Apple rappelle les imac

chips
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/apple-rappelle-des-disques-durs-defaillants-sur-imac_347906.html#xtor=AL-241

SAM
Le 17/10/12 23:42, Gilles Aurejac a écrit :
SAM wrote:

Je ne mets pas tout ça dans un ordi, faut pas déc quand même !

Ben on parle bien des iMac 27" avec HD seagate 1To, là, non ?

Le mien ? C'est bien ça.

Et ces machines coûtaient combien, neuves ? La facture de ton iMac il y
a quel montant en bas à droite ?

1.269,00 € TTC livré à la maison (Apple-Store)

Heu ... ça ne coute que 100€ un DD externe de 1 ou 2 To ?
(livré à la maison) qui soit en FW et USB

C'est même moins cher que ça :

Mazette !

<http://www.amazon.fr/Toshiba-Basics-Disque-externe-portable/dp/B005X7AX
XE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid50509617&sr=8-1>

et qu'est-ce-que-je-vais-faire-d'un USB.3 avec mon iMac ?
et les 2 autres iMac-blanc et le MacBookUnibody et possiblement encore
le titanium et le MDD de secours ?
De plus, ces mini-trucs sont finalement bien fragiles
(pour en avoir eu en USB et USB+FW)

1 - le FW n'a strictement aucun intérêt pour la sauvegarde...
Qu'est-ce que c'est que élitisme à la con ?

Je refuse ce truc de TimeMachine et fais des clones de mon DD de temps
en temps. Là c'est + rapide en FW qu'en USB. Ça l'a toujours été.

heu ... chez moi ça passe à 53 Mb/s en FW et 30 Mb/s en USB
après ... tu vois de l’élitisme où tu veux mais ça ne remplace pas
l'essspérience perso avec "son" matériel à soi.

C'est une norme finie, et l'USB est bien plus répandu, 10 fois plus
rapide (pour l'USB3), moins cher et évolutif.

Je m'en fous :
1) je n'ai absolument rien en USB.3 (pas même le portable win de ma 1/2)
2) je ne compte plus acheter de Mac
(ils ont réussi à m'épuiser avec Snow puis Lion qui exigent les
MàJ (très chères) de mes softs)
3) je les finis et passe au jetable à vil prix du monde obscur
(au moins les évolutions de Windows n'exigent pas des MàJ des softs)
(la preuve : ClarisWorks.5 y fonctionne encore ! ;-) )

Faire ses sauvegardes sur une norme abandonnée par tous et qui va
irrémédiablement disparaître, ça n'a absolument aucun intérêt.

relire ci-haut
( on n'est pas obligé de moutonner dans la course en avant !)
(on va attendre l'USB.5 ou même 6 tien !)

Excuse-moi, c'est juste risible, quand on a connu le coût en temps et
argent des sauvegardes sur disquettes, l'archivage sur DAT, sur
syquest...

c'est pas paske j'ai commencé avec un Atari à + cher que mon dernier
iMac que je vais pas finir par regarder ailleurs à bien moins cher si,
finalement, c'est pareil partout, c a d du provisoire très très éphémère.
J'ai pas eu l'temps de passer à Snow qu'ils m'ont sorti Lion ! !!
L'écran de l'iMac est déjà tout ombré (2 ans d'usage) et son DD a
toujours gratté.

Avec ce qu'on raconte d'écrans changés qui n'ont alors pas d'ombre mais
sont jaunes ... je ne sais si je profite de ce rappel pour DD pour
parler de mon écran au support Apple ? ... :-(

Aujourd'hui la sauvegarde ça coûte rien, et je vais certainement pas
plaindre ceux qui ont l'inconséquence de ne pas en faire, et de se la
ramener en plus...

ça coute seulement un peu de temps et du serrage de fesses (c'est-y pas
la sauvegarde qui va planter ?)

Ben continue à travailler avec un LC. ça te rend toujours les mêmes
services qu'à l'époque.
Je déconne pas, je connais des gens qui le font toujours.

Si c'est pour avoir une machine à écrire intelligente c'est absolument
génial surtout avec ClarisWorks. Mieux vaut avoir un écran vertical.
(j'ai toujours un LC) (mais plus d'imprimante :-( )

Juste : pour un LC le disque de sauvegarde SCSI ça coûtait 3000 francs à
l'époque.

... je n'ai jamais fait de sauvegarde à cette époque
(sauf sur CD les fichiers des affaires finies)
... je n'ai pas eu de DD mort à cette époque
... celui de l'Atari est toujours d'active !

