de guéméner.

--
DV (même pas honte)
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 16/01/15 12:45, Pierre Maurette a écrit :

Pour le budget, ce sera difficilement jouable, les 100 € seront
pratiquement consommés en périphériques, un pied et de quoi faire un
éclairage en DIY.

Le pied il a, un petit léger mais stabilisable avec une charge (
d'ailleurs, il n'y a pas trop de vent en intérieur) et il dispose de 2
halogènes sur pieds en plus des lampes de bureau incandescentes.

Pour l'appareil seul, un NEX peut le faire, c'est ce que j'utilise pour
à peu près le même cahier des charges.

C'est vraiment à quoi j'avais pensé au départ ; je lui en ai signalé un
à très bon prix, à voir si il a réagi à temps ! Parce que bon : ça ne
passe pas complétement dans le budget (je pense que quand même,
l'objectif standard sur Nex est très utile) .

Justement, j'ai lésiné sur
l'éclairage, j'ai trop bricolé, ça éclaire joliment, mais c'est
tellement /bout'ficelle/ que ça donne pas envie. Il me faut me motiver,
et aller chez M. Bricolage pour quelques réglettes T8.

C'est quoi un T8 ?
En tous cas, les fluo -même dits "lumière du jour" - c'est caca boudin
pour les couleurs...Les halogènes, le spectre n'est pas complet mais au
moins, il est continu ! C'est bien moins pire.
Dans l'éclairage de la maison, j'aime les led, mais les leds sont un peu
un jeu de hasard à l'heure actuelle. Selon les cas, on tombe plus ou
moins bien, y compris sur des "Lumière blanche" qui sont du bleu avec un
filtre jaune (à moins que ça soit le contraire...). Merci LM, le couloir
de l'étage est éclairé en vert...J'achète en Chine, et j'en voit aussi
de toutes les couleurs et de toutes les intensités pour les même specs.
Mais au moins, c'est moins cher que LM et rarement vert.

Pour quelqu'un qui n'est pas particulièrement photographe, obtenir ce
qu'on veut sans voir avant ce qu'on fait (avec 2 flashes cobra 100%
manuels déportés, genre) n'est pas la solution d'éclairage la plus simple.
Par contre en respect des teintes, c'est clairement le mieux.
Ça peut être envisagé quand même, avec un placement autour d'une tente
blanche et des réglages fixes au début. Un bouchon de calque autour du
flash de l'appareil mis au minimum pour déclencher...
Bidouille, on n'y coupe pas.

Le boitier serait d'occasion première génération. Attention, ces
appareils sont le pire choix, voire pas un choix du tout, pour une
solution flash, même en bricolant. Et puis un détail, méfiez-vous des
premiers NEX 3, simplifiés, *sans récepteur IR*, impossible d'utiliser
une télécommande (2€ ebay).

À savoir !

Pas non plus de commande déportée par fil ou
USB (à vérifier quand même pour l'USB), c'est rédhibitoire pour votre
utilisation.

Retardateur, au pire.

Un vieux 50mm ira très bien. Un modèle à MAP mini de 30 ou 35cm, avec un
peu de crop (autorisé par le ciblage web) devrait être suffisant en
"macro".

Si je trouve le boitier, je peux lui donner le vieux 50, et même un 90
macro Tamron qui ne me sert à rien.
Le NEX5 c'est ma fille qui en a hérité, et elle s'est empressée d'égarer
la bague Nikon que j'avais laissée dans le kit :(.

Et on peut se
faire plaisir, un coup de chance ou une copine qui vous prête le sien en
attendant, avec un Micro-Nikkor 55mm 3.5, vous êtes le roi du monde.

Je lui préterais bien aussi : en fait, je ne sais pas si le coté
"utilitaire " de la photo d'objets est compatible avec l'idée "se faire
plaisir" et le crémeux bokeh du 55 macro.

Bien entendu, c'est simplement ce que je fais, sans doute pas la
*meilleure* solution.

C'est une des solutions qui se dégagent, je suis un peu surprise quand
même qu'il y ait peu d'autres choses récentes correctes en occasion.
Une solution d'attente ça va être de lui préter mon coolpix 4500.
BW mesurée, mode manuel, mesure spot, prise synchro flash et le temps de
retrouver la doc dans mon bazar...Je suis plus ordonnée que je ne crois,
j'ai trouvé tout de suite.

J'ai eu un Alpha 200 neuf, avec plein d'optiques,
que je destinais à cet usage, à cause des possibilités au flash. J'ai
renoncé, ce fut le Noël du neveu Emile.

Vraiment, un neveu Emile ? Je croyais qu'il n'y avait que les oncles qui
pouvaient d'appeler Emile.
Merci de ton avis aussi.

Noëlle Adam
GhostRaider
Le 17/01/2015 05:32, Pierre Maurette a écrit :

Bonnette Olympus possible aussi, plus dur à trouver.

Et comment, je les ai toutes razziées !
J'en ai 3. Montées ensemble sur mon 18-300, elles me donnent un
grandissement de 2,6:1.
GhostRaider
Le 17/01/2015 09:15, Jacques DASSIÉ a écrit :

Avec l'âge, le poids et l'encombrement des appareils prennent une
importance de plus en plus grande, même avec un harnais, si pratique
pour les cervicales !

Une seule solution : le monopode fixé en bas sur la ceinture :
l'appareil devient léger et maniable comme une plume. Il ne reste plus
qu'à parvenir à plier les genoux.

Chez moi, en chasse macro, itinérante, j'utilise souvent le Canon 60 mm,
2,8, éventuellement avec flash annulaire (mais attention au poids !).
Monté sur un full-frame il atteint le rapport 1:1 et plus, 1:1,6, si
monté sur un APS-C. L'autofocus est parfaitement conservé et ça, c'est
très utile et confortable.

La macro de bébêtes vivantes à main levée, sans autofocus, c'est
injouable après 60 ans.

Le 100 mm, 2,8 est excellent et donne un peu plus de distance frontale.
Mais il est déjà lourd.

La distance frontale est prépondérante pour les insectes volants.
Avec une bonnette : 354 mm, avec deux : 174 mm. Les mouches se tiennent
coites.

Une bonnette achromatique peut rendre bien des services si notre sujet
est vraiment très petit... Une Raynox 8x fait merveille en ce cas et se
loge parfaitement dans la pochette de la chemise.

Je ne sors jamais sans deux bonnettes Olympus, qui donnent un
grandissement de 0,9:1 et de 1,6:1 avec mon 18-300.

Plus gros, j'ai essayé le 100-400 mm, avec son doubleur spécial et des
bagues. On peut réussir une photo d'exception, mais la plupart du temps,
c'est inexploitable, du fait du poids et de l'encombrement !

Une seule solution : le monopode fixé en bas sur la ceinture (bis).
jdd
Le 17/01/2015 16:28, GhostRaider a écrit :

Une seule solution : le monopode fixé en bas sur la ceinture (bis).

le problème, c'est le transport, le matériel pro c'est *très* lourd :-(

moi ca va, je ne suis jamais loin de la voiture :-)

jdd