Apple rappelle les imac

chips
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/apple-rappelle-des-disques-durs-defaillants-sur-imac_347906.html#xtor=AL-241

spam.out
Alain191 wrote:

Vrai pour le premier boitier, mais ce n'estpas si facile pour le plus
récent.

Un de mes amis est revenu au Mac bidouillable *et* pas cher, un Mac
mini.

Depis, je ne l'entends plus se plaindre du Mac familial. Le jour où je
renouvelle le iMac, je passe au Mini. en croisant les doigts qu'un jour
ils se décident à nous faire une mini tour.
SAM
Le 19/10/12 21:12, Anne Le Guennec a écrit :
Alain191 wrote:

Vrai pour le premier boitier, mais ce n'estpas si facile pour le plus
récent.

Un de mes amis est revenu au Mac bidouillable *et* pas cher,

Un ordi avec un écran de 27" pour un peu plus de 1200€ je ne trouve pas
ça si si cher, si ?
Le MDD 17" coutait déjà ce prix là, non ?
et l'iMac 20" blanc aussi, non ?

En tour pour Windows combien ça coute ? (avec un écran 2560/1440)
... rien que l'écran (Samsung, Dell, ...) c'est déjà dans les 600€
un HP Pavillon chez cDiscount c'est 460€
et c'est du Windows
et même du Windows "familial"

Bon ... je vois que l'iMac 27" est maintenant à 1650€ ...
... ouais ... finalement ... c'est pas donné !

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
sebastienmarty
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article <1ks849u.7if9y1ndvbciN%,
(Alain191) wrote:

> Vrai pour le premier boitier, mais ce n'estpas si facile pour le plus
> récent.

Et puis question puissance, il se fait ratatiner par l'iMac.

On n'a pas forcément besoin d'une Ferrari pour aller acheter le pain.

--
[SbM]
Anne G
Alain191 wrote:

[...]

"Surprise, surprise. When doing a price comparison between the 27-inch
iMac and a comparable Hackintosh build, the iMac will actually win out!"

http://www.macbreaker.com/2012/05/how-much-money-will-hackintosh-save-you.html

patpro ~ patrick proniewski
In article <1ks8jbj.1y6enzh6knwexN%,
(SbM) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

> Et puis question puissance, il se fait ratatiner par l'iMac.

On n'a pas forcément besoin d'une Ferrari pour aller acheter le pain.

c'est pas le propos.

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
gilles
Pierre-Alain Dorange wrote:

Tu as en partie raison, mais aussi en partie faux.
Je m'explique, les premières générations d'iMac "dans l'écran" était
compact (un peu moins que maintenant forcément, c'était il ya quelques
années) mais Apple avait conçu l'ensemble pour que l'accès soit simple.
Ainsi l'utilisateur pouvait accéder par une trappe à la RAM (c'est
encore le cas faut juste coucher la bête)

oui, et même pas besoin de la coucher :-)
(au contraire, c'est à proscrire, tout ce qui tombe atterit sur la vitre
!)

mais aussi au disque dur a
quelques autres éléments.
Il y avait même des procédures pour fair ces opérations.

Oui mais les gens n'y arrivaient pas, et, de plus, la conception de la
machine (pour la rendre démontable) impliquait un mauvais
refroidissement.

Mais Apple a soudainement changé son fusil d'épaule et stoppé net cette
conception pour revenir a un truc qui n'est accessible que par un
réparateur agrée... Mais le design n'a pas réellement changé.

Si, du tout au tout.

Les premiers iMac G5 (sans iSight) avaient une coque qui entourait tout
"par l'avant" et souvraient par l'arrière en retirant le capot + pied
arrière.

Les iMac G5 iSight sont conçus sur une coque arrière qui englobe tout,
et souvrent par l'avant, avec l'écran qui se visse par dessus, et on
rajoute encore un "front bezel" par dessus...

Pas une seule pièce de commune entre les 2

Les iMac alu simplifient encore puisqu'il n'y a plus que 2 pièces : la
coque alu "unibody" et l'écran qui se visse dessus. Plus de "front
bezel".

Ca me semble être un changement purement "marketing" en aucun cas lié à
des contraintes techniques...

Je dirais pas ça du tout... au contraire l'iMac G5 premier avait été
dessiné par les équipes marketing de l'iPod, et avec l'iMac G5 iSight ce
sont les techniciens qui ont repris le dessus.

On doit pouvoir faire entre les 2, Apple l'a bien fait déjà.

A part le LC, on peut citer comme machines au design remarquable :
- les PowerMac de la série 86xx/96xx et G3 beiges tour
- tous les G3 bleus et G4 gris et MDD
- les Mac pro à partir de 2009 (vraiment remarquables)
- mais aussi les IIci IIcx et quadra 700.

Et comme design les pires :-) :
- les IIvx, le PowerMac 4400
- les quadra 800/Powermac 8100 (démonter la carte mère pour ajouter une
ram, bravo...)
- les G5 en général (démonter les proc pour changer l'alim) et les
watercooling en particulier...

