AppleWorks et LION

jlPOINTobadia
La venue de Lion va me faire abandonner AppleWorks que j'utilise
depuis.... longtemps !
Je n'ai pas trouvé de logiciel qui puisse ouvrir tous ses documents, le
gros problème étant surtout pour les bases de données: je ne sais avec
quel logiciel les importer et je ne me vois pas recopier quelques
milliers de fiches à la main. :(
Tous les conseils sont bienvenus.

Amitiés :)
Jean-Luc

PS: apparemment SheepShaver ne fonctionnera pas non plus! Une
alternative?

par un point.

sebastienmarty
Pierre-Alain Dorange wrote:

Matt wrote:

> Je dirai plutôt réaliste.

Matt, faut pas exagérer.

C'est possible, ça ?

--
[SbM]
Matt
On Mer 14 septembre 2011, 12:39,
Pierre-Alain Dorange wrote:

Matt, faut pas exagérer. Certes une bécane est souvent réparable. Mais
arrive un moment ou ce ne sera plus le cas (obsolences, pièces
détachées...). Ce terme peut se situer loin dans le temps mais à un
moment donné la bécane sera morte de chez morte et totalement
inutilisable, non réparable même par le meilleur des experts.

Et les machines d'occasion, elles puent ?
Pour ma part, je trouve que c'est exagéré (tiens) d'indiquer qu'il est
mieux d'acheter une machine neuve surtout lorsque de meilleures
alternatives sont possibles.

Il donc illusoire de laisser croire que l'on peut encore retarder
l'abandon de logiciels comme AplleWorks. Il est même urgent pour ceux
pour qui ces données sont importantes de faire une évolution vers autre
chose.
Ce qui est totalement non lié au fait de passer à Lion.

Je te l'accorde et comme je l'ai précisé précédemment, les formats non
standardisés sont à fuir dans la mesure du possible.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Mer 14 septembre 2011, 13:21,
SbM wrote:

C'est possible, ça ?

Ah ben voilà tu l'as ton dernier mot mon grand :)

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
SAM

[...]

ben ... le blème ... on attend exactement le même pour Mac OS X
vu que la concurrence (iWorks, OOo) sont incomplets ou moins pratiques
(je perds un temps fou dans Page avec ce @?!@∞ d'inspecteur, et OOo n'a
pas la 1/2 des raccourcis utilisés dans AW)

Ce qui est totalement non lié au fait de passer à Lion.

intégré bureautick compatible Lion, bien entendu !

et au même prix qu'AW (moins de 100€)

Là, les trucs importants à archiver le sont en PDF, mais ...
- à part les lire/imprimer on ne peut + rien en faire
- et surtout, qui garantit la pérennité de ce format ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
g4fleurot
Gerald wrote:

J'ai pris une haine pas croyable de Bento en achetant la version 1 et en
constatant que la base de donnée était dépendante de l'utilisateur et
non sauvegardable indépendamment (non protégeable) et qu'on ne pouvait
pas avoir plusieurs bdd indépendantes avec ce logiciel. Est-ce différent
désormais ?

C'est sûr que ça n'a pas la souplesse ni les fonctionnalités d'AW.
On est obligé de "subir" un choix de mises en page, toutefois
modulables.
Et les fonctions de calcul entre champs sont assez succintes.
C'est assez déroutant au début, mais, en n'étant pas trop exigeant, on
finit par d'adapter. Sinon, on achète FM, mais ce n'est plus le même
prix.
Je fais une sauvegarde hebdomadaire proposée par le logiciel.
Cette sauvegarde comprend l'ensemble des bases.
Sinon, on doit pouvoir la retrouver dans les sauvegardes TM.
Il ne me paraît pas possible d'avoir des bases séparées.
Toutes les bases sont dans le logiciel, mais on peut en avoir plusieurs,
organisées à souhait dans des dossiers et sous-dossiers.
Par exemple, toutes mes anciennes BD AW brutes d'importation sont dans
un dossier.
Il est possible de crypter des champs.
Mais je n'ai pas lu les 174 pages du lien que j'ai donné dans l'autre
message.
L'avantage par rapport au transfert par XL, c'est qu'on ne récolte pas
de caractères ésotériques.

