Apple relance le débat sur l'accessibilitédes Mac

pdorange
Suivi positionné sur : fcsm

Pour illustrer nos récents débats sur l'accessibilité vs design des
récents Mac, Apple relance les choses avec le nouvel iMac annoncé hier
soir.

A priori (ça demandera confirmation quand disponibilité), ce nouvel iMac
n'a plus de trappe pour accéder à la RAM. Celle-ci ne serait donc plus
changeabl par le quidam...

La nouvelle machine a vu son design évoluer pour s'amincir encore plus
(notamment profil effilé sur les bords et renflement au niveau du pied).
Ce nouveau design, qui doit probalement être du pus bel effet, impose
toutefois des contraintes (liés ou pas) :

- plus de trappe pour la RAM
- plus de lecteur optique
- slot SDcard reproté derrière

Au delà du design, la machien évolue coté performances.

Personnellement je suis perplexe. `
L'iMac étant ma machien préféré (j'ai une version de 2008) qui me
satisfait pour le moment (design bien plus épais mais bon je m'en fous
de gagner quelques millimètres sur une machine de bureau).
Du coup je sais plus ce que je devrai choisir le jour ou je devrait
changer de machine...

Source :
http://www.mac4ever.com/news/73797/les_bonnes_et_mauvaises_surprises_du_
nouvel_imac/

news
Gerald wrote:

La Rouille wrote:

> Un article dans "Le Monde" du 23/10/2012 " Comment les etats tentent de
> reprendre le controle du Web" ... l'avenement du cloud ...

Article payant... Et rien que le titre a une odeur de théorie du complot
qui ne donne pas envie de passer à la caisse.

Payant !!!

Et oui, mon buralistes et vendeur de journeaux ne me le fournit que
contre ecus sonnant et trebuchants. Et chaque fois il me dit "il faut
bien que je vive, et j'ai des enfants, une femmes et des maitresses"

Vivement que tout soit gratuits : les journeaux, le net, les ordis, les
Macs ... et les putes.

--
LR
sebastienmarty
pehache wrote:

Le 25/10/12 21:57, Laszlo Lebrun a écrit :
> Bah y'a pas lieu de s'échauffer: celui qui veut une entrée son
> analogique va sur eBay et se commande un adaptateur USB a 3,75¤, port
> compris.

Le "tout-en-un" commence à prendre une tronche de sapin de noël...

+1. Déjà que je n'ai jamais aimé les iMac "post-berlingot"...

--
[SbM]
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le "tout-en-un" commence à prendre une tronche de sapin de noël...

Ça me rappelle qu'on avait choisi des Classic pour les étudiants entre
autres parce qu'on avait une toute petite salle pour les loger !
De même, le iMac est arrivé en partie pour des raisons d'encombrement.
Quand je lis adaptateurs, drive externe etc... autant une bonne tour PC
avec tout dedans.

--
Jean-Pierre
Gerald
pehache wrote:

Ce n'est pas parce qu'une technologie sera obsolète dans 5 ans plus tard
que c'est une idée géniale de la bazarder tout de suite.

Ce n'est pas le cas : elle est déjà obsolète. Des CD-R/RW de 700 Mo et
des DVD-R/RW de 4 Go (voire 8 ?) -puisque c'est de ces lecteurs-graveurs
qu'il est question- SONT déjà obsolètes au moins en tant que supports de
sauvegarde de données que plus personne n'utilise. Et d'utilisation très
rare en lecteurs CD/DVD, ce qui justifie leur passage en optionnel dans
une logique de gain de place volontaire et tendue.

Ce que fait "gober" SJ ne concerne pas en soi l'abandon de tel ou tel
item mais l'intérêt technique et esthétique du gain de finesse (avec
lequel on a compris que tu n'étais pas d'accord).

On peut admettre qu'une partie de cette logique concerne plus le
constructeur que le consommateur : marquer son territoire et poser des
problèmes à l'adversaire pour le copier.

Mais la justesse (relative) de la démarche s'évalue ensuite : ce choix
est-il suivi par la concurrence ? Et pose-t-il problème au niveau des
ventes, donc au niveau du consommateur ? Les chiffres publiés hier
disent non.

Pour l'instant je ne vois pas d'exemple de choix de ce type qui n'aient
pas été suivi par la concurrence : suppression du lecteur de disquettes,
du lecteur optique sur les ultra-portables, ordis "tout-en-un" façon
iMac qu'on commençait à voir apparaître... Il n'y a guère qu'au niveau
des connecteurs que c'est un peu plus flou mais pas radical du fait des
adaptateurs.