Mais en tout-en un, il y a des contraintes...

Voire l'iMac G4 (trop de contraintes, pas abordable ni fiable à cause du
pied articulé complexe et les fils se coupaient dedans...)

l'iMac G5 une vraie cata : je finissais par les faire tourner avec
processeur en "performance réduites" pour qu'ils tombent un peu moins en
panne...

Les modèles bien nés étaient le Intel 2006 core2 (très fiable), ceux
basés sur Nvidia intégrée (9400m en early 2008)
http://aurejac.dyndns.org
gilles
Pierre-Alain Dorange wrote:

Tu as raison, mais il faut faire preuve de pédagogie, les gens ne
pensent aux sauvegardes que quand c'est trop tard (y'a un problème)...
C'est aussi (en partie) dut au marketing qui nous fait croire que ça
marche tout seul...

Bah le marketing n'y est pas pour grand chose...

Je ne reproche jamais au "newbies" de ne pas avoir pensé à faire leur
sauvegarde vu que les 3/4 des fois :
- ni le vendeur
- ni le fabriquant
ne leur ont le moindre moment explicitement recommandé de faire la
sauvegarde.

Quand on achetait un mac il y a 20 ans, le manuel "référence" disait
explicitement "Sauvegardez" dès les premières pages.
Il y avait même des didacticiels sur les performas.

Par contre les utilisateurs qui ont 10 ans ou plus derrière eux et qui
n'achètent pas de DD par économie de bout de chandelle, ben, eux,
j'aurais pas bcp de compassion...

Le problème est que, on est en 2012, et qu'on met mille fois plus de
choses qu'avant sur les ordis, et que les médias de stockage ne sont pas
exceptionnellement plus fiables et résillients dans le temps qu'avant,
il s'est passé des dizaines d'années avec des millions de gens qui ont
perdu les données, et, pourtant, très peu de gens se donnent le mot.

Surtout, les vendeurs ont une responsabilité directe : très peu font
leur travail de conseil...

Au contraire, tout le monde s'en fout, se défausse en disant de mettre
sur le "cloud", les gens consultent leur messagerie en ligne et ne
sauvegardent jamais... je désespère un peu.

surtout, et c'est un autre sujet, quand je vois des gens incapables de
créer un dossier, de le nommer, et d'"enregistrer sous"...

Ils enregistrent en vrac, et utilisent la fonction recherche...
franchement, ils maitrisent rien ! et les OS ont tendance à tout
occulter

Là tu exagères.
Un iMac qui s'ouvrirait aussi facilement qu'un LC c'est ça le sujet, pas
un LC de l'époque.
Et ça a quasi existé, les premiers modèles était facile d'accès et même
conçut pour que l'utilisateur mette les mains dedans...

Alors là, tout faux... les premiers iMac (bondy blue) étaient absolument
indémontables pour le profane : 3 coques en "pelure d'oignon", vis et
clips nombreux et compliqués...

Si on va plus loin, le premier Mac (le 128) était résolument conçu pour
ne pas être ouvert (qui avait un torx 20 avec une lame de 25 cm ?)

Les seuls iMac à avoir jamais été conçus pour être facilement démontés
étaient les G5 (non isight) et il se trouve que :
- ça a été de très, très loin, la pire série d'iMac en SAV avec
le plus fort taux de pannes sur carte mère et alim
- je ne connais aucun particulier, même dans les clubs
informatiques, qui savait démonter correctemnt la machine, et pourtant
c'était hyper simple.
- apple avait même fait à l'époque un programme appelé "DIY" (Do
It Yourself) qui fut un four retentissant...
imagine les particuliers recevant un "Backplane" complet à changer : et
faire eux mêmes le démontage du panneau, du LCD, remonter tout ça puis
retourner le backplane usagé à Apple... aucun n'y est arrivé.

Paradoxalement, même en tant qu'utilisateur, je préfère mille fois les
iMac alu qui ont, au moins, une conception qui crée de la fiabilité
(unibody) et un excellent refroidissement, une solidité de la coque à
toute épreuve et qui protège extraordinairement les composants, et une
fiabilité excellente.

Ces machines vont beaucoup moins en SAV que les G5 et c'est une
excellente chose.
Ces machines restent facilement démontables (plus facilement que les
iMac intel blanc avec l'ouverture par carte de crédit) et
diagnosticables

Là on est passé a un autre extrème, rien d'accessible et même parfois
soudés sur les portables...
C'est a mon avis très exagérés.

Je dis pas que ça pourrait pas être mieux ...

Mais on est à des années lumières des cauchemars qu'étaient par exemple
les powerbook G4 12" qui étaient :
- inaccessibles
- horriblement mal concus (par exemple démonter la carte mère
pour remplacer le lecteur CD à cause d'une patte, ou devoir démonter la
carte mère + écran + tout, en fait, pour changer un cable airport)

A contrario :
- les macbook unibody (et surtout les 13" avec une carte
graphique intégrée, donc increvable) sont les machines les plus
résistantes et fiables que j'ai jamais vues, et rapides et faciles à
démonter.