Ça coutait cher mais ça tenait le coup.

Maintronic qui fait les inter sur site gratuitement sous applecare.

Ha? Je vais les appeler (ils sont à 1 heure eux aussi)
Enfin ... s'ils ont le temps ? !

(896657 fichiers) (3:30 et c'en est qu'à 1/3)

Ne le répète à personne, mais tu peux désactiver spotlight sur le dd de
sauvegarde...

Trop tard ... c'est en train.
Et c'est SuperDuper! qui s'en charge (je crois bien en dé-spotlightant)

tu vas voir le temps que ça gagne.

900 000 fichiers ça reste 900 000 fichiers
faut bien le temps de lire d'un côté, écrire de l'autre, vérifier la
copie, passer au fichier suivant, etc. je présume.
De plus, l'USB.2 ça reste l'USB.2

M'enfin ... là ça fait 5 heures ! ? :-(
Lequel des DD est mourant ? L'externe neuf ou l'interne à changer ?
Le câble ? Le dock-support-de-DD ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 17/10/12 23:42, Gilles Aurejac a écrit :
Pour les gens loin des agglomérations, il
y a les envois UPS qui coûtent 30 euros, ou Maintronic qui fait les
inter sur site gratuitement sous applecare.

Plus d'1/2 heure au tél avec Apple (qui semble débordé) pour :
- pb de l'écran enfumé
- programme du DD à changer
en Apple-Care.
Ils m'envoient donc Maintronic

Je n'ai plus qu'à attendre leur appel (vendredi ? lundi ?)
puis leur venue.

Pour la petite histoire,
j'avais d'abord contacté un vendeur-réparateur agréé Apple + proche que
Maintronic.
Il voulait que je lui apporte le iMac
alors il aurait sorti le DD
alors il l'aurait envoyé
alors il en aurait bientôt reçu un autre
ensuite, s'il n'avait pas autre chose à faire, je suppose qu'il aurait
remis le nouveau DD
et ensuite, si la secrétaire y pensait, elle m'aurait rappelé pour que
je retourne le chercher

Tu parles d'un bintz juste pour un DD
dont auquel je ne suis pas du tout assuré qu'ils fassent en + les
transferts que tu sembles offrir ...
Là dans ces conditions, et si ça ne remettait pas en question la
garantie, j'aurais eu meilleur compte à acheter directement un DD en VPC
et me l'intégrer moi-même !

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Sinmian
Salut SAM,

Le Thu, 18 Oct 2012 19:12:22 +0200, tu écrivais:

[...]

Ah, ben, ça, chez les même dans ma métropole, ça prend cinq semaines
(comme tu n'es pas chien, tu ne mets pas la pression, c'est vraiment
qu'au bout d'un mois tu te dis : "je vais leur téléphoner", sinon, tu
attendrais encore si ça se trouve).
Pour s'apercevoir en fin de compte qu'ils se sont gourrés sur la
référence de la pièce qui ne rentre pas...

S'il y a des centres agréés prévenants et surtout (mais ici on le sait
depuis longtemps) compétants du côté de Tours, toutes les régions ne
sont pas logées à la même enseigne (hélaaaaaaaas).
denisb
Le 18/10/12 19:30, Sinmian a écrit :
Ah, ben, ça, chez les même dans ma métropole, ça prend cinq semaines

bah bah bah...
un petit tour au genius bar (25 minutes) et le tour est joué.

]:->

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
SAM
Le 18/10/12 20:12, denisb a écrit :
Le 18/10/12 19:30, Sinmian a écrit :
Ah, ben, ça, chez les même dans ma métropole, ça prend cinq semaines

bah bah bah...
un petit tour au genius bar (25 minutes) et le tour est joué.

Il parait qu'il y a un genius à environ 1 heure d'ici
(si on arrive à se faufiler et qu'on trouve à se garer)
mais j'ai aussi entendu que ce genre d'endroit était très surbooké ?
Avec le carton de l'iMac 27" sur les bras ça doit pas être coton de
jouer des coudes ?!

]:->

Sinon, 1 h de voiture + 3 h de tgv + 1 h de métro
puis autant dans l'autre sens
si ça ne prend que 25 mn
dans la journée c'est bouclé ;-)

Bon ...
ces frais ne doivent pas être compris dans la prestation d'Apple ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Sinmian
Salut Denis,

Le Thu, 18 Oct 2012 20:12:16 +0200, tu écrivais:

bah bah bah...
un petit tour au genius bar (25 minutes) et le tour est joué.