Et s'il y a, effectivement, des exemples où Apple prend le train en
marche (le HDMI ?) il me semble que ça reste minoritaire et que c'est
lui qui continue à donner la tendance...

La question (déjà posée) restant : d'où parles-tu pour insulter ("gober
aux gog^H^H^H clients") les millions d'utilisateurs qui, victimes de la
mode ou pas, font ce choix ? Je serais curieux de savoir dans quel
domaine tu n'est PAS, peu ou prou, toi aussi victime de la mode...

--
Gérald
Une Bévue
Source :
http://www.mac4ever.com/news/73797/les_bonnes_et_mauvaises_surprises_du_
nouvel_imac/

à l'adresse
<http://www.mac4ever.com/news/73797/les_bonnes_et_mauvaises_surprises_du_nouvel_imac/>,

j'obtiens tjs la même chose que <http://www.mac4ever.com/news/> où on ne
parle pas du nouvel imac
pehache
Le vendredi 26 octobre 2012 05:42:54 UTC+2, Gerald a écrit :

> [...]

rare en lecteurs CD/DVD, ce qui justifie leur passage en optionnel dans
une logique de gain de place volontaire et tendue.

Juste comme ça : tu as des stats de l'utilisation en temps que lecteur CD /DVD, ne serait-ce qu'occasionnellement ?

Et pour la sauvegarde, je te rappelle que dans les supports optique il y a un truc qui s'appelle le BluRay, même si la nouvelle n'est toujours pas p arvenue à ce jour jusqu'à Cupertino.

Ce que fait "gober" SJ ne concerne pas en soi l'abandon de tel ou tel
item mais l'intérêt technique et esthétique du gain de finesse

C'est lié. Il faut faire gober avant l'heure qu'une techno est obsolète pour pouvoir vendre des iTrucs qui en sont dépourvus, au bénéfice ex clusif de la Pomme.

On peut admettre qu'une partie de cette logique concerne plus le
constructeur que le consommateur : marquer son territoire et poser des
problèmes à l'adversaire pour le copier.

Là où les "advsersaires" sont vraiment très cons, c'est sur leur prop ension à essayer de copier tous les défauts de la Pomme.

[...]

C'est bien ce que je dis : le génie de SJ a consisté en partie à fair e gober plein de trucs aux clients, tout heureux d'acheter du matériel "d e pointe car dépourvu de certaines fonctionnalités". Chapeau l'artiste !

[...]

Euh, ça n'a aucun sens ce que tu racontes là. Tout le monde savait bien que le lecteur de disquette allait disparaître un jour, là n'est pas l a question. Encore une fois, ce n'est pas parce que ça va disparaître u n jour que c'est forcément le bon moment pour l'enlever.

Et s'il y a, effectivement, des exemples où Apple prend le train en
marche (le HDMI ?) il me semble que ça reste minoritaire et que c'est
lui qui continue à donner la tendance...

N'importe quoi. Le lecteur de disquette n'a pas disparu parce qu'Apple l'a enlevé de son iMac, mais parce qu'il était fatal qu'il disparaisse un j our.

[...]

Ah mais si on me montre que je suis victime de la mode sur tel ou tel sujet , je ne vais pas le contester, et encore moins défendre ceux qui me prenn ent pour un gogo.
denisb

<http://webcache.googleusercontent.com/search?qÊche:mtPzeqkDK0YJ:www.mac4ever.com/news/73797/les_bonnes_et_mauvaises_surprises_du_nouvel_imac/>

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
Laszlo Lebrun
On 26.10.2012 11:17, pehache wrote:
Et pour la sauvegarde, je te rappelle que dans les supports optique il y a un truc qui s'appelle le BluRay, même si la nouvelle n'est toujours pas parvenue à ce jour jusqu'à Cupertino.

Bon honnêtement, BluRay pour la sauvegarde...
:-(

Mais soyons clairs, les videos DVD et BluRays se vendent toujours et
bien des gens n'ont pas de liaison internet suffisante pour se
telecharger un film HD en un temps raisonnable.

pdorange
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> wrote:

Hackintosh ?

Non ce n'est pas une solution.
MacOS X ne supporte pas d'autre matériel donc les mises à jour sont
quasi impossible sur un hackintosh...
De plus ça m'affranchit pas des autres problème de fermeture et
d'obsolesence logicielle.

sebastienmarty
Pierre-Alain Dorange wrote:

"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> wrote:

> Hackintosh ?

Non ce n'est pas une solution.
MacOS X ne supporte pas d'autre matériel donc les mises à jour sont
quasi impossible sur un hackintosh...

Faux. Si on choisit bien son matériel ce n'est absolument pas "quasi
impossible".

--
[SbM]