Moins démontables qu'un Pb 5300c, par exemple, mais 1000 fois plus
fiables.

Beaucoup plus facilement démontables qu'un powerbook 12" ou qu'un ibook
palourde...

Beaucoup plus solides et fiables.

Pour le macbook air et le retina, oui, la ram est soudé (pas les SSD),
c'est dommage... mais quand on voit la taille de la carte mère et la
finesse des machines...

Sur ces machines ce qui est beaucoup plus dommageable c'est que l'écran
LCD est collé à la coque. ça, c'est un vrai obstable à la réparation.

Il y a tout un monde entre la réparabilité, la fiabilité, l'accessiblité
d'une machine. Ce sont 3 choses différentes.

Et c'est pas du tout pour faire du prosélytisme (je garde un esprit
critique, et, après tout, je gagne ma vie sur les pannes donc j'ai
plutôt intérêt à ce qu'il y en aie...) mais, pour ce que je vois des
machines actuelles, elles sont :
- très fiables et très réparables
- facilement démontables

Par contre, les choses qui m'énervent sont :
- utilisation de pièces non standard (sur retina : dalleLCD bien
sûr, mais aussi ssd qui n'est pas au standard msata)
- mauvais choix technologiques (cartes graphiques pas fiables)
ou choix inutiles (vis pentalobe)

J'ai eut le soucis récemment (le disque de mon iMac 2008 a laché).
J'ai dut ramener la bécane à 50km de chez moi, patienter 1 semaine,
retourner chercher la bécane avec un disque neuf.
Le service à été nickel au niveau qualité (un indépendant), ils ont
réinstaller l'OS et même remis les données de l'ancien disque (en partie
récupérable).

Ouais, tu as eu de la chance. j'ai vu de nombreuses machines massacrées
par des "indépendants"...
dont une qui avait juste une alim faiblarde, et le gars a pas
diagnostiqué ce problème, et, au contraire, a remplacé pour 400 euros le
disque dur sans s'occuper de la sonde de température, donc a rajouté un
problème et ne résolvait pas le problème initial.

J'avais une sauvegarde des données importantes (TimeMachine).
Mais habitant en province, un peu à la "campagne" malgré un service
efficace et sympa, j'ai eut ma bécane immobilisé 15 jours... Juste poru
changer un disque...

Ouais... je suis aussi à la province, et quand on voit faire des gars
faire 50 bornes pour venir nous voir (ceux qui viennent de Blois ou
Poitiers) ben on les traite immédiatement...

Un truc que je sais faire normalement depuis plus de 20 ans...
C'est bête.

Oui, surtout que tu serais parfaitement capable de le faire : il y a 2
ventouses de salle de bain, et 12 vis en tout et pour tout à défaire...

http://aurejac.dyndns.org
gilles
SbM wrote:

La compacité implique-t-elle forcément de rendre difficile l'accès aux
composants ? Je ne crois pas. C'est un choix d'Apple. Les premiers iMac
G5 étaient eux aussi extrêmement compacts et intégrés

Ils étaient 2 fois plus épais que les iMac 27", par exemple, et,
pourtant, les iMac 27" dégagent deux fois plus de chaleur, et chauffent
pourtant moins...

conclusion : les iMac G5, c'était une catastrophe en ventilation.
Devine à cause de quoi les condensateurs gonflaient ? (à cause de la
t___perature de fonctionnement...)

J'en ai même vu dont la soudure fondait et coulait sur le ventilateur...

et pourtant il me
semble qu'on pouvait accéder aux "entrailles" sans difficulté
particulière.

ben, vu qu'ils s'ouvraient par l'arrière, heureusement...

par contre, essaye de changer le LCD dessus ? tu vas t'amuser une bonne
paire d'heures ! (si tu es rapide)

http://aurejac.dyndns.org
gilles
SbM wrote:

Contre-exemple : le Mac Mini est compact et intégré mais on peut
l'ouvrir et changer ses éléments sans grande difficulté.

tu vois un utilisateur lambda ouvrir un mac mini ?

Que ce soit les anciens ou les nouveaux (unibody), l'ouverture est pas
simple.
Et je veux bien que tu me cites un non technicien qui aurait ouvert une
machine comme ça, et l'aurait refermée en rebranchant bien toutes les
nappes, sans arracher de connecteur, sans casser l'antenne airport...

http://aurejac.dyndns.org
gilles
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Et puis question puissance, il se fait ratatiner par l'iMac.

Sauf mettre un SSD et ou opter pour le mac mini server, quad core...

ça fait d'excellents serveurs, avec des tours promise thunderbolt qui
dépotent à 700 Mo/sec

http://aurejac.dyndns.org