Genius Bar, c'est comme Gerald ? Pas besoin de bouger ma couenne, alors.
Sinmian
Salut SAM,

Le Fri, 19 Oct 2012 00:14:06 +0200, tu écrivais:

Sinon, 1 h de voiture + 3 h de tgv + 1 h de métro
puis autant dans l'autre sens
si ça ne prend que 25 mn
dans la journée c'est bouclé ;-)

Pourquoi se faire suer à bouger s'il y a la possibilité de faire retirer
la machine chez soi, en fin, pour peu que ça soit encore possible ?
pdorange
Gilles Aurejac wrote:

[...]
Aujourd'hui la sauvegarde ça coûte rien, et je vais certainement pas
plaindre ceux qui ont l'inconséquence de ne pas en faire, et de se la
ramener en plus...

Tu as raison, mais il faut faire preuve de pédagogie, les gens ne
pensent aux sauvegardes que quand c'est trop tard (y'a un problème)...
C'est aussi (en partie) dut au marketing qui nous fait croire que ça
marche tout seul...

> [...]

Je déconne pas, je connais des gens qui le font toujours.

Juste : pour un LC le disque de sauvegarde SCSI ça coûtait 3000 francs à
Je te laisse faire la conversion en euros.

Là tu exagères.
Un iMac qui s'ouvrirait aussi facilement qu'un LC c'est ça le sujet, pas
un LC de l'époque.
Et ça a quasi existé, les premiers modèles était facile d'accès et même
conçut pour que l'utilisateur mette les mains dedans...
Là on est passé a un autre extrème, rien d'accessible et même parfois
soudés sur les portables...
C'est a mon avis très exagérés.

J'ai eut le soucis récemment (le disque de mon iMac 2008 a laché).
J'ai dut ramener la bécane à 50km de chez moi, patienter 1 semaine,
retourner chercher la bécane avec un disque neuf.
Le service à été nickel au niveau qualité (un indépendant), ils ont
réinstaller l'OS et même remis les données de l'ancien disque (en partie
récupérable).
J'avais une sauvegarde des données importantes (TimeMachine).
Mais habitant en province, un peu à la "campagne" malgré un service
efficace et sympa, j'ai eut ma bécane immobilisé 15 jours... Juste poru
changer un disque...

Un truc que je sais faire normalement depuis plus de 20 ans...
C'est bête.

Le Moustique
[...]

Ce n'est pas tellement plus compliqué (mis à part les portables).
Pour te donner une comparaison, c'est comme les voitures :
Je démontais sans souci le moteur de ma 2CV, il y a quelques années,
mais maintenant je suis bien plus circonspect avec mon AX, injectée...
et je ne tiens pas trop à mettre le nez sous le capot de la Picasso
familiale, bien que ça m'arrive de temps en temps.
Les machines ont évolué, sont devenues bien plus complexes, à nous de
nous adapter pour les réparer.

--
/)
-:oo= Guillaume
pdorange
Le Moustique wrote:

> [...]
> changer un disque...
>
> Un truc que je sais faire normalement depuis plus de 20 ans...

!? Tu rigoles j'espère...
Un LC s'ouvrait avec 2 clips à l'arrière.
Il fallait ensuite débrancher les 2 nappes (alim et données), puis
déclipser le berceau et hop le disque était sorti.
Un coup de tournevis pour démonter le disque du berceau.
Et hop opération inverse...

Avec mon iMac il me faut commencer par acquérir un kit spécial de
démontage comprenant notamment un grosse ventouse... Ensuite les
oprations sont a suivre à le lettre dans un ordre précis pour accéder au
disque dur...

Certes l'iMac est plus compact, plus petit, intégré à l'écran, etc...
Mais je suis pas convaincu que cela justifie cette complexité
volontaire, AMHA.

[...]
[...]

La comparaison me parait pas valable du tout.
Le disque dur, c'est plutot (si on cherche une comparaison voituresque)
un peu comme les pneus de ta bagnole, entre ceux de ta 2 CV et ton AX
c'est grosso modo le même principe, surtout pour le démontage.
or ceux de ton AX, ne te font pas peur à démonter, même si la bagnole
est plus complexe...

je veux bien que si tu souhaites changer le processeur de ta machine ce
soit pas à la portée de tous, mais un disque dur, de la RAM ou même une
carte vidéo ça doit pouvoir être accessible...

Les machines ont évolué, sont devenues bien plus complexes, à nous de
nous adapter pour les réparer.

Non pas d'accord pour ces éléments de base.