--
Gérard FLEUROT plus un
SAM
Le 14/09/11 13:29, Matt a écrit :

Je te l'accorde et comme je l'ai précisé précédemment, les formats non
standardisés sont à fuir dans la mesure du possible.

Justement, et comme je n'ai toujours pas compris :

« qu'est-ce que ça veut dire "standardisé" ? »

à part le ASCII US je vois pas

tout
le reste : cwk doc xls mp3 mp4 ogg img ... ne sont qu'effet de modes

ou pire : effets de mode

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
sebastienmarty

SbM wrote:

> C'est possible, ça ?

Ah ben voilà tu l'as ton dernier mot mon grand :)

Héhé :)

--
[SbM]
pdorange
Matt wrote:

> [...]
> inutilisable, non réparable même par le meilleur des experts.

Et les machines d'occasion, elles puent ?

En général non ;-)
Mais arrive un moment ou il n'y a plus de machines d'occasion...
On peut pousser (loin) le raisonnement, mais y'a toujours une fin.

La fin réelle est par contre (malheureusement) bien plus proche. Dès que
Apple abandonne le suivi d'une machine (et souvnt avant quand le dernier
OS ne tourne plus dessus); l'utilisateur normal rencontre de plus en
plus de difficultés pour les usages courants (non compatibilité des
navigateurs, plug-ins absents, etc...) ce qui fait que la machine
devient obsolète et non utilisable pour des raisons de non mises à jour
logiciels.
C'est déplorable (et je suis le premier a la déplorer) mais c'est la
simple réalité.

Pour ma part, je trouve que c'est exagéré (tiens) d'indiquer qu'il est
mieux d'acheter une machine neuve surtout lorsque de meilleures
alternatives sont possibles.

Mais bien sur.
Je suis le premier a conserver en usage longtemps mes machines.
Malheureusement je dois aussi reconnaitre que la politique de notre
constructur préféré a tendance a pousser les utilisateurs a migrer plus
souvent que d'autres plateformes (notamment à cause de l'évolution de
l'OS qui pousse en avant).

Il en résulte que pour un utilisateur standard le changement de machine
est nécessaire au bout de quelques années, ne serait-ce que pour
disposer des outils nécessaires a son activité.
Cette logique est en droite ligne de notre société consumériste, et elle
est amplifié par le non suivi logiciel et la course en avant aux technos
plus ou moins nécessaire.

> [...]

Je te l'accorde et comme je l'ai précisé précédemment, les formats non
standardisés sont à fuir dans la mesure du possible.

C'est le sujet de l'enfilade (en plus de trouver des solutions réelles).
Et sur ce point on est totalement d'accord (le reste aussi je crois on
se place pas dans la même perspective).

Je me permet un suivi sur fcsm, car la on sort du sujet et cette
enfilade (si elle est poursuivit) a plus ça place la-bas.
FU2 : fr.comp.sys.mac

pdorange
SAM wrote:

> [...]

(je perds un temps fou dans Page avec ce @?!@∞ d'inspecteur, et OOo n'a
pas la 1/2 des raccourcis utilisés dans AW)

Comme je l'ai dit plus haut, pour moi c'est plus OOo qui fait le boulot
(bien qu'incomplet). J'y suis passé (non sans mal) il y a quelques
années (à la maison et au boulot) et c'est une solution pérenne de part
le format de stockage ODF (Standard ISO et ouvert).

J. Vernet

[...]

Je n'ai pas lu toute la discussion, mais je pense exactement le
contraire de la politique d'Apple. Les machines Apple (en tout cas, les
générations à partir du G3) sont utilisables bien plus longtemps que
leurs équivalents du monde obscur. J'en veut pour preuve mon G4 MDD de
2002, livré avec MacOs X 10.0, qui tourne désormais sous MacOs 10.5.8,
et qui m'a encore proposé, la semaine dernière de se mettre à jour, et
d'installer la dernière version d'iTunes.

Même le navigateur est à jour, avec une version PPC de Firefox 6.0.2.
Bon, OK, il n'y aura plus de MAJ PPC du tout...

J'utilise encore cette machine très fréquemment, et encore plus
maintenant que mon MacBook de 2009 est décédé (ce WE...). Lui ne m'aura
pas duré longtemps...